Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vladimir Nabokov

Vladimir Nabokov
Vladimir Nabokov est né en 1899 à Saint-Pétersbourg, dans une famille aristocratique et libérale. Exilé en 1919, il vécut d'abord à Cambridge, où il acheva ses études, puis en Allemagne et en France, qu'il quitta en 1940 pour s'installer aux États-Unis. Il y enseigna pendant près de vingt ans, à ... Voir plus
Vladimir Nabokov est né en 1899 à Saint-Pétersbourg, dans une famille aristocratique et libérale. Exilé en 1919, il vécut d'abord à Cambridge, où il acheva ses études, puis en Allemagne et en France, qu'il quitta en 1940 pour s'installer aux États-Unis. Il y enseigna pendant près de vingt ans, à Wellesley College (1941-1948) et à Cornell University (1948-1958). Après l'énorme succès de Lolita, il se retira à Montreux, en Suisse, où il mourut en 1977.

Avis sur cet auteur (26)

  • add_box
    Couverture du livre « Lolita » de Vladimir Nabokov aux éditions Folio

    CPM70 sur Lolita de Vladimir Nabokov

    Un livre à la construction magistrale qui évoque avec une précision inégalée en de purs petits instantanés la beauté de scènes du quotidien. Ah ! Lolita l'adolescente évoquée en train de pédaler sur son vélo avec toute la vigueur de sa jeunesse sous le regard à la fois malade et pétri d'une...
    Voir plus

    Un livre à la construction magistrale qui évoque avec une précision inégalée en de purs petits instantanés la beauté de scènes du quotidien. Ah ! Lolita l'adolescente évoquée en train de pédaler sur son vélo avec toute la vigueur de sa jeunesse sous le regard à la fois malade et pétri d'une autodérision et d'intelligence de son beau père abusif. Le point de vue adopté nous glace et nous ravit à la fois tant il y a de justesse dans ces lignes. Ames sensibles s'abstenir.... mais c'est un réel chef d'oeuvre qui se termine en apothéose tragique après un road movie
    haletant dans l' Amérique profonde des années 50.

  • add_box
    Couverture du livre « Nouvelles complètes » de Vladimir Nabokov aux éditions Gallimard

    Thomas Delavergne sur Nouvelles complètes de Vladimir Nabokov

    Vladimir Nabokov n'est pas considéré comme l'un des auteurs les plus importants de la littérature du 20e siècle par hasard. Je n'ai pas du tout aimé Lolita, mais quel talent concernant ces nouvelles. Des petits récits de vie qui nous transportent dans la bourgeoisie des hôtels russes. Notamment.

    Vladimir Nabokov n'est pas considéré comme l'un des auteurs les plus importants de la littérature du 20e siècle par hasard. Je n'ai pas du tout aimé Lolita, mais quel talent concernant ces nouvelles. Des petits récits de vie qui nous transportent dans la bourgeoisie des hôtels russes. Notamment.

  • add_box
    Couverture du livre « Rire dans la nuit » de Vladimir Nabokov aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Yves Lambert sur Rire dans la nuit de Vladimir Nabokov

    Rire dans la nuit – Vladimir Nabokov

    Un mélodrame à œillère.

    L’incipit résume le livre : il était une fois à Berlin, en Allemagne, un homme qui s’appelait Albinus. Il était riche, respectable et heureux ; un jour il abandonna sa femme pour une jeune maîtresse ; il aimait ; n’était pas aimé...
    Voir plus

    Rire dans la nuit – Vladimir Nabokov

    Un mélodrame à œillère.

    L’incipit résume le livre : il était une fois à Berlin, en Allemagne, un homme qui s’appelait Albinus. Il était riche, respectable et heureux ; un jour il abandonna sa femme pour une jeune maîtresse ; il aimait ; n’était pas aimé ; et sa vie s’acheva en catastrophe.

    L’amour est-il aveugle ? Incontestablement oui, et la variation de l’adultère ici décrite avec non sans une certaine comédie forcée dans l’aveuglement d’Albinus démontre à quel point la cécité doit nous ouvrir les yeux.

    Son premier titre « Chambre obscure » a été modifié par le titre de « Rire dans la nuit » pour démontrer que la lecture après coup est plus risible dans la complexité de la situation.

  • add_box
    Couverture du livre « Lolita » de Vladimir Nabokov aux éditions Folio

    caro manil sur Lolita de Vladimir Nabokov

    Sachez-le, vous lancer dans la lecture de ce livre c'est vous lancer dans un travail de recherches de longue haleine !!! L'auteur a tellement de références qu'il m'est impossible de tout "tout" comprendre ... Pour cela, en plus de mes recherches personnelles, j'ai eu recours aux vidéos live...
    Voir plus

    Sachez-le, vous lancer dans la lecture de ce livre c'est vous lancer dans un travail de recherches de longue haleine !!! L'auteur a tellement de références qu'il m'est impossible de tout "tout" comprendre ... Pour cela, en plus de mes recherches personnelles, j'ai eu recours aux vidéos live d'une booktubeuse que je vous invite à découvrir ! le travail qu'elle a effectué pour faire ses vidéos est phénoménal et je n'ose imaginer le temps qu'elle y a consacré ! Certainement SON livre préféré, on la sent passionnée jusque dans son pseudonyme qui n'est autre que Nabolita. Je profite de ma critique pour la remercier grandement ! Car sans elle, je peux affirmer que le plaisir que j'ai eu à la lecture de ce livre n'aurait pas été le même !
    J'aurais très bien pu mettre 5 étoiles mais le final (tant attendu) m'a beaucoup déçue ... Non pas la révélation en elle-même mais la façon dont l'auteur la raconte. D'une histoire terrible, malsaine, grave, etc il nous la décrit presque comme une comédie ...
    Lolita est un grand classique de la littérature mondiale qui vaut vraiment la peine qu'on s'y attarde en savourant la plume délicieuse de Nabokov. le moins que l'on puisse dire c'est que tout ce qu'il écrit n'est pas dû au hasard ... Tout est "calculé", millimetré au moindre mot !