Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Yannick Monget

Yannick Monget
Yannick Monget est le président fondateur du groupe Symbiome, qui développe d'ambitieux projets de sensibilisation, recherche et développement pour une meilleure prise en compte de l'environnement à travers le monde. Il est prospectiviste, spécialisé dans les questions touchant à la crise bioclim... Voir plus
Yannick Monget est le président fondateur du groupe Symbiome, qui développe d'ambitieux projets de sensibilisation, recherche et développement pour une meilleure prise en compte de l'environnement à travers le monde. Il est prospectiviste, spécialisé dans les questions touchant à la crise bioclimatique contemporaine. Auteur de plusieurs ouvrages sur la thématique de l'avenir de notre planète, il a été publié dès 2006 aux éditions de la Martinière en France, ou encore chez Abrams aux Etats-Unis. Plus récemment, les droits de son dernier thriller, Gaïa ont également été rachetés par Ecus Publishing en Chine. Son dernier roman “Résilience” vient de paraître aux éd. Symbiome (www.facebook.com/Roman.Resilience)

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Demain, la terre... » de Yannick Monget aux éditions La Martiniere

    Christophe CORRE sur Demain, la terre... de Yannick Monget

    Résumé : A quoi notre monde pourrait ressembler dans l'avenir ? Faisant appel à certaines des plus récentes techniques d'effets spéciaux, voici pour la première fois une retranscription visuelle de 6 scénarios de référence, inspirés des travaux de l'IPCC (Intergovernment Panal on Climate Change)...
    Voir plus

    Résumé : A quoi notre monde pourrait ressembler dans l'avenir ? Faisant appel à certaines des plus récentes techniques d'effets spéciaux, voici pour la première fois une retranscription visuelle de 6 scénarios de référence, inspirés des travaux de l'IPCC (Intergovernment Panal on Climate Change) sur l'avenir climatique de la planète.

    Ce bel ouvrage a pour but de nous alerter sur le réchauffement climatique qui menace l'homme et la Terre. L'auteur imagine à partir de photos truquées (à partir de photos originales) ce que pourrait devenir notre planète dans un futur proche en prenant comme exemples des lieux, des sites naturels ou encore des villes célèbres.
    Ainsi, on peut voir au chapitre 2 consacré à la montée des eaux, une photo truquée de la Tour Eiffel sous les eaux suite à des pluies diluviennes sans précédentes. Le résultat est saisissant ! Ce type de photo qui nous font penser à un film de science-fiction pourrait un jour devenir la (triste) réalité si l'homme n'agit pas.
    Dans chaque chapitre (il y en a six : la déstabilisation des climats, la montée des eaux, une nouvelle ère glacière, la 6e extinction, la Terre de feu et la révolution humaine) Yannick Monget dresse un bilan, un état des lieux des principaux endroits les plus menacés, les plus touchés par les conséquences du réchauffement climatique.

    Ce livre, véritable projection de ce que pourrait être notre monde dans l'avenir, nous invite à prendre conscience de la menace bien réelle qui pèse sur nous et notre chère planète bleue.

    Je terminerai cette chronique par une citation d'Albert Einstein ("Comment je vois le monde", 1979) choisie parmi les nombreuses citations (d'hommes politiques, de scientifiques...) présentes dans le livre de Yannick Monget : "Le sort de l'humanité en général sera celui qu'elle méritera".