Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Xavier Mauduit

Xavier Mauduit
Xavier Mauduit est agrégé et docteur en histoire. Chroniqueur sur France Inter et sur Arte, dans l'émission 28", il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire du XIXe siècle et sur la langue française.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Flamboyant second empire ! ; et la France entra dans la modernité... » de Corinne Ergasse et Xavier Mauduit aux éditions Armand Colin

    Emmanuelle Babilaere sur Flamboyant second empire ! ; et la France entra dans la modernité... de Corinne Ergasse - Xavier Mauduit

    Le Second Empire souffre d’une mauvaise réputation. Il reste marqué par un coup d’État sanglant et des générations d’élèves ont découvert Napoléon III à travers les poèmes du recueil Les Châtiments de Victor Hugo. Le surnom de l’empereur, Napoléon le petit, a traversé les siècles. Généralement,...
    Voir plus

    Le Second Empire souffre d’une mauvaise réputation. Il reste marqué par un coup d’État sanglant et des générations d’élèves ont découvert Napoléon III à travers les poèmes du recueil Les Châtiments de Victor Hugo. Le surnom de l’empereur, Napoléon le petit, a traversé les siècles. Généralement, le Second Empire est associé à un régime autoritaire, à des dépenses pharaoniques liées au rythme de vie de la famille impériale, à des répressions sanglantes et à la misère du peuple. Pourtant, cette période a été aussi celle des découvertes médicales, des innovations techniques, de l’industrialisation, et d’autres avancées. C’est ce que mettent en avant Xavier Mauduit et Corinne Ergasse dans Flamboyant Second Empire.

    Pas de jugement moral sur cette période dans ce livre. Les auteurs ne prennent pas parti pour ou contre Napoléon III et ceux qui l’ont entouré à la tête de l’empire. L’ouvrage est divisé en huit parties thématiques : le quotidien ; l’urbanisme ; sciences et techniques ; économie ; culture, littérature et beaux-arts ; éducation et idées ; santé et social ; et politique. Ces parties constituent une description assez complète de la période et permettent au lecteur d’en comprendre les grandes lignes. On y retrouve les grandes dates et pour chacune d’entre elles, deux encadrés : le saviez-vous ? & Et ailleurs.

    Les pages de ce livres regorgent d’anecdotes passionnantes. On y apprend des choses sur l’électricité, sur les transports, sur l’hygiène et les maladies, sur le canal de Suez, sur l’art, la presse, et j’en passe. Qu’on connaisse déjà bien la période ou non, on peut prendre plaisir à lire ce livre. Le ton des auteurs n’y est pas pour rien. Les faits sont présentés avec humour et de nombreux jeux de mots se cachent derrière les explications. C’est donc une lecture agréable et légère qui nous fait plonger dans une période charnière : celle de l’entrée de la France dans la modernité.

    A lire d’une traite ou à feuilleter, Flamboyant Second Empire est un ouvrage de vulgarisation historique à la fois sérieux et drôle qui plaira aux passionnés et aux curieux.

    https://vagueculturelle.wordpress.com/2016/10/29/flamboyant-second-empire-xavier-mauduit-et-corinne-ergasse/

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !