A l'AIDE !!! AU SECOURS

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à tous,

    Je constate comme beaucoup d'entre vous, des difficultés à comprendre implicitement le fonctionnement de cette application de gestion de contenus dédiée au monde des bibliothèques (ergonomie).

    Aussi, je vous propose de glisser dans le présent sujet de discussion, tous les textes que vous jugerez utiles répondant à une attente et je sais que la demande d’informations ne manque pas : statut, Ebook, flux...

    Voici les 16 sujets d’Aide que je vous propose :

    PRINCIPES DIRECTEURS DE "LECTEURS.COM"
    QUELQUES RAPPELS
    CHANGER DE STATUT - CHANGER D'HUMEUR
    REMPLACER - MODIFIER SON BADGE - DESCRIPTION - PHOTO
    ÉTAGÈRES PUBLIQUES
    RENDRE VISIBLE SES ÉTAGÈRES SUR SON PROFIL
    AJOUTER UN LIVRE
    RECHERCHER LIVRES, AUTEURS, LECTEURS
    RECHERCHER UNE DISCUSSION
    RECHERCHER UNE DISCUSSION (suite)
    ÉDITER UNE DISCUSSION
    LES AUTEURS (une rubrique très riche, sous-utilisée et en évolution)
    RÉDIGER UN MESSAGE
    RÉDIGER UN MESSAGE (suite)
    RECOMMANDER UN LIVRE (une autre manière de créer des contacts)
    COMMENTAIRE PRIVE OU PUBLIC


    Bien amicalement.
    Jean-Michel
    flag Signalez un abus
  • CHANGER DE STATUT - CHANGER D'HUMEUR
    A côté de votre photo ou avatar (alias), en haut et à droite de cette page, vous pouvez accéder à différentes options d'entrée dans votre profil personnel : "Compléter mon badge, Voir mon profil public, Editer mon profil public, Compléter mon compte (%), déconnexion". Sélectionner "Editer mon profil public". Une page s'ouvre, assez complète. Sous la photo de la lecture du moment, vous voyez apparaître en gros caractère "Ma page" suivie d'onglets écrits en grisé (pas très visibles) : "mon mur, mes amis, ma messagerie, ma bibliothèque, mes avis". Sélectionner alors "mon mur". Vous voyez alors apparaître votre mur correspondant à vos différentes mises à jour de votre bibliothèque et de celles de vos amis et suiveurs. Dans un encadré, vous pouvez lire en pleine page "Partager votre statut..." avec un bouton de validation de couleur orange. Saisissez le texte correspondant à votre humeur du moment sur 140 caractères e longueur maximum et valider. Vous pouvez agir de la sorte tous les jours en fonction de votre humeur du moment. Amicalement JM
    flag Signalez un abus
  • RENDRE VISIBLE SES ÉTAGÈRES SUR SON PROFIL
    Une étagère est avant tout un moyen de ranger ses livres de manière thématique mais également donne la possibilité de mettre en avant ses goûts de lecture. Beaucoup ont commencé à créer des étagères thématiques.
    Cette possibilité est limité à 5 étagères maximum, visibles sur le profil. Il est possible de rendre visibles les étagères en cochant un paramètre dans votre profil personnel. C'est à mon avis le premier endroit où l'on se perd en compréhension.
    Pour ce faire, en passant par votre photo ou alias en haut à droite, sélectionner l’option « éditer mon profil public ». En pleine page, vous voyez apparaître votre photo, un titre « A quoi sert mon profil public ? », puis en dessous, "Mon profil public" suivi d’onglets, « Top des étagères », « Papier peint », « Chez moi », « Mes libraires préférés ».
    Puis en dessous encore, vous voyez apparaître toutes les étagères que vous avez créées avec leur nom et des options : "rendre publique" et "5 livres" ou "10 livres".
    RENDRE PUBLIQUE vous permet de rendre visible ou pas votre étagère. Si vous en avez beaucoup, libre à vous de cocher et décocher les étagères en fonction de votre humeur du moment.
    5 LIVRES ou 10 LIVRES correspond à la possibilité de mettre en évidence sur vos étagères VISIBLES 5 livres ou 10 livres maximum. Il suffit de sélectionner les livres désirés et de les placer en TOP (option de rangement au moment de l'archivage de vos livres).
    De retour sur votre profil public, vous pouvez alors vérifier le rendu, votre vitrine en quelque sorte et la modifier en fonction de vos envies : 5 ETAGERES MAXIMUM et 10 LIVRES MAXIMUM PAR ETAGERE.
    Bien amicalement
    Jean-Michel
    flag Signalez un abus
  • PRINCIPES DIRECTEURS DE LECTEURS.COM
    Le principe de ce site est d'une part de pouvoir enregistrer des livres que l’on détient dans sa bibliothèque personnelle par le lien « AJOUTER UN LIVRE » (le fonds documentaire étant très riche, il faut surtout faire attention aux différentes éditions de parution).
    On peut également ajouter tous les livres que l’on souhaite acquérir dans sa bibliothèque (dès que les finances le permettent – c’est la part de rêve !!!).
    On peut enfin et surtout consulter des LIVRES NUMERIQUES disponibles en lecture permanente (1148 titres évolutifs) par le lien « E-Books » en haut de chaque page.
    Bien sûr, ce site offre l’avantage non négligeable de partager des points de vue, des émotions, des ressentis voir des regrets, sur des titres ou des auteurs, de consulter des biographies, de lancer des sujets de discussions…
    Il y a également la possibilité de se constituer un cercle d’ami(e)s et de suiveurs, envoyer des messages en utilisant le login de l'avatar comme adresse d’émetteur ou de récepteur.
    Reste encore plein d'autres ressources comme celles de consulter des articles de fonds, des interviews depuis le restaurant "les éditeurs" pas très loin de l'Odéon ou encore dans les locaux de la BNF.
    Pour trouver des réponses à vos interrogations, Il est conseillé d'écrire en priorité à l'équipe support de lecteurs par l'adresse de contact en bas de page, parcourir le blog ou la FAQ (liens en bas de page), ou bien encore cette rubrique de discussion, si vous la trouvez utile : "les lecteurs aident les lecteurs".
    Bienvenue sur le site « Lecteurs.com » et à bientôt de vous lire !!!
    Amicalement Jean-Michel
    flag Signalez un abus
  • QUELQUES RAPPELS

    Je vous conseille de regarder dans l'aide et/ou la FAQ, les possibilités offertes par le site LECTEURS ou bien de poser une question plus directe en cliquant sur le lien "contacts" en bas de cette page.
    Ce site permet en outre d'enregistrer des livres dans une bibliothèque virtuelle en ajoutant sur des étagères les références de livres acquis dans le commerce ou échangés. Cela offre l'avantage de faire la liste de tous ses livres personnels et de partager des commentaires et des avis avec d'autres lecteurs, lire ou écouter des interviews...
    Le site permet également de "charger" des Ebooks par le lien tout en haut de cette page sur un catalogue de 1148 références. Il s'agit essentiellement de classiques. La lecture est très aisée, peut-être laissée et reprise à tout moment et permet de glisser un marque-page et/ou des annotations.
    Le site permet également d'accéder à "Read and Go" qui offre sous condition d'abonnement, de la presse magazine et des livres en numérique. L'offre est bien évidemment plus large.
    Amicalement
    Jean-Michel
    flag Signalez un abus
  • "AJOUTER UN LIVRE"

    Vous disposez tout en haut de cette page d'un lien (+ Ajouter un livre) permettant d'ajouter un ouvrage à votre bibliothèque virtuelle. Une fois ouvert, le cartouche de recherche offre deux critères qui peuvent être utilisés ensemble ou séparément : le "titre" et "l'auteur".
    Dans la démarche, il faut s'armer de patience et faire plusieurs essais avant de faire appel au support.
    S'agissant du titre, il faut entrer soit le titre complet et exact, soit des mots essentiels du titre (mode dégradé). Les articles et prépositions sont considérés comme des mots vides.
    S'agissant de l'auteur ou des auteurs, il faut entrer le nom puis après une virgule le prénom. En cas d'échec, essayez avec le nom des autres auteurs. C'est le cas des titres à quatre mains et des bandes dessinées.
    La liste de résultats s'affine et diminue en ajoutant des mots.
    A défaut de trouver la référence, lancer une recherche dans le cartouche "rechercher livres, auteurs, lecteurs..." sur votre page d'accueil.
    En désespoir de cause, adresser un courriel au support de Lecteurs.com par la rubrique "contact" tout en bas de cette page.
    Amicalement
    Jean-Michel
    flag Signalez un abus
  • RECHERCHER LIVRES, AUTEURS, LECTEURS...
    Cette fonctionnalité de l'interface est assez intéressante car elle permet de rechercher à l'aide de "mots clés" (critères de recherche simples) des livres par leurs titres, des auteurs avec nom et prénom et des lecteurs.
    Outre le fait qu'il y ait beaucoup d'homonymie, le résultat est assez intéressant dans l'ensemble. Il faut être patient et méthodique comme souvent en informatique.
    La "recherche de titre de livres" aboutit souvent alors que l'auteur n'est pas référencé (hasard des mises à jour en base).
    La "recherche d'auteurs" est extrêmement intéressante car elle permet d'accéder non seulement à la bio de l'auteur quand elle existe avec la possibilité de suivre l'auteur mais également à la liste de ses ouvrages dans ses différentes éditions ce qui permet en survolant les étiquettes des jaquettes de livres d'ajouter les livres à sa bibliothèque d'une manière très très rapide (plus rapide que dans la fonction "ajouter un livre") : on peut ainsi sélectionner "à lire", "déja lu" ou "en cours", mettre un "coup de coeur" et éventuellement ajouter un commentaire avec des étoiles.
    La "recherche de lecteurs" est également très intéressante car elle permet de savoir qui se cache (si je puis dire) derrière un alias et c'est loin d'être évident. Car indiféremment dans l'application apparaissent le patronyme et son prénom, l'alias ou l'avatar et parfois l'on a un doute sérieux sur la personne qui vous écrit, vous demande en ami ou à vous suivre. Les alias sont très nombreux avec beaucoup d'homonyme.
    Voilà un tour rapide sur cette fonctionnalité qui utilise le moteur de recherche de l'application.
    Amicalement JM
    flag Signalez un abus
  • REDIGER UN MESSAGE
    Ce n'est peut-être pas le sujet le plus difficile à traiter mais comme je ne sais pas si l'outil est beaucoup utilisé, moi-même ayant mis un certain temps avant de me lancer, je me propose de donner quelques conseils sur son utilisation.
    A partir de la barre, au bas de l'écran vous pouvez lancer votre messagerie. A noter que vous pouvez voir si un message est en attente de lecture par l'apparition d'une alerte ainsi que d'un message dans votre messagerie personnelle si vous l'avez précisé dans vos paramètres pour recevoir des notifications.
    Pour adresser un message nouveau, il faut désigner un destinataire. Au début, je pensais qu'il fallait utiliser le patronime mais nullement, il s'agit de votre alias. En tappant les premières lettres, le moteur de recherche vous propose assez rapidement un choix de destinataires correspondant à votre critère. Donc, il n'y a pas place à l'arbitraire.
    Certains utilisateurs ont entré un login avec un astérisque comme "Oxalis*". Ce type de dénomination n'est pas reconnu dans la messagerie. Du coup, impossible de communiquer avec ces lecteurs. On peut entrer plusieurs destinataires avec le séparateur virgule mais on ne peut créer de liste de diffusion ce qui est bien dommage.
    Ensuite, il suffit de rentrer un objet et un texte et d'attendre une réponse.
    Cette messagerie permet de sélectionner des ami(e)s pour communiquer parallèlement aux discussions et aux avis. Malheureusement les réponses aux avis et discussions sont peu suivis et les messages ne recoivent pas souvent de réponses. Ils semblent qu'il y ait "beaucoup d'oiseaux de passage". Un réseau social de lecture sans partage n'est pas un réseau.
    Bien amicalement
    Jean-Michel
    flag Signalez un abus
  • REDIGER UN MESSAGE (suite)
    J'ai oublié un détail très important. Vous ne pouvez adresser un message qu'à un ami(e). Du coup cela bloque un peu pour faire connaissance. Mais bon c'est comme cela.
    flag Signalez un abus
  • RECOMMANDER UN LIVRE (une autre manière de créer des contacts)
    Le procédé est assez simple. En vous connectant sur la page d'un autre lecteur vous pouvez à l'aide de deux critères proposer un livre généralement en rapport avec ses lectures du moment et pour qui vous avez eu un coup de coeur ou une préférence. Donc en saissisant le titre et l'auteur, vous obtenez une liste de résultats dans laquelle vous choississez votre éditeur ce qui vous permez de laisser au passage une dédicace pour dire pourquoi vous proposez cet ouvrage. C'est à mon sens un bon moyen de partager vos goûts de lecture.
    Amicalement
    Jean-Michel
    flag Signalez un abus

Réagir