Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Yuri Slezkine

Yuri Slezkine

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La maison éternelle ; une saga familiale de la révolution russe » de Yuri Slezkine aux éditions La Decouverte

    Ally sur La maison éternelle ; une saga familiale de la révolution russe de Yuri Slezkine

    Le récit d’un historien qui commence son propos par « ce livre est un travail d’historien. Toute ressemblance avec des personnages de fiction, morts ou vivants, est une pure coïncidence ». Je trouve que cela annonce un programme très prometteur ! 

    Yuri Slezkine retrace l’histoire de la...
    Voir plus

    Le récit d’un historien qui commence son propos par « ce livre est un travail d’historien. Toute ressemblance avec des personnages de fiction, morts ou vivants, est une pure coïncidence ». Je trouve que cela annonce un programme très prometteur ! 

    Yuri Slezkine retrace l’histoire de la révolution russe à travers un angle qui pourrait sembler contraire à l’idée même du socialisme soviétique : celui d’une secte millénariste.

    Oui, comparer les grands mouvements des sectes religieuses avec ce mouvement fondé sur la rationalité et l’athéisme.

    Cet angle d’analyse offre des réflexions très intéressantes, même si parfois trop denses pour moi. 

    L’histoire se concentre, également, sur la Maison du Gouvernement, ensemble de logements de fonction pour les dirigeants bolcheviques, et ses occupants. 

    L’historien offre une vision très intime de la révolution russe grâce à des extraits de journaux intimes, des photos de l’intelligentsia au pouvoir. Ainsi, même si parfois la multitude des noms est confondante, il en ressort des passages poignants, attendrissants ou terribles. 

    On découvre des jeunes idéalistes, exilés par le régime tsariste, sympathiques et qui deviendront une fois au pouvoir des hommes capables de défendre le pire au nom de la révolution prolétaire. 

    L’on évoque l’architecture, la religion, l’école, la littérature et le théâtre sans oublier la scolarité. L’impression se renforce, au fil des pages, de vivre avec les habitants de cette maison qui se souhaitait éternelle. 

    Un livre complet, qui n’échappe pas à quelques longueurs, mais que je suis ravie d’avoir pu découvrir et qui permet une meilleure compréhension de la révolution russe.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !