Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Yann Bouvier

Yann Bouvier
Ingénieur Système spécialisé en environnements Microsoft, Yann BOUVIER assure la gestion et le suivi de projets d'intégration de solutions complètes et complexes autour des technologies Microsoft. Ses interventions le placent au plus près des clients et de leurs besoins et lui permettent d'apport... Voir plus
Ingénieur Système spécialisé en environnements Microsoft, Yann BOUVIER assure la gestion et le suivi de projets d'intégration de solutions complètes et complexes autour des technologies Microsoft. Ses interventions le placent au plus près des clients et de leurs besoins et lui permettent d'apporter au livre des retours d'expérience significatifs.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Microcosmes : L'histoire de France à taille humaine » de Yann Bouvier et Eloi Chevallier aux éditions First

    Yv Pol sur Microcosmes : L'histoire de France à taille humaine de Yann Bouvier - Eloi Chevallier

    Yann Bouvier alias Yanntoutcourt est professeur d’histoire et vidéaste sur Tiktok, Youtube et Instagram. Dans cet album joliment dessiné Éloi Chevallier le met en scène dans des entractes dans ses cours auprès des enfants : il présente le travail des historiens, leurs méthodes, les débats et...
    Voir plus

    Yann Bouvier alias Yanntoutcourt est professeur d’histoire et vidéaste sur Tiktok, Youtube et Instagram. Dans cet album joliment dessiné Éloi Chevallier le met en scène dans des entractes dans ses cours auprès des enfants : il présente le travail des historiens, leurs méthodes, les débats et explique qu’il faut rester vigilant sur ceux qui veulent faire coller les faits à leurs théories, qu’il faut recouper les informations par divers canaux, bref qu’historien est un vrai métier et que ne peut s’autoproclamer comme tel.
    Hors ces entractes, Yann Bouvier parle de personnages importants mais peu connus ou d’anonymes qui parlent de leur temps. De l’empire romain à nos jours, il évoque ces personnes en les replaçant dans leur époque et dans les grands moments et mouvements auxquels ils ont participé ou desquels ils sont des contemporains.
    J’ai beaucoup aimé cette manière de faire de l’histoire sans passer par les puissants. Il m’apparaît plus facile de s’identifier aux paysans ou au sabotier qu’au roi ou au chef de guerre. L’angle de vue n’est pas le même et ça change un peu, non pas les faits, mais la manière de les voir.
    C’est un ouvrage très plaisant, dense et à la portée de tous. Et le gros avantage, c’est que comme un manuel d’histoire, on peut le prendre et lire quelques pages concernant une époque, le poser et le reprendre plus tard pour une autre époque.
    Franchement, si vous aimez l’histoire, voici un très bon moyen d’apprendre plein de choses d’une manière différente. Un album à lire et faire lire voire à offrir.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !