Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Xavier Masse

Xavier Masse

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (25)

  • add_box
    Couverture du livre « L'inconnue de l'équation » de Xavier Masse aux éditions Taurnada

    annesophiebooks sur L'inconnue de l'équation de Xavier Masse

    Vous cherchez une lecture qui vous tient en haleine jusqu’au bout, avec des rebondissements totalement inattendus et une fin qui vous laisse sans voix ? Alors L’Inconnue de l’Équation devrait vous plaire !

    François et Juliette forment un couple uni. Avec Julien, leur fils, ils représentent...
    Voir plus

    Vous cherchez une lecture qui vous tient en haleine jusqu’au bout, avec des rebondissements totalement inattendus et une fin qui vous laisse sans voix ? Alors L’Inconnue de l’Équation devrait vous plaire !

    François et Juliette forment un couple uni. Avec Julien, leur fils, ils représentent presque la famille parfaite, à qui tout réussit.
    Les parents vont pourtant être retrouvés morts et leur fils grièvement blessé.

    Comment en sont-ils arrivés là ?
    Quels secrets pouvaient-ils cacher ?

    Pour tenter de trouver les réponses à ces questions, les inspecteurs Migue et Dida ne disposent que de quelques heures et de deux témoins : Mireille, la mère de François, qui se trouvait tout près la nuit du drame, et Amandine Binger, une collègue flic qui était dans la maison avec la famille.

    Deux témoins qui ont une version plutôt différente de ce qui s’est passé, et surtout de pourquoi c’est arrivé.

    Les Éditions Taurnada ont décidément le don de nous proposer de vraies petites bombes livresques. Et avec L’Inconnue de l’Équation, de Xavier Massé, ils le confirment une fois de plus.

    Alternant d’une salle d’interrogatoire à l’autre, et parsemé de nombreux flashbacks, le récit est particulièrement addictif.
    Le sentiment d’urgence s’empare du lecteur tout autant que des policiers chargés de l’enquête, et à aucun moment on ne ressent d’essoufflement dans l’histoire.

    Les questions s’accumulent, les possibilités se multiplient et la tension ne cesse de croître tout au long de ce thriller très bien mené par son auteur.

    Encadrée par un prologue sibyllin qui ferre le lecteur et un épilogue particulièrement glaçant qui le laisse pantois, cette histoire ne nous laisse pas une minute de répit avant la toute fin.

    Qui, pourquoi et comment sont des questions que l’on se pose souvent au cours de cette lecture, et à chaque fois que l’on pense avoir trouvé au moins une réponse, le chapitre suivant nous montre notre erreur.

    L’auteur ne cherche absolument pas à nous attacher aux protagonistes, et pour cause, puisque l’on ne peut se fier à aucun.

    Ce second roman de Xavier Massé est sans conteste un thriller à lire pour tous les amoureux du genre.

    Un roman à découvrir rapidement, et un auteur à suivre !

  • add_box
    Couverture du livre « L'inconnue de l'équation » de Xavier Masse aux éditions Taurnada

    Missbook85 sur L'inconnue de l'équation de Xavier Masse

    Je remercie particulièrement Joël Maïssa des éditions Taurnada pour l’envoi de ce thriller.
    Xavier Massé signe ici son second thriller. Avec » L’inconnue de l’équation « publié en ce printemps 2019 aux éditions Taurnada, l’auteur tisse sa toile, avec pour seul dénominateur commun : le suspens...
    Voir plus

    Je remercie particulièrement Joël Maïssa des éditions Taurnada pour l’envoi de ce thriller.
    Xavier Massé signe ici son second thriller. Avec » L’inconnue de l’équation « publié en ce printemps 2019 aux éditions Taurnada, l’auteur tisse sa toile, avec pour seul dénominateur commun : le suspens !
    Les premières lignes sont saisissantes d’effroi. François et Juliette, un couple pourtant amoureux et solide, se déchire et finit pas s’entretuer sous les yeux impuissants de leur fils Julien et une inspectrice de police, avant que leur maison ne s’enflamme subitement.
    Les inspecteurs Migue et Dida de la police judiciaire de Lyon, sont chargés de l’enquête.
    p. 19 : » – Pour le moment, ce qui est sûr d’après le premier retour de cette flic, c’était que le couple était en phase de déchirement total, plus rien n’allait entre eux. Ça serait ça, l’origine du drame. «
    Si, à première vue, l’affaire semble une banale histoire de différend familial, elle va se révéler bien plus complexe, mettant leurs nerfs mais surtout leur patience à rude épreuve.
    Légèrement blessée lors de son intervention, l’inspecteur Amandine Binger est interrogée dans les locaux de la police. Son témoignage semble essentiel pour l’avancée de l’enquête.
    Mireille, la mère de François et la grand-mère de Julien, est interrogée simultanément dans une autre pièce. Elle est actuellement le dernier membre de la famille a pouvoir aider les inspecteurs à comprendre le motif du drame.
    p. 26 : » Madame Conut, votre petit-fils, pour ce que j’en sais, n’est pas au service des grands brûlés ; il est en soins intensifs parce qu’il a reçu une balle en pleine poitrine. «
    Mireille explique alors aux enquêteurs, que depuis l’agression de son fils François il y a quelques années, Juliette n’est plus la même. Dans le coma pendant près de six mois, François tentait tant bien que mal de reconstruire le puzzle de sa vie. Proche de sa mère, il se confiait régulièrement à elle, notamment au sujet de son couple.
    p. 15 : » Mireille n’était pas dupe de la situation ; elle savait que quelque chose n’allait plus entre François et Juliette. «
    Si les méthodes d’interrogatoire de l’inspecteur Dida sont brusques et maladroites, en revanche, celles de Migue sont plus réfléchies et expérimentées. Chacun de leur côté, ils tentent d’obtenir de précieuses révélations. Mais l’affaire se complexifie. Ils savent qu’ils n’ont que quatre pour interroger les deux seuls témoins, au-delà de ce laps de temps, Mireille et l’inspecteur Binger seront relâchées par manque de charges.
    p. 146 » […] moi, ça ne me va pas du tout… Plus on avance, plus on s’enfonce ! Il y a quelque chose qui ne va pas… »
    Infidélité, règlement de compte, problèmes d’argent, … aucune piste n’est laissée au hasard.
    Ecrit sous forme de roman choral, ce court thriller psychologique est haletant et ne se joue que sur quelques heures. Faire entendre les voix de chacun des protagonistes est un choix percutant de la part de l’auteur. L’intrigue est plutôt bien travaillée, même si pour ma part certains passages sont un peu tirés par les cheveux, et manquent de réalisme. Le style est intéressant, mais l’écriture parfois maladroite, notamment dans les dialogues entre les inspecteurs. En conclusion, il y a du potentiel et de la matière, mais je n’ai pas été plus embarquée que cela… l’ensemble semble trop improbable.

    p. 11 : » Qu’importe le contexte, les choix que nous faisons – avec ou sans l’avis d’autrui – sont de notre propre responsabilité. «

  • add_box
    Couverture du livre « L'inconnue de l'équation » de Xavier Masse aux éditions Taurnada

    Root sur L'inconnue de l'équation de Xavier Masse

    Ça commence comme un film… On a deux morts et un blessé grave, et la maison a flambé. Des témoins ? Oui… non… pas vraiment. Sur place, Mireille, la mère de François Conut, qui attendait son petit-fils dehors, et Amandine Binger, la flic qui a pris une balle au passage. L’une des deux connaît...
    Voir plus

    Ça commence comme un film… On a deux morts et un blessé grave, et la maison a flambé. Des témoins ? Oui… non… pas vraiment. Sur place, Mireille, la mère de François Conut, qui attendait son petit-fils dehors, et Amandine Binger, la flic qui a pris une balle au passage. L’une des deux connaît forcément le fin mot de l’histoire. Du moins, c’est ce que se disent les inspecteurs Dida et Migue, en charge de l’enquête. Suspicieux, ils se mettent d’accord pour un interrogatoire parallèle : les deux femmes ne savent pas qu’elles se trouvent toutes les deux au commissariat et ne doivent pas se croiser. Les époux Conut se sont-ils entretués, mettant la vie de leur fils en danger ? Qui a fait sauter leur résidence secondaire, où ils n’avaient d’ailleurs pas prévu d’être ce soir ? C’est une histoire de dingue…

    À rebours, on va découvrir qui était François, ses relations de plus en plus tendues avec Juliette – qui n’était pas dans les petits papiers de Mireille depuis quelque temps –, ses déboires professionnels, sa remontée miraculeuse puis la malchance qui le frappe à nouveau. Un homme si perturbé qu’on en vient à douter de sa santé mentale. À travers les morceaux de vie confiés durant les interrogatoires, les personnages semblent familiers. François, Juliette, Stéphane, Mireille pourraient être vos voisins. Une famille comme les autres, avec ses hauts et ses bas, ses préférences et ses manies. Vous les adoptez dès le départ et ça fonctionne bien : vous devez savoir !

    Ce bouquin m’a prise en otage et m’a fait développer le syndrome de Stockholm. « Encore quelques pages… Tant que j’y suis, je vais finir le chapitre. Bon, encore un chapitre. Juste un seul. » L’auteur sait pertinemment comment vous torturer en passant d’un témoin à l’autre, jouant avec la chronologie des événements : ça prend des airs d’intrigue à la Michel Bussi, ça flirte avec Coben… Les phrases sont courtes, l’action visuelle, les émotions à leur place, tout y est, et Xavier Massé vous embrouille à merveille : je vous mets au défi de deviner la fin. C’est une bonne idée qu’il a eue de se mettre à l’écriture, on ressent le plaisir derrière les mots, et on le partage.

  • add_box
    Couverture du livre « L'inconnue de l'équation » de Xavier Masse aux éditions Taurnada

    Happy manda Passions sur L'inconnue de l'équation de Xavier Masse

    Vous aimez les huis clos ? les atmosphères pesantes qui vous déroutent ? alors foncez vers ce roman à "l'inconnue" qui fera surchauffer votre cerveau
    Voir plus

    Vous aimez les huis clos ? les atmosphères pesantes qui vous déroutent ? alors foncez vers ce roman à "l'inconnue" qui fera surchauffer votre cerveau