Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

ATELIER D'ECRITURE

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour ,auriez vous quelques conseils à me donner sur LE LIVRE qui me renseignera sur les méthodes pour mettre en place un atelier d'écriture (entre amis ) ,juste pour disserter et construire des phrases aux envolées lyriques . Je vous remercie
  • Belle idée Dominique! Je suis preneuse car j'ai le même projet mais ne sait comment m'y prendre pour lancer cet atelier et le conduire.
    Merci !
  • Bonjour, je me suis beaucoup interrogée sur la méthode et j'ai trouvé une perle! Il s'agit d'Evelyne Plantier (elle intervient partout en France) qui a publié un livre aux éditions Eyrolles, mais franchement pour se lancer, suivre une formation avec elle avant est quand même vraiment mieux qu'avec un seul contact avec un livre!
    Sinon si vous êtes sur Paris, le labo des histoires est une super piste, ils proposent souvent des interventions à Pompidou lorsqu'il y a une expo à la BPI! Bons ateliers, vous verrez ça change la vie!
    Si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas!
  • Bonsoir ,je vous remercie pour vos bons conseils ,je vais de ce pas acheter le livre de Evelyne Plantier . J'aurais été ravie de suivre un atelier de madame Plantier mais je ne me suis pas renseignée ,à savoir s'il y avait des formations près de chez moi ; j'habite en Corse ,pas très loin d'Ajaccio . Tout ce que je sais c'est que je n'ai pas trouvé d'atelier d'écriture dans les biblhiothèques et que je ne sais pas comment chercher .Après peut être qu'en en parlant autour de moi j'apprendrai que ce genre de manifestation a lieu ici aussi . Merci encore à toutes les deux d'avoir porté de l'intérêt à ma question J' espère découvrir un "monde" plein de belles surprises et pourquoi rapprocher mes amies Bonne soirée PS Je vous tiendrai au courant de mes premiers pas
  • Super, tenez au courant! Quelle chance de vivre en Corse!
  • Plutot interessant de type d'initiative,, je suis jeune écrivain camerounais et sous nos cieux ici on ne croise pas trop ce type d'aubaine...
  • bonjour Delphine , ça y est nous avons tenu notre première séance "atelier d'écriture " et nous nous sommes régalées ....Bien sûr nous en sommes à nos balbutiements mais nous projetons déjà de nous réunir à nouveau à la fin du mois ...Nous avons travaillé sur le souvenir ,entre autres et la séance suivante s'y rattachant encore ce ne peut être que plus agréable ...Et je réserve une surprise à mes amies , car dans la deuxième séance , on travaillera aussi sur le souvenir dans l'instant ,et devinez? J 'ai un grand jardin...Donc nous irons écouter les chants des oiseaux , glaner le chant des grillons ,sentir le parfum des fleurs..Puis nous pourrons nous mettre au travail avec nos nouveaux souvenirs . Merci pour vos bons conseils . Si vous en avez de nouveaux , je les écouterai volontiers . Belle journée
  • Bonjour Dominique
    Puis je participer à vos ateliers d'écriture en ligne ?
    J'adorerai venir en Corse mais j'habite à Lyon !
    Merci.
    Belle et bonne journée.
  • J'ai eu l'occasion de faire une journée " journal créatif " et franchement c'était que du bonheur!
    Un mélange de jeux d'écriture et de dessin ou collages…
    Pour le lâcher prise et la création c'était très intéressant.
    C'est une méthode qui vient du Canada.
    Il y a quelques livres sur le sujet mais je ne peux en recommander un en particulier..
    Notre intervenante avait une bonne formation et nous étions ravies de notre journée créative et ludique.
  • Si ça dit à ceux et à celles qui sont intéressé (e)s, on pourrait faire comme j'ai fait à l'atelier d'écriture au quai du polar, à savoir que quelqu'un propose une photo et on essaie chacun/chacune d'écrire 5 lignes au sujet de la photo. Pas plus. Avec un début et une fin. Comme un pitch. On raconte une histoire qui donne envie de livre un livre ou de voir un film. Un résumé.
    On met une photo… un paysage, un souvenir de vacances…quelque chose d’insolite…ou pas…une image que l’on aime ou que l’on aime pas…On peut prendre une image de notre bibliothèque d’images ou du net. A voir.
    L’idée c’est juste d’écrire 5 lignes, pas plus pour que ça soit court et efficace pour donner envie de voir ou de lire ce qui se passe derrière l’image.
    On peut inventer un histoire policière, comique, fantastique…Ce que l’on veut.

Ma réponse