Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aidez la Science ! Participez à une enquête nationale sur la lecture (et la non lecture de romans) !

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à tous,

    Dans le cadre d’une recherche universitaire, je réalise une enquête inédite sur les valeurs, attitudes, croyances et comportements des Français concernant la lecture (et la non lecture) de romans.
    Les résultats ont vocation à être publiés dans des revues scientifiques (la conception de l’enquête et son analyse respectent donc les principes rigoureux de la psychométrie) et un rapport présentant les principaux résultats sera rendu public dès que possible et envoyé aux participants qui le souhaitent.
    Ne disposant pas, comme les instituts de sondages, de moyens financiers importants et de bataillons de répondants professionnels, je dois me débrouiller pour cela avec mes propres moyens.
    J’ai collecté à ce jour près de 1300 réponses, mais mon échantillon est encore déséquilibré sur divers paramètres. C’est pourquoi je m’adresse à vous.
    Pour participer, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

    https://inseec.qualtrics.com/SE/?SID=SV_429OElIO8b9l1bL

    Répondre au questionnaire prend moins de 5 minutes lorsqu’on est un petit lecteur (ou un non lecteur) de romans (profil que je recherche particulièrement), et une vingtaine de minutes lorsqu’on est un lecteur régulier.

    Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à partager le lien auprès de votre entourage ; il me manque encore beaucoup de répondants hommes et de petits lecteurs !

    Merci pour votre aide précieuse !

    Bien à vous,

    Marco Caramelli
  • Je suis une femme, grande lectrice...mais j'avais envie de répondre à cette enquête, pour vous aider et pour mon amour des livres!
  • Chère Mireille, n'hésitez pas à répondre à l'enquête si vous le souhaitez, mais si vous pouviez par ailleurs la proposer à un ou deux amis HOMMES, cela m'aiderait beaucoup ! Bien à vous, Marco
  • Bonjour, je viens moi aussi de remplir le questionnaire. Et je suis un lecteur qui aime lire pour le plaisir, tout simplement, mais qui fait aussi pas mal de choses à côté. Bonne fin de journée, Philippe
  • Merci pour votre aide Philippe, vous recevrez le rapport si vous avez laissé vos coordonnées !
  • Chère Nadia, comme je le disais précédemment, toutes réponses sont les bienvenues, mais si jamais vous aviez dans votre entourage des personnes qui lisent peu ou pas, et en particulier des HOMMES, cela m'aiderait beaucoup qu'ils participent également ! Bien à vous, Marco
  • ca y est je viens de le terminer. Cette enquête à aussi le mérite de nous faire réfléchir sur nos propres comportements de lecture... je me rends compte au vu de mes résultats que je passe pour une radine opportuniste dépressive :)
  • Merci en tout cas de nous avoir permis d'y participer. J'essaierai de le partager autour de moi
  • Vous êtes sûr que c'est pour aider la science ou plutôt les éditeurs?! car cela ressemble beaucoup à une étude de marché et l'Inseec est une école de commerce, non?
  • Chère Kate,
    Merci d'avoir participé à l'enquête. Je me permets de répondre à votre inquiétude en vous indiquant l'article suivant http://www.contrepoints.org/2014/09/26/182463-ecoles-de-commerce-la-rupture-qui-les-menace

    La publications d'articles dans des revues scientifiques est devenue, depuis quelques années déjà, l'activité principale des professeurs des écoles de commerce, paradoxalement dans une mesure plus grande que pour leurs homologues des Universités publiques.
    Bien à vous,

    M.C.

Ma réponse