"Je voulais écouter du rap opaque, dans des bras déraisonnables ».
Ce livre était dans ma PAL mais je n'avais pas le temps de le lire. J'ai profité de cette semaine de vacances, je l'ai dévoré en deux jours. L'histoire est captivante, le style drôle, cocasse, fluide. On se laisse emporter, on a l'impression d'être avec les personnages à la maison de retraite au bord de l'océan. J'ai adoré!
ulia a la petite trentaine et enchaîne les coups durs : décès de son père, disparition de Maminou sa grand-mère et rupture avec Marc son compagnon. Elle décide de changer d’air et accepte un poste de psychologue remplaçante à la maison de retraite Les Tamaris. Profondément déprimée, son arrivée dans ce lieu qui ressemble plus à un camp de vacances pour vieux qu’à un hospice lui redonne petit à petit le goût à la vie. Ses collègues Marine et Greg sont de joyeux lurons et les petits vieux sont plein d’attention (hormis le grincheux Léon qui lui fait des tours pendables). Et puis, l’amour finit par pointer le bout de son nez…
Une fois de plus, j’ai été embarquée complètement dans l’histoire. Virginie Grimaldi a l’art de nous faire oublier tous nos tracas quotidiens, de nous faire sourire de tout. Je ne sais pas si je l’ai déjà dit mais ses romans devraient être remboursés par la sécurité sociale !
Les situations cocasses, tendres, émouvantes s’enchaînent et on oscille sans cesse entre le rire et les yeux humides. Le tout est ponctué par des expressions et des tournures de phrases dont Virginie a le secret. Les personnages sont tous attachants même le grognon Léon (c’est pour dire !). Il ne faut pas y voir un simple feel good (ce qui en soi est déjà bien) : c’est un roman qui invite à la réflexion sur la solitude, le vieillissement et la mort mais aussi sur ce qu’est l’amour à tout âge. Sérieux et humour tels sont les ingrédients du délicieux cocktail que Virginie Grimaldi maîtrise à la perfection.
Un roman optimiste, un peu trop, cela gâche les messages: . Existe t'il une maison de retraite comme celle décrite avec des pensionnaires prenant plaisir à être ensemble?
le livre de Virginie Grimaldi , le parfum du bonheur est plus ford sous la pluie.
Un roman intime , presque personnel pourrions nous dire. Une belle écriture fluide , des chapitres courts, rythmés .....des mots qui touchent le lecteur.
Un roman feel good dans la nuance.
Pauline avait tout pour être heureuse, un fils , un beau mari Ben qui l'aimait, un appartement , un boulot stable.
Jusqu'au jour où quelques mots lui tombent dessus et envoient voler sa vie et ses repères.
«je ne t'aime plus» lui dit Ben
Que faire , comment réagir?
Déroutée , elle repart chez ses parents avec son fils. Elle est en proie aux doutes tandis que sa soeur affiche devant elle son mari parfait , ses enfants parfaits et sa vie parfaite.
Pauline va alors décider par le biais de lettres qu'elle adresse à Ben de lui remémorer tous les bons moments qu'ils ont passés ensembles toutes ses années durant. Elle se donne un mois de fol espoir pour le reconquérir et lui faire oublier ses projets de divorce.
Peut on raviver la flamme d'un coeur éteint? Et rappeller un passé, ne peut il pas réveiller des événements douloureux?
Virginie Grimaldi passe au crible toute une vie de couple avec des hauts et des bas, des moments de sourire , de rire , de tendresse , d'amour et de tristesse....
Ici pas de femme parfaite, pas de superwoman du sexe , pas de pro de la seduction , pas de mère idéale , pas de femme forte ...une femme faite de chair et de sang qui se réveille seule à un moment de sa vie et cherche à comprendre comment deux êtres qui s'aimaient en sont arrivés là.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"Je voulais écouter du rap opaque, dans des bras déraisonnables ».
L'auteur met en récit deux cents ans d’histoire de la privation de liberté et de l’exploitation humaine dans la région de l’actuel Tchad
Du soleil, du repos et des livres !
La liste idéale pour alimenter vos lectures estivales !