Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

C'est quoi l'amour ?

M'abonner à cette discussion

Livre(s) tagué(s) : Le parfum

  • C'est peut-être un peu réducteur, mais pour ma part, ce qui m'a marqué dans ce livre, c'est l'idée que l'attirance physique puisse être liée à l'odeur ... Or, on a déjà entendu/vu dans certaines émissions, que l'état "amoureux" pouvait être lié à la perception inconsciente d'un dégagement d'hormones d'une autre personne ... J'espère que l'amour n'est pas si ... "animal" , qu'il y a aussi du spirituel dans tout ça, mais j'ai trouvé cette idée super intéressante ... Il y a du coup aussi l'idée de "manipulation" par l'odeur il me semble, avec le parfum que Grenouille crée à la fin et qui rend les gens fous ... Qu'est-ce-que vous en pensez ?
  • L'odorat est un de nos sens et au même titre que la vue, l'ouie ou un autre de nos sens, il peut nous permettre de tomber amoureux de quelqu'un ou non. Personnellement, j'ai un "nez" très fin et il y a des personnes que je ne supporte pas à cause de leur odeur (qui n'est pas une mauvaise odeur), de même l'odeur de certaines personnes m'attire. Je pense qu'un parfum qui rendrait fou peut exister par contre je ne sais pas si une même odeur peut rendre fou plusieurs personnes .....
  • Bonjour Sylvie(s)

    "Laisse-moi te sentir et je te dirai si l'on peut s'aimer. Hum !!!"
    "L'indicible est-il notre vrai parfum ?"

    Dans le rapport aux autres, je me demande si le "charme" n'agit pas sur l'odorat et bien sûr pas seulement.
    Que se dégage-t-il de chacun de nous : une impression visuelle, une odeur, une intelligence, une naïveté, un souvenir, un reflet...
    Je prends les transports en commun tous les jours et je peux vous assurer que l'odeur est ce qui agit le plus comme répulsif/attractif dans le rapport aux autres : parfums mélangés, transpiration, tabac froid, cuisine relevée, alcool...
    Au XVII° siècle, en raison des risques attribués au bain (que l'on prenait très fréquemment au Moyen-Age) comme pouvant contaminer (syphilis entre autre chose) et aussi en raison de soi-disantes attitudes lascives des femmes obligeant au port d'une chemine obligatoire et de la présence des deux sexes dans les thermes dénoncée par l'eglise, ont entrainé à la pratique d'une toilette sèche : d'où l'utilisation à outrance de parfum et de poudre...
    Chez les animaux, les odeurs contribuent fortement à marquer le territoire. On parle notamment de phéromones. J'ai vu au Kénya, les guépards uriner fortement sur les arbres. L'odeur est souvent même le véhicule de la présence d'un cadavre, de nourriture potentielle, de la peur chez les herbivores (antilopes, gnous, zèbres...).
    Je pense que nous tirons notre "essence" même de toutes ces approches et considérations et que le mieux finalement est de se fier à notre instinct qui souvent nous dit (même si on ne l'écoute pas toujours) "une vérité". Les autres sens complètent, ajoutent ou retranchent à l'irrationnel et au subjectif.

    Bien amicalement
    Jean-Michel

    ps : dans une interview d'Edouard Baer, il aime à dire que ce qui l'attire chez l'autre, c'est sa part d'indicible !!! à méditer donc.
  • Merci pour vos réponses intéressantes et enrichissantes.
  • De Toxike récupéré dans son flux...(j'espère que j'ai bien fait ;-)
    "Pour ma part le moment olfactif les plus marquant reste celui de la première fille (celle avec les mirabelles) qui est le tout premier au quel il est sujet ! Il est donc le plus marquant et pour lui et pour le lecteur car c'est véritablement de là que commence la fameuse "Histoire d'un meurtrier". Mais celle qui reste persistante est celle de Laure Richis car c'est bien à sa poursuite qu'il part pour donner à son parfum ultime la dernière note qui lui manquait ! Voila pour moi les moments olfactif les plus marquant de ce livre car ce sont ceux qui persiste tout au long du livre. Pour finir sur une odeur de Paradis crée par Grenouille ! "
    Bien Amicalement
    Jean-Michel

Ma réponse