C'est maintenant à vous de voter pour votre livre préféré
Je me le gardais ce livre. Précieusement. Comme une promesse. Comme on cache une boîte de chocolats au fond du placard pour les jours un peu gris.
Il était là, avec sa couverture colorée.
Hier, je l'ai ouvert.
Ce matin, je le termine.
Julia rêvait d'autres choses. Enfin, disons que ce n'était pas son rêve d'avenir mais là voilà prête à travailler comme psy dans une maison de retraite, les Tamaris. Elle arrive un peu à reculons, avec ses casseroles accrochées aux basques. Elle débarque là comme un chien dans un jeu de quilles, sans grand enthousiasme, et pourtant …
Virginie Grimaldi, ma bonne fée Grimaldoche, nous offre un séjour tous frais payés en EHPAD et chacun de ses pensionnaires, personnel compris, m'a donné du baume au coeur, entre sourires et larmichette, comme d'habitude !
C'est la vie qui grignote chaque page, qui baume au coeur et virevolte à travers le portrait de ce microcosme aux cheveux gris. Roman léger, mais pas tant que ça finalement, roman qui parle forcément, qui chante un peu aussi !
Ce livre m'a fait tellement de bien, il m'a sauté dans les bras, comme un ami qui vous veut du bien ! En ces temps de solitude, il m'a offert un abri doux et émouvant. Un vent frais à l'intérieur. Comme d'habitude chez Virginie Grimaldi, on sourit , beaucoup, on ne boude pas son plaisir et puis, deux lignes plus tard, on se fait un peu cueillir … Une fée , je vous dis !
Alors, évidemment, ce livre raisonne en moi d'une façon différente en ces drôles de journées. J'ai pensé à ma Lucienne à moi, dans sa maison de retraite là-bas, dans mon Sud, et j'ai eu la sensation d'être un peu là-bas, le temps d'un livre…
Cette lecture, je m'en souviendrai, longtemps. Pour ce qu'elle m'a offert, au-delà même du roman. Pour ce qu'il m'a offert, au moment où je l'ai lu…
Un roman en demi-teinte pour moi. J'ai aimé le retour sur le passé et le journal de Marcelline, j'ai été moins convaincue par le récit des actions collectives des octogénaires pour faire entendre leur voix. Mais j'ai aimé ce que Virginie Grimaldi dit sur le temps qui passe, et notamment sur le couple que forment Marcelline et Anatole. le personnage de Marcelline est très fort, très profond, et d'une justesse incroyable. J'ai aimé le couple qu'elle forme avec Anatole, la liberté prise par Marcelline et la belle évolution d'Anatole, leur amour solide et solidaire. J'ai aimé ce couple qui danse, J'ai aimé Marcelline et ses piquant pour se protéger. Au final, en fait j'ai aimé ce roman...
Voilà un "petit" livre bien intéressant, une tranche de vie ordinaire.
Au début j'ai trouvé ça un peu "ringard", comme les personnages en fait. Mais petit à petit j'ai été prise au piège de l'histoire de l'impasse du colibri.
Virginie Grimaldi enchaine les allers-retours dans le temps et nous suivons les évolutions des couples, des familles d'un quartier promis à la démolition. Les habitants font de la résistance et se remémorent les bons et mauvais moments. vont-ils réussir ? Outre l'histoire l'auteur aborde les relations humaines au sein d'un quartier.
le livre est simple mais poignant. on a forcément envie de savoir ce qui va se passer dans l'impasse.
Une femme, lassée d'être devenue transparente aux yeux de mari, décide de le quitter et de faire une croisière autour du monde qui changera sa vie. De l'humour, de bons sentiments, une fin comme on les aime, voilà le résumé de ce livre très sympa à lire. Il s'agit du premier que je lis de cette auteure et je compte bien continuer.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
C'est maintenant à vous de voter pour votre livre préféré
Comment être mère ? Comment rester soi ?
C'est maintenant à vous de voter pour votre livre préféré
C'est le plus grand des voleurs, oui mais c'est un héros de manga