Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nina Waha

Nina Waha
Nina Wähä est née à Stockholm en 1979. Ancienne actrice et chanteuse, elle a publié son premier roman en 2007. En France, son roman Au nom des miens (« Pavillons »), a été finaliste du prix Fémina étranger 2021. Il a été couronné du Swedish Radio's Literature Prize et finaliste du p... Voir plus
Nina Wähä est née à Stockholm en 1979. Ancienne actrice et chanteuse, elle a publié son premier roman en 2007. En France, son roman Au nom des miens (« Pavillons »), a été finaliste du prix Fémina étranger 2021. Il a été couronné du Swedish Radio's Literature Prize et finaliste du prestigieux prix August en Suède. Babetta est son deuxième roman traduit en français.

Articles en lien avec Nina Waha (1)

Avis sur cet auteur (12)

  • add_box
    Couverture du livre « Au nom des miens » de Nina Waha aux éditions Robert Laffont

    clementine.litteraire sur Au nom des miens de Nina Waha

    Dans un coin perdu aux confins de la Finlande, vivent les Toimi, un couple et ses douze enfants. Une vie austère et paysanne. Pour Noël, les enfants adultes reviennent dans la ferme familiale et un drame va se décanter lentement sous les yeux du lecteur...

    Ce n'est pas un roman noir mais...
    Voir plus

    Dans un coin perdu aux confins de la Finlande, vivent les Toimi, un couple et ses douze enfants. Une vie austère et paysanne. Pour Noël, les enfants adultes reviennent dans la ferme familiale et un drame va se décanter lentement sous les yeux du lecteur...

    Ce n'est pas un roman noir mais plutôt une épopée familiale doublée d'une intrigue policière. Ce qui est ici le plus intéressant, c'est les relations familiales complexes et nombreuses que Nina Wähä dissèquent d'une manière très sobre et très originale. Chaque chapitre se focalisant sur un membre de la fratrie, elle balaye les difficultés à vivre de chacun et son empreinte dans cette grande fresque.

    Le style de Nina Wähä est très fluide, très percutant. La narration est originale, il y a un vrai suspens qui se met en place au fil des pages. Les personnages sont très étoffés et attachants, j'étais presque triste de les abandonner en refermant le roman.

    Ce roman met également en avant la Tornédalie, une région finlandaise dont je n'avais jamais entendu parler (et que je rêve maintenant de visiter ! ) et ses spécificités culturelles.

    Une fresque familiale hors norme et terriblement intrigante.

  • add_box
    Couverture du livre « Au nom des miens » de Nina Waha aux éditions Robert Laffont

    Cotentine sur Au nom des miens de Nina Waha

    Très bon roman... L'histoire de cette famille finlandaise, de 12 enfants qui vit à la campagne, Une mère fatiguée et un père brutal .. des parents ,murés dans leur chagrin, après la mort de leurs 2 enfants, en bas âge. L'auteur nous fait découvrir les personnalités de chacun, les rivalités ainsi...
    Voir plus

    Très bon roman... L'histoire de cette famille finlandaise, de 12 enfants qui vit à la campagne, Une mère fatiguée et un père brutal .. des parents ,murés dans leur chagrin, après la mort de leurs 2 enfants, en bas âge. L'auteur nous fait découvrir les personnalités de chacun, les rivalités ainsi que les drames, des personnages aussi troublant qu'attachant J'ai beaucoup apprécié les superbes réflexions sur la famille ,les sentiments partagés. .comme ce passage " Dès la naissance ,la promesse des parents à leur enfant -Tu pourras faire tout ce que tu veux dans la vie...Faux, il pourra faire beaucoup de choses mais pas tout ce qu'il veut !!! .J'ai relevé de très beaux passages d'écriture, de vérités, que j'ai voulu partager avec les miens...

  • add_box
    Couverture du livre « Au nom des miens » de Nina Waha aux éditions Robert Laffont

    yaouancq sur Au nom des miens de Nina Waha

    Ce roman est une saga familiale, bien écrite, et réaliste. Les personnages sont attachants, et Nina Wähä nous fait voyager en Finlande et en Suède, ce qui nous dépayse.
    J'ai beaucoup aimé ce livre poignant.

    Ce roman est une saga familiale, bien écrite, et réaliste. Les personnages sont attachants, et Nina Wähä nous fait voyager en Finlande et en Suède, ce qui nous dépayse.
    J'ai beaucoup aimé ce livre poignant.

  • add_box
    Couverture du livre « Au nom des miens » de Nina Waha aux éditions Robert Laffont

    Morin Margareta sur Au nom des miens de Nina Waha

    Merci à lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir ce roman venu du Nord!

    Au nom des miens  Nina Wähä Éditions Robert Laffont

    Roman autobiographique, captivant et sombre, parsemé de quelques moments drôles.

    Ce récit commence par l’apparition d’Annie, jeune femme enceinte qui...
    Voir plus

    Merci à lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir ce roman venu du Nord!

    Au nom des miens  Nina Wähä Éditions Robert Laffont

    Roman autobiographique, captivant et sombre, parsemé de quelques moments drôles.

    Ce récit commence par l’apparition d’Annie, jeune femme enceinte qui vit à Stockholm avec Alex et retourne voir sa famille pour les fêtes de Noël. D'autres personnages se dévoilent au fur et à mesure. Les vies des 14 frères et sœurs dans leur complexité mais surtout l’incroyable destinée de Siri, cette mère courageuse grâce à laquelle nous voyageons depuis la Carélie jusqu’à Tornio en Finlande et plongeons dans la réalité historique de ce bout de terre où tant de personnes souffriront, seront déplacées et devront fuir pour ne pas tomber sous le joug russe de la dictature communiste: saga qui raconte la vie de cette grande famille réunie pour Noël. Chapitre après chapitre, des souvenirs sur les enfants et les parents sont évoqués, décrits en détail, leurs différences de caractère soulignées parfois de manière crue, le désir pour les uns de s’éloigner de cette terre et de cette ferme et pour les autres au contraire de mieux s’enraciner, sont relatés avec les détails même les plus sombres. L'auteur raconte l'enfance de Siri, sa rencontre avec Pentti et son mariage, puis son installation en Tornéladie, l’exil causé par la guerre et le partage des terres. Les traumatismes liés à son enfance ressurgissent comme la fuite vers le nord et la vie dans le camp de base à Joeusuu au Nord de la Carélie, dans l'attente d'être répartis vers d’autres fermes. Elle retrouve Pentti: ils se marient puis partent à  Rovariami dans la ferme où la vie n’épargnera personne.
    L'auteur rappelle également l'origine Sami de Pentti, sa vie auprès de son père, un austère prédicateur laestadien qui vit avec sa deuxième épouse suédoise et qui ne laisse beaucoup de place aux sentiments. Pentti sera élevé dans la souffrance et même dans la haine. Ce départ dans la vie ne l’aidera pas à ménager sa propre femme ni à montrer son amour à tous ses enfants envers lesquels il sera violent jusqu'à les terroriser. Chacun devra se construire comme il le pourra.
    La vie à la ferme semblait si dure à Annie qu'elle avait toujours rêvé de la quitter au plus vite. Elle s’installe en Suède, à Stockholm, dans le quartier des Finlandais, à Brandbergen où elle travaille sur un ferry puis dans un restaurant.
    Tatu, l’un des frères, vient chercher Annie à la gare juste après être sorti de prison où il a purgé 12 mois. Alcoolique comme beaucoup, il tue deux femmes dans un accident. Il a en outre des relations malsaines avec sa copine Sinikka.
    Lauri, le petit frère, travaille aussi sur un ferry et pendant un moment partage avec Annie l’appartement à Stockholm. Il est homosexuel et rêve de partir à Copenhague pour avoir encore plus de liberté.
    Riico et Elina, leurs premiers enfants, sont morts jeunes. Ce drame sera presque insurmontable pour Siri et Pentti.
    Hirvo, sylviculteur bègue et sauvage, a été traumatisé par un père diabolique capable des choses les plus ignobles. Il l'aime pourtant et reste avec lui après le déchirement de la famille. Mais comme le père a failli le tuer, il s’enfuit dans la forêt pour construire une cabane et y vivre seul en liberté.
    Arto est tombé dans l’eau bouillante a quatre ans et a failli mourir.
    Onni, la petite dernière, a six ans, trop petite pour comprendre ce qui arrive dans la famille. Elle adore jouer avec Arto.
    Tarmo vit à Helsinki et travaille dans un magasin. C'est un homosexuel à l'intelligence brillante mais qui est suicidaire.
    Esko, le fermier, vit avec Seija, une institutrice, dans la ferme familiale de Aapejärvi qu' il veut acheter. Finalement il réussira à s’y installer par une ruse incroyable et à y construire sa propre ferme.
    Lahja a 14 ans. Son petit ami Matti la maltraite déjà. Mais finalement elle est attirée par Maire, une fille dont elle se sent très proche. Elle aime beaucoup lire et a une forte complicité avec son frère Tarmo.
    Helmi, l'une des plus jeunes sœurs, s’entend bien avec Annie et vit avec Grand Pasi, qui est concierge, et leur petite fille de trois ans, Petit Pasi. Ils ont tous les deux un sérieux penchant pour l’alcool. Toutefois sa relation avec Annie se détériore peu à peu.
    Valo, le grand frère, brûle le garage pour extorquer de l’argent à l’assurance mais il n’a pas vu que son frère Tatu était dedans et qu'il a failli y rester: il est défiguré à vie! Il ment pour se justifier en prétendant avoir vu son père mettre le feu au garage.
    Voitto, l’aine des frères, est d’une nature cruelle et massacre souvent les animaux. Faisant carrière dans l’armée, il revient d’un service militaire effectué à Chypre. Il ne l’avouera à personne mais il n'y retournera pas car il a été en quelque sorte « remercié ».

    Les frères et sœurs organisent une réunion pour convaincre leur mère de divorcer. Finalement celle-ci prend la décision de partir pour refaire sa vie avec un homme qui l'aime: elle connaîtra enfin le bonheur à plus de 50 ans!
    Pentti reste dans la ferme familiale et y succombera lors d'un incendie.

    Ce récit témoigne de la vie dure des paysans de Carélie et des contrées les plus septentrionales de l'Europe, des changements entre les générations des années 1940 et celles des années 1980 qui aspirent à la liberté, ne veulent plus rester travailler la terre et trimer dans une ferme. Il témoigne aussi de la difficulté pour ces peuples à se comprendre et à s'accepter dans la diversité des langues et des cultures.
    Ce roman polyphonique se termine avec le départ d'Annie, qui, malgré toute sa volonté, ne réussira pas à connaître la vérité sur ce qu’elle pense avoir été un acte criminel. Elle accouchera d’une petite fille avec laquelle naîtra l’espoir d’une nouvelle liberté.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !