Un manga tordant mais qui n'oublie pas d'être instructif !
https://dubonheurdelire.wordpress.com/?p=3744
Dimanche c'était la fête des grand-mères et quoi de mieux que le livre de Virginie Grimaldi pour célébrer mes deux formidables mamie !
Chère Mamie est un recueil des petits mots que Ginie écrit à sa mamie et son papy :
"Chère mamie,
J'espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d'un an, j'ai commencé à t'écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m'attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous
Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J'ai immédiatement pensé à l'association CéKeDuBonheur, dont j'aime la philosophie et l'engagement.
Dans ce livre, tu trouveras plein d'inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m'as donné l'amour des mots, j'ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.
Gros bisous à toi et à papy, Ginie"
La plume de Virginie Grimaldi est souvent un baume au cœur : elle porte amour et bonne humeur dans les moments de morosité et ces petites chroniques s'inscrivent parfaitement dans cet état d'esprit ! J'aime beaucoup les petites allusions parfois coquines, parfois drôles mais toujours subtiles qui se cachent dans ces petits mots. J'ai donc dévoré en une journée ces petits mots et je me suis dit que mes mamies auraient bien ri si elles avaient reçu de tels mots !
En résumé : de la légèreté, des mots, et de l'amour pour nos mamies !
Ce bouquin, c'est une ode à la vie !
Julia a 32 ans. Suite à des évènements traumatisants, elle quitte Paris pour aller travailler en tant que psychologue dans une maison de retraite à Biarritz. Une maison de retraite pour se reconstruire ? Même Julia se pose des questions en y arrivant. A-t-elle eu raison d'accepter ce poste ? Sauf que les quelques mois qu'elle passera aux côtés des résidents, « ces p'tits vieux qui déchirent », la feront grandir : dans sa tête, dans son corps, dans son esprit, dans son coeur. Et moi aussi d'ailleurs. Tout au long de ma lecture, c'est comme si je côtoyais ces résidents. Et comme Julia, j'ai appris à les voir non pas comme des personnes âgées en fin de vie, mais comme des personnes tout court avec une vie, un passé, un vécu, une expérience et une tonne de bons conseils à transmettre.
Julia, c'est une jeune héroïne pleine de vie, bourrée d'humour et de réparties. Simplement, elle a peur. Peur des araignées (euh…je me reconnais, là ;-) ), des requins, du lendemain, d'avoir mal, de souffrir. Ces peurs qui l'empêchent d'avancer. Sa plus grande peur en réalité, c'est la peur d'elle-même. Et tout au long du récit, les papys-mamys lui transmettent une belle énergie de vivre et de précieuses leçons. Comme Julia, j'ai envie de me projeter mentalement à 80 ans et de faire le bilan de ma vie : suis-je heureuse ? Ai-je réellement, amicalement, amoureusement, joyeusement, intensément vécu ? Cette introspection qui pousse à être acteur de sa vie dès maintenant et non pas à la regarder défiler en simple spectateur. A ne pas perdre de temps avec des broutilles, des disputes, des choses qui n'en valent pas la peine. A dire aux gens qui nous sont chers qu'on les aime de tout notre coeur. A profiter de leur compagnie pendant qu'ils sont encore à nos côtés. Je vous le dis, une ode à la vie, ce récit.
Je m'attendais bien sûr à ce qu'il y ait une histoire d'amour (et je l'espérais, évidemment), mais étonnamment, le prince charmant s'appelle Désiré, il arrive assez tard dans l'histoire, je commençais à m'impatienter, non mais ! Ce feel-good sans une petite romance, inconcevable !!! ;-)
J'ai beaucoup aimé l'écriture, c'est dynamique, il y a de l'humour et aussi de l'émotion, et les phrases sont vraiment porteuses de sens et de justesse! Il y a tellement d'évidence et de réalité dans les réflexions que l'héroïne se fait ! Franchement, je n'ai eu aucun mal à m'identifier à Julia. Les pages se sont tournées toutes seules. Je ne comprenais pas le titre du roman au début du récit, je l'ai très bien compris une fois ma lecture achevée.
Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et je referme le livre avec un sourire aux lèvres, en me confirmant que oui, la vie est belle.
j'ai adoré ce livre , relatant la vie de femme qui vont devenir amie sur une croisière pour célibataire , c'est rempli d'humour
Je lisais régulièrement ces petits mots, charmants, adressés à sa grand-mère, sur Instagram. J'ai été contente lorsque j'ai su qu'un petit bouquin reprenait ces missives virtuelles.
Cette profusion m'a un peu lassée. J'aurai dû continuer à les lire une fois par jour comme sur Internet.
Rassurez-vous, j'ai quand même passé un bon moment avec cette lecture légère, agréable, pleine d'humour, de dérision.
J'ai plus d'une fois souri. Virginie est une pro des jeux de mots.
Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2019/02/Chere-Mamie-Virginie-GRIMALDI.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Un manga tordant mais qui n'oublie pas d'être instructif !
Entretien avec Lorenzo Flabbi et Marco Federico Solari autour de ce projet mêlant livres et correspondances
Knud Rasmussen, explorateur danois métissé d'Inuit, accomplit au début du XXème siècle ce qu'aucun homme n'a réalisé avant lui...
Quels sont les titres à glisser dans les valises des jeunes lecteurs et lectrices ?