Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Commémoration génocide Rwanda 94 : c'était hier!

M'abonner à cette discussion
  • Livres :

    1- Scholastique Mukasonga

    Inyenzi ou les cafards, Gallimard, 2006
    La femme aux pieds nus, Gallimard, 2008
    Iguifou, Nouvelles rwandaises, Gallimard, 2010
    Notre dame du Nil, Gallimard (Roman), 2012
    Cœur Tambour (Roman), Gallimard, 2016

    2- Gaël Faye

    Petit pays, Beranrd Grasset 2016

    3- African Rights

    Rwanda, Death, Despair and Defiance, 1994 (1èreédition), 1995 (2è édition)

    4- Jean Hatzfeld

    Dans le nu de la vie, Seuil
    Une saison de machettes, Seuil
    La stratégie des antilopes, Seuil, 2005
    Un papa de sang, Seuil, 2017

    5-Maria Malagardis (photos)

    Rwanda, le jour d’après, récits et témoignages au lendemain du génocide, Editions d’Art Somogy, 1995

    6- Christophe Calais (photos)

    Rwanda, Le cri des morts, le silence des vivants, BBK Saola

    7- Michel Bührer (photos)

    Rwanda, Mémoire d’un génocide, Le Cherche Midi Editeur, 1996

    8- Annie Faure

    Les blessures d’humanitaire, Balland, 1995

    9- Stéphane Audouin-Rouzeau

    Une initiation -Rwanda (1994-2016), Seuil, 2017

    Pour plus d’informations et commande du livre: https://www.decitre.fr/livres/une-initiation-9782021308518.html#resume

    10- Jean-Philippe Stassen

    Déogratias (BD), Aire Libre, 2000

    11- Masioni Grenier Ralph

    Rwanda 1994, Descente en enfer (BD), Albin Michel, 2005

    12- Patrick de Saint Exupéry

    La fantaisie des Dieux, Rwanda 1994, les Arènes, 2014

    13- Romeo Dallaire

    J’ai serré la main du diable, 2005

    14- Toute la série des livres publiés en 2000 dans le cadre du projet « Ecrire par devoir de mémoire » et dont :

    Murambi le livre des ossementsde Boubacar Boris Diop,
    La Phalène des collinesde Koulousy Lamko,
    Nyamirambode Nocky Djedanoun,
    La moisson des cranes de Waberi Abdourahman
    L’ainé des orphelinsde Tierno Monenembo
    Ecrire l’indicible. La Tragédie du Rwanda vue par le collectif « Ecrire par devoir de mémoire » de Anabel Apap
  • Merci beaucoup Dominique pour cette liste. Au-delà de l'émotion, il est important de se souvenir et de comprendre ce qui s'est passé.
  • C'était aussi le jour des Roms; qui peut produire une aussi belle liste qui nous aiderait à combattre la xénophobie, voire le racisme?. On ne craint surtout ce qu'on ne comprend ^pas
  • Ma modeste contribution à une liste qui ne devrait pas manquer de s'allonger ……
    GRACE ET DENUEMENT de Alice Ferney
  • Merci pour vos commentaires. Oui, plus que jamais, il est important de comprendre sur quel bouton l'Humain peut il appuyer en lui pour déclencher de telles haines (Shoah, Rwanda, etc).

    Autre livre : « Un dimanche à la piscine à Kigali » de Gil Courtemanche.

    J’avoue ne pas me rappeler de tous les livres que je lis mais celui-ci est resté ancré dans ma mémoire.

    Extrait Wikipédia :
    Documentaire sur le génocide imminent et sur les ravages du SIDA.
    « Un dimanche à la piscine à Kigali » est le premier roman de Gil Courtemanche, auteur francophone né à Montréal. Publié en 2000, l'histoire raconte une relation amoureuse entre un Canadien expatrié d'un certain âge (Bernard Valcourt) et une jeune Rwandaise (Gentille), vivant tous les deux à Kigali, la capitale du Rwanda. Toute l'intrigue est construite autour du génocide au Rwanda de 1994 opposant les Tutsis et les Hutus, et de l'épidémie de SIDA, maladie très répandue au pays à cette époque.

    Le roman est un succès critique et littéraire à travers le monde, le texte ayant été traduit en 23 langues.
    Il a reçu le prix des libraires du Québec.

    Les événements décrits dans le roman sont bien réels et ne relèvent pas de la fiction. Le génocide, la violence, les morts, tout cela s'est déroulé en 1994 au Rwanda. Gentille ainsi que tous les personnages secondaires, amis, fonctionnaires canadiens et belges, etc ... semblent avoir bel et bien existé et leurs histoires ne sont pas inventées. Valcourt est toutefois un personnage fictif, et sa relation amoureuse avec Gentille n'est donc pas un fait historique. On peut tout de même affirmer que plusieurs aspects du personnage de Bernard Valcourt correspondent à l'auteur Gil Courtemanche, celui-ci ayant réellement vécu à Kigali durant le génocide au Rwanda.
    Le roman a été adapté en 2006 pour le cinéma. Un dimanche à Kigali a été réalisé par Robert Favreau.
  • Pour mieux connaître les Roms :

    ZOLI de Column McCann
    LYUBA OU LA TETE DANS LES ETOILES de Valentine Goby (un roman jeunesse)
    N'ENTRE PAS DANS MON AME AVEC TES CHAUSSURES de Paola Pigani

Ma réponse