Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Walter Kempowski

Walter Kempowski
Walter Kempowski (1929-2007) est né au sein d'une famille prospère de Rostock. Il a connu les bombardements britanniques qui rasèrent la ville en 1942. Son père est mort dans les derniers jours du conflit alors qu'il combattait l'avancée des Russes sur le front de l'Est. À vingt ans, il émigre... Voir plus
Walter Kempowski (1929-2007) est né au sein d'une famille prospère de Rostock. Il a connu les bombardements britanniques qui rasèrent la ville en 1942. Son père est mort dans les derniers jours du conflit alors qu'il combattait l'avancée des Russes sur le front de l'Est. À vingt ans, il émigre en RFA, à Wiesbaden où il travaille pour l'Armée américaine. Accusé d'espionnage par les autorités soviétiques, il est condamné à 25 ans de travaux forcés. Il passera huit ans dans l'effroyable prison de Bautzen, lieu de détention des espions, des opposants au régime. Avec ses « Chroniques allemandes », dont Les Temps héroïques, (L'Âge d'homme, 1984), il est considéré comme l'un des plus grands auteurs allemands de l'après-guerre. Son collage monumental, Das Echolot, est un phénomène littéraire.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Schluss ? » de Walter Kempowski aux éditions Editions Globe

    Madame Tapioca sur Schluss ? de Walter Kempowski

    Janvier 45, en Prusse orientale, l'avancée des Russes sur le front de l'Est va bouleverser la vie paisible de la famille von Globig et de leur domaine, le Georgenhof. le père est parti à la guerre, laissant derrière lui sa belle mais rêveuse épouse et leur fils de douze ans. Alors que la route...
    Voir plus

    Janvier 45, en Prusse orientale, l'avancée des Russes sur le front de l'Est va bouleverser la vie paisible de la famille von Globig et de leur domaine, le Georgenhof. le père est parti à la guerre, laissant derrière lui sa belle mais rêveuse épouse et leur fils de douze ans. Alors que la route se remplit d'Allemands fuyant les territoires occupés, le manoir commence à recevoir d'étranges visiteurs : un violoniste nazi, un peintre dissident, un baron balte, un économiste… Malgré la tragédie qui se joue devant leur porte, dans l'ensemble la vie continue aussi banale que d'habitude pour cette famille bourgeoise. Jusqu'à ce que le chaos de l'histoire se rapproche.

    Il est très rare qu'un livre de chez Globe ne m'emballe pas. Je fonce les yeux fermés sur toutes leurs parutions. Ce coup ci pourtant ça a été un peu laborieux…
    L'écriture, bien que particulière avec ses répétitions et ses points d'interrogations dans des phrases affirmatives, est indéniablement magnifique. L'angle d'approche de la seconde guerre mondiale est original.
    Je pourrais presque dire que c'est un grand roman si j'avais réussi à m'impliquer dans cette histoire, si j'avais tremblé pour cette famille. Je suis allé au bout tout en restant légèrement distance de ce texte, peut-être trop froid pour moi et sûrement trop long.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !