Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Woody Allen

Woody Allen
Après avoir écrit des sketches pour la télévision et d'innombrables chroniques pour des magazines, Woody Allen décide de monter sur les planches en 1961. Ce petit bonhomme à lunettes séduit le public par sa maladresse et son humour. De 1977 à 1979, c'est avec 'Annie Hall' , 'Interiors' et 'Manhat... Voir plus
Après avoir écrit des sketches pour la télévision et d'innombrables chroniques pour des magazines, Woody Allen décide de monter sur les planches en 1961. Ce petit bonhomme à lunettes séduit le public par sa maladresse et son humour. De 1977 à 1979, c'est avec 'Annie Hall' , 'Interiors' et 'Manhattan' qu'il se fait connaître en tant que comédien, réalisateur et scénariste. Shakespeare, Pirandello, Tchekhov ou encore Kafka lui fournissent l'inspiration pour ses films suivants, de la 'Comédie érotique d'une nuit d'été' à 'Maris et femmes' en passant par 'La Rose pourpre du Caire'. Depuis l'année 2000, il revient à ses premières amours et réalise deux comédies : 'Escrocs mais pas trop' et 'Le Sortilège du scorpion de Jade'. En 2005, Woody Allen surprend avec 'Match Point' : loin de New-York, ce film noir n'a rien à voir avec les comédies déjantées auxquelles le réalisateur avait habitué les spectateurs. Il joue dans 'Scoop', son second film ayant pour cadre l'Angleterre et projeté en 2006, de même que 'Woody Allen Summer Project'. Le succès du réalisateur ne faiblit pas et chaque année, en décembre, le public des salles de cinéma a pris l'habitude d'attendre le 'nouveau Woody Allen' !

Avis sur cet auteur (12)

  • add_box
    Couverture du livre « Soit dit en passant - autobiographie - livre audio 2 cd mp3 » de Woody Allen aux éditions Audiolib

    Bouquinovore sur Soit dit en passant - autobiographie - livre audio 2 cd mp3 de Woody Allen

    Woody Allen, fait partie de ces acteurs, réalisateur que l’on aime ou on ne l’aime pas, mais tous s’accordent à reconnaitre qu’il a marque et à marqué le cinéma avec des films tel que Lily la tigresse, Prends l'oseille et tire-toi, Bananas, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe...
    Voir plus

    Woody Allen, fait partie de ces acteurs, réalisateur que l’on aime ou on ne l’aime pas, mais tous s’accordent à reconnaitre qu’il a marque et à marqué le cinéma avec des films tel que Lily la tigresse, Prends l'oseille et tire-toi, Bananas, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander, Annie Hall, Woody et les Robots , Manhattan, Zelig, minuit à Paris et plus récemment Un jour de pluie à New York, pour n’en citer que quelques uns d’une longue série qui dans l’ensemble on fait son succès.

    Mais par contre, pas forcément friand des tabloïds et de la vie de Stars, je ne savais pas grand chose de la vie privée de Woody Allen, mise à part une sombre histoire qu’il se serait marié avec sa fille adoptive, qui s’avère ne pas être sa fille adoptive ni une retardée mentale, mais mon investigation dans les magazines People n’allait pas plus loin.



    Je m’attendais à une autobiographie centré sur son œuvre et bien entendu un peu sur sa vie, mais une grande partie du livre repose sur son conflit avec Mia Farrow, livre qui semble d’ailleurs avoir poussé l’actrice à contre-attaqué avec une série documentaire autour des accusations de viol sur mineur portées contre Woody Allen qui sera d’ailleurs diffusée sur la chaîne américaine HBO le 21 février prochain.

    Woody Allen laisse une grande place à l’affaire qui l’oppose aujourd’hui encore à Mia Farrow, mais parle avec humour et intelligence de sa carrière, il fait preuve à son habitude d’une fausse modestie qui voudrait le faire passer pour un crétin des Alpes qui a réussit étant au bon moment au bon endroit.

    Si vous êtes un cinéphile averti, ce qui est loin d’être mon cas, je ne pense pas que ce live vous apportera grand-chose, mais la version audio permet à l’auditeur d’avoir l’impression d’être en tête-à-tête avec le grand Woody Allen, le livre étant lu par Jean-Luc Kaiser voix française de l’acteur depuis plus d’une trentaine d’années.

    Sur le blog: https://www.bouquinovore.com/2021/02/soit-dit-en-passant-woody-allen.html

  • add_box
    Couverture du livre « Soit dit en passant ; autobiographie » de Woody Allen aux éditions Stock

    Manonlitaussi sur Soit dit en passant ; autobiographie de Woody Allen

    Je ne me suis pas intéressée de très près aux accusations contre Woody Allen. J’ai voulu lire ce livre surtout pour en savoir plus sur lui car j’aime beaucoup ses films.
    Et je n’ai pas été déçue. On découvre le gamin qui grandit à Brooklyn, qui rêve de Manhattan, ses parents, ses grands...
    Voir plus

    Je ne me suis pas intéressée de très près aux accusations contre Woody Allen. J’ai voulu lire ce livre surtout pour en savoir plus sur lui car j’aime beaucoup ses films.
    Et je n’ai pas été déçue. On découvre le gamin qui grandit à Brooklyn, qui rêve de Manhattan, ses parents, ses grands parents. On découvre comment il est venu à s'intéresser à la lecture, la musique, le cinéma. Il commence par écrire des sketch, monte sur scènes, rencontre les bonnes personnes, attire l’attention. Il revient sur ses premières pièces et ses films avec un oeil critique. Il parle de sa vie amoureuse puis de Mia Farrow et des procès, des scandales.
    J’ai retrouvé le réalisateur que j’apprécie son humour, son cynisme, son manque d’assurance et son talent de conteur.
    Bref j’ai beaucoup aimé. C’était très intéressant.

  • add_box
    Couverture du livre « Dentiste mystérieux à Manhattan » de Woody Allen aux éditions J'ai Lu

    Fantomas 57 sur Dentiste mystérieux à Manhattan de Woody Allen

    Toujours cet humour caustique et indéfinissable.

    Toujours cet humour caustique et indéfinissable.

  • add_box
    Couverture du livre « Dieu, Shakespeare et moi » de Woody Allen aux éditions Points

    GeorgesSmiley sur Dieu, Shakespeare et moi de Woody Allen

    Lu à 20 ans, à l’époque de la sortie de « tout ce que vous avez toujours voulu savoir… », et trouvé désopilant. Quarante ans plus tard, mon avis n’a pas changé. La dérision et l’humour absurde du jeune Woody Allen sont toujours d’actualité…comme, par exemple, le court chapitre intitulé « Si les...
    Voir plus

    Lu à 20 ans, à l’époque de la sortie de « tout ce que vous avez toujours voulu savoir… », et trouvé désopilant. Quarante ans plus tard, mon avis n’a pas changé. La dérision et l’humour absurde du jeune Woody Allen sont toujours d’actualité…comme, par exemple, le court chapitre intitulé « Si les impressionnistes avaient été dentistes » (p86 à 92)
    « Cher Théo,
    J’ai pris quelques clichés de mâchoires aux rayons X cette semaine; je les trouvais excellents mais je les ai montrés à Degas, qui a été sévère. Il a trouvé la composition mauvaise, toutes les caries étant accumulées dans le coin inférieur gauche.
    Vincent »