William Wheeler

William Wheeler

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (1)

  • Couverture du livre « Le Potager Du Roi ; Fruits Et Legumes Du Chateau De Versailles » de William Wheeler aux éditions Somogy

    Claude Stas sur Le Potager Du Roi ; Fruits Et Legumes Du Chateau De Versailles de William Wheeler

    Créé sur un ordre de Louis XIV, en 1678, pour alimenter les cuisines de Versailles en légumes et en fruits, le potager du roi faisait les plaisirs de bouche de la cour. Le monarque aimait à se promener au détour des carrés de laitues et d’asperges, qu’il appréciait tout particulièrement, et dans...
    Voir plus

    Créé sur un ordre de Louis XIV, en 1678, pour alimenter les cuisines de Versailles en légumes et en fruits, le potager du roi faisait les plaisirs de bouche de la cour. Le monarque aimait à se promener au détour des carrés de laitues et d’asperges, qu’il appréciait tout particulièrement, et dans l’alignement des arbres fruitiers (poiriers, pommiers, pruniers, pêchers, cerisiers) régulièrement taillés. Sans oublier les denrées exotiques et donc de construire un bâtiment pour protéger orangers et figuiers.
    Après avoir fourni les tables royales, puis celles de l’Empereur, le potager de Versailles (9 hectares) est aujourd’hui restauré et entretenu par l’école nationale supérieure du Paysage. Dans cette monographie, William Wheeler nous présente l’évolution du jardin au fil des saisons, les superbes photographies de Laurence Toussaint à l’appui. Des plantations printanières aux récoltes automnales, les travaux de jardinage sont replacés dans la perspective historique du XVII° siècle, au moment où leur créateur, Jean-Baptiste de la Quintinie (1626 – 1688), en assurait la direction. Les livres ne citent bien souvent que Hardouin-Mansart, Le Brun ou Le Nôtre, alors que ce botaniste, véritable scientifique, passionné par ses recherches et ses travaux a tout autant participé à la renommée de Versailles, après Vaux-le-Vicomte.
    Le texte, très complet, nous renseigne aussi bien sur les outils du jardinier, que sur la gastronomie de Versailles, sans oublier l’apparat et les rites liés à une visite royale. Le tout soutenu par une série de plans, de gravures et de peintures, sans oublier les illustrations tirées des livres de botanique (certaines sont de Pierre-Joseph Redouté). Quand le livre se termine, une seule envie : visiter ce lieu classé monument historique depuis 1926.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com