Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vonda N. Mcintyre

Vonda N. Mcintyre

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Superluminal » de Vonda N. Mcintyre aux éditions Mnemos

    kadeline sur Superluminal de Vonda N. Mcintyre

    Superluminal commence d’une manière devenue assez classique pour un space opera et petit à petit va s’en éloigner, se complexifier et ajouter une jolie touche d'originalité. Il ne faut donc pas forcément se fier au début de l'histoire pour commencer son avis. On va découvrir trois personnages...
    Voir plus

    Superluminal commence d’une manière devenue assez classique pour un space opera et petit à petit va s’en éloigner, se complexifier et ajouter une jolie touche d'originalité. Il ne faut donc pas forcément se fier au début de l'histoire pour commencer son avis. On va découvrir trois personnages et suivre leur trois destins qui vont s’intrecroiser. Le premier personnage est Laenea qui est prête à tout pour devenir pilote sauf que dans ce futur là, pour devenir pilote, il faut renoncer à son cœur et le remplacer par un cœur mécanique. Etre pilote est donc synonyme de renoncer à une part de son humanité. Ca donne un certain statut social, associé à un respect mais aussi à un certain isolement. La conséquence est qu’il est de bon ton de rester entre pilotes. Le deuxième personnage est Radu. C’est un colonial qui débarque sur la planète où l’on fait ces fameuses opérations pour devenir pilote. C’est un exilé qui aimerait juste enfin trouver sa place dans la société loin de la planète où il a grandi. Le dernier personnage est Orca qui est originaire d'un peuple marin. Elle est tiraillé entre le fait qu’elle tient énormément à ses proches et leur mode de vie et l’amour du vol spatial. Elle est très attachée à son peuple, à sa culture mais elle adore voler. Ce contraste permet de suivre son cheminement face à un certain nombre de dilemmes quand on a deux intérêts incompatibles. Que doit-elle privilégier ? Quoi abandonner ? Comment trouver son équilibre ?
    Ces trois personnages dont les destins se croisent permettent un récit entre histoire d'amour impossible, quête de l'espace improbable et choix de vie avec les conséquences associées. Qu'est-ce qu'on doit choisir comme destinée ? Qu'est-ce qu'on va privilégier si ce qu’on fait quand les choses qu’on aime sont incompatibles ? Quel sacrifice est-on prêt à accepter et lequel est inacceptable ? C’est très très bien amené. Le point de vue humain est époustouflant et le niveau sociétal l’est tout autant. On est donc sur une histoire qui part de manière vraiment assez habituelle : une histoire d'amour impossible, un éloignement de sa famille et/ou de son peuple, un besoin de se trouver. Puis l’histoire des personnages s’entremêle et l’on commence à diverger. J’ai passé un excellent moment de lecture. L’écriture et la traduction sont vraiment agréables. J’ai hâte de pouvoir lire d’autres textes de l’autrice.

  • add_box
    Couverture du livre « La lune et le Roi-Soleil » de Vonda N. Mcintyre aux éditions Le Livre De Poche

    May The Bookshowl sur La lune et le Roi-Soleil de Vonda N. Mcintyre

    Ce livre n'est pas très connu en France, et pourtant Vonda McIntyre a reçu le prix Nebula pour celui-ci en 1997, le raflant au nez de George R. R. Martin et son Game of Thrones ! Le Livre de Poche a décidé, certainement en vu de son adaptation cinématographique prévue pour fin d'année, de faire...
    Voir plus

    Ce livre n'est pas très connu en France, et pourtant Vonda McIntyre a reçu le prix Nebula pour celui-ci en 1997, le raflant au nez de George R. R. Martin et son Game of Thrones ! Le Livre de Poche a décidé, certainement en vu de son adaptation cinématographique prévue pour fin d'année, de faire redécouvrir ce livre au public, livre qui n'avait plus été édité en France depuis 1999. Si son aspect uchronique et son récit situé à la cour du Roi Soleil, période de l'histoire que j'adore, a su susciter mon intérêt, je m'attendais vraiment à autre chose avec ce livre et je ressors de ma lecture assez déçue.

    Dès le départ j'ai été très repoussée par la froideur du style de l'auteur. On a beau suivre Marie-Josèphe, la soeur du père de La Croix qui a réussi à capturer le monstre marin, et connaître certaines de ses pensées, j'ai trouvé le récit toujours beaucoup trop en retrait de l'action, beaucoup trop descriptif, un peu à la manière d'un documentaire. De ce fait, je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire, ni à me sentir proche des personnages.

    L'histoire en elle même, très originale et vraiment bien documentée, n'a pas non plus réussi à m'atteindre car ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Tout d'abord, il n'y a aucun suspens autour du monstre marin, on le découvre tout de suite et j'aurais aimé que le mystère plane un peu plus longtemps autour de lui. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal avec ce monstre marin car au début, le lecteur ne comprend pas vraiment pourquoi l'auteure a fait le choix d'introduire un monstre fabuleux alors qu'un animal très intelligent comme un singe aurait tout aussi bien pu faire l'affaire. Mais heureusement, plus on avance dans le récit et plus on en apprend sur le monstre marin, on découvre certains de ses pouvoirs et sa façon de communiquer, le rendant au final indispensable au récit.

    Pourtant, selon moi, Vonda McIntyre n'est pas allée assez loin. Pour moi, une uchronie (elle parle de son livre en utilisant ce terme dans la postface) implique qu'un changement dans notre histoire s'opère, alors que selon le récit les monstres marins ont bel et bien existé mais le Roi Soleil et le Pape ont effacé toute trace d'eux, et ce serait pourquoi on ne s'en souviendrait plus aujourd'hui. La Lune et le Roi Soleil n'est donc pas une uchronie, alors, forcément, j'ai été déçue. J'aurais vraiment adoré découvrir ce que l'auteure aurait pu imaginer comme changements, comment la société aurait pu être affectée par la découverte des monstres marins, surtout durant cette époque que j'aime tant !

    Mais ce n'est pas un mauvais livre pour autant. L'auteure a à coeur de dénoncer de nombreuses injustices, notamment celle des femmes, et nous montre à quel point la religion peut rendre aveugle. Bien entendu, le livre est aussi un véritable discours contre la maltraitance animale et nous fait réfléchir sur ce qui distingue l'animal de l'humain. Les personnages sont atypiques et forts. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir la vie à la cour du Roi Soleil. Ce livre nous place vraiment dans l'intimité de sa cour et nous montre nombre de ses défauts, exorcisant ainsi l'image que l'on se fait de cette période au final plutôt miséreuse.

    Je suis assez impatience de découvrir le film car, comme nous l'apprend Vonda McIntyre dans la postface, avant de l'étoffer et d'en faire un livre, l'histoire était un petit scénario qu'elle a voulu créer sans se poser de limites. Je pense donc que l'histoire rendra vraiment bien en film et saura mettre en avant tout ce que j'ai aimé dans le livre. Dans tous les cas, si vous avez envie de vous plonger dans l'époque de Louis XIV et que vous aimez la science-fiction, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre qui reste vraiment étonnant.

    http://bookshowl.blogspot.fr/2016/06/la-lune-et-le-roi-soleil-vonda-mcintyre.html