Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Virginie Grimaldi

Virginie Grimaldi

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (246)

  • add_box
    Couverture du livre « Le premier jour du reste de ma vie » de Virginie Grimaldi aux éditions Lgf

    ElodieLemaire sur Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

    Découverte de Virginie Grimaldi avec son livre "Le premier jour du reste de ma vie", et absolument pas déçue. Ce livre tient toutes ses promesses : une histoire qui parle aux femmes, dans laquelle on se laisse entraîner au jeu de l'identification.
    Chacune peut y retrouver des morceaux de vie...
    Voir plus

    Découverte de Virginie Grimaldi avec son livre "Le premier jour du reste de ma vie", et absolument pas déçue. Ce livre tient toutes ses promesses : une histoire qui parle aux femmes, dans laquelle on se laisse entraîner au jeu de l'identification.
    Chacune peut y retrouver des morceaux de vie au décours des récits de trois principales protagonistes. Quelle femme ne s'est jamais projetée dans une vie rêvée différente ? N'a souhaité prendre du temps pour soi et se recentrer sur elle-même ?
    Au cours de ce roman rafraîchissant, Virginie Grimaldi nous invite à profiter des petits bonheurs et des petits instants de ne plus s'oublier au profit de ses proches.
    Après de nombreuses lectures de littérature noire, ce livre m'a permis de réaliser une transition, de lire un sourire aux lèvres en dégustant les péripéties et histoires de vie de Marie, Camille et Anne.
    Un roman qui fait du bien et invite à prendre de bonnes résolutions pour prendre soin de soi.
    Je note tout de même un petit effet secondaire : le fait d'avoir en tête la voix d'Etienne Daho interprétant la chanson du même titre.

  • add_box
    Couverture du livre « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » de Virginie Grimaldi aux éditions Fayard

    Cathfd sur Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

    Contrairement à ce que pourrait laisser penser sa couverture, ce livre n'a rien d'une bluette estivale légère aussi vite oubliée que lue. Une histoire de couple qui se sépare il y en a des centaines dans la littérature et pourtant avec des ingrédients classiques voire banals l'auteur nous...
    Voir plus

    Contrairement à ce que pourrait laisser penser sa couverture, ce livre n'a rien d'une bluette estivale légère aussi vite oubliée que lue. Une histoire de couple qui se sépare il y en a des centaines dans la littérature et pourtant avec des ingrédients classiques voire banals l'auteur nous embarque dans une histoire plus profonde et fine qu' on ne l'imaginait au départ. Pauline n'arrive pas à accepter le départ de Ben, elle décide de le reconquérir en lui écrivant chaque jour un souvenir de leur histoire. Le temps d'un été partagé avec sa famille, les non-dits, les blessures cachées explosent et participent aussi à la reconstruction de Pauline. Enfin lorsque Ben, par la même voie épistolaire, répondra à ses lettres, Pauline ouvrira enfin les yeux sur la vraie cause de la désagrégation de leur couple et pourra enfin commencer à se reconstruire. Les rapports familiaux et du couple sont décortiqués avec humour et finesse, on vibre avec Pauline au fur et à mesure de l'évolution de ses états d'âme. Il y a des passages très drôles et d'autres qui pourraient bien vous bouleverser parce que dans votre entourage ou votre cercle d'amis vous avez déjà croisé une Pauline et un Ben, que dans votre famille ou celle des voisins vous savez bien que les rapports de fratrie sont toujours plus complexes qu'ils ne le semblent...Un bijou d'humanité, une jolie lecture où la tendresse et l'empathie de l'auteur pour ses personnages sont contagieuses et on se laisse gagner sans la moindre résistance.

  • add_box
    Couverture du livre « Chère mamie » de Virginie Grimaldi aux éditions Lgf

    dubonheurdelire sur Chère mamie de Virginie Grimaldi

    https://dubonheurdelire.wordpress.com/?p=3744


    Dimanche c'était la fête des grand-mères et quoi de mieux que le livre de Virginie Grimaldi pour célébrer mes deux formidables mamie !

    Chère Mamie est un recueil des petits mots que Ginie écrit à sa mamie et son papy :

    "Chère...
    Voir plus

    https://dubonheurdelire.wordpress.com/?p=3744


    Dimanche c'était la fête des grand-mères et quoi de mieux que le livre de Virginie Grimaldi pour célébrer mes deux formidables mamie !

    Chère Mamie est un recueil des petits mots que Ginie écrit à sa mamie et son papy :

    "Chère mamie,
    J'espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d'un an, j'ai commencé à t'écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m'attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J'ai immédiatement pensé à l'association CéKeDuBonheur, dont j'aime la philosophie et l'engagement.
    Dans ce livre, tu trouveras plein d'inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m'as donné l'amour des mots, j'ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.
    Gros bisous à toi et à papy, Ginie"

    La plume de Virginie Grimaldi est souvent un baume au cœur : elle porte amour et bonne humeur dans les moments de morosité et ces petites chroniques s'inscrivent parfaitement dans cet état d'esprit ! J'aime beaucoup les petites allusions parfois coquines, parfois drôles mais toujours subtiles qui se cachent dans ces petits mots. J'ai donc dévoré en une journée ces petits mots et je me suis dit que mes mamies auraient bien ri si elles avaient reçu de tels mots !

    En résumé : de la légèreté, des mots, et de l'amour pour nos mamies !

  • add_box
    Couverture du livre « Tu comprendras quand tu seras plus grande » de Virginie Grimaldi aux éditions Fayard

    Nanou Anne sur Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

    Ce bouquin, c'est une ode à la vie !

    Julia a 32 ans. Suite à des évènements traumatisants, elle quitte Paris pour aller travailler en tant que psychologue dans une maison de retraite à Biarritz. Une maison de retraite pour se reconstruire ? Même Julia se pose des questions en y arrivant....
    Voir plus

    Ce bouquin, c'est une ode à la vie !

    Julia a 32 ans. Suite à des évènements traumatisants, elle quitte Paris pour aller travailler en tant que psychologue dans une maison de retraite à Biarritz. Une maison de retraite pour se reconstruire ? Même Julia se pose des questions en y arrivant. A-t-elle eu raison d'accepter ce poste ? Sauf que les quelques mois qu'elle passera aux côtés des résidents, « ces p'tits vieux qui déchirent », la feront grandir : dans sa tête, dans son corps, dans son esprit, dans son coeur. Et moi aussi d'ailleurs. Tout au long de ma lecture, c'est comme si je côtoyais ces résidents. Et comme Julia, j'ai appris à les voir non pas comme des personnes âgées en fin de vie, mais comme des personnes tout court avec une vie, un passé, un vécu, une expérience et une tonne de bons conseils à transmettre.

    Julia, c'est une jeune héroïne pleine de vie, bourrée d'humour et de réparties. Simplement, elle a peur. Peur des araignées (euh…je me reconnais, là ;-) ), des requins, du lendemain, d'avoir mal, de souffrir. Ces peurs qui l'empêchent d'avancer. Sa plus grande peur en réalité, c'est la peur d'elle-même. Et tout au long du récit, les papys-mamys lui transmettent une belle énergie de vivre et de précieuses leçons. Comme Julia, j'ai envie de me projeter mentalement à 80 ans et de faire le bilan de ma vie : suis-je heureuse ? Ai-je réellement, amicalement, amoureusement, joyeusement, intensément vécu ? Cette introspection qui pousse à être acteur de sa vie dès maintenant et non pas à la regarder défiler en simple spectateur. A ne pas perdre de temps avec des broutilles, des disputes, des choses qui n'en valent pas la peine. A dire aux gens qui nous sont chers qu'on les aime de tout notre coeur. A profiter de leur compagnie pendant qu'ils sont encore à nos côtés. Je vous le dis, une ode à la vie, ce récit.

    Je m'attendais bien sûr à ce qu'il y ait une histoire d'amour (et je l'espérais, évidemment), mais étonnamment, le prince charmant s'appelle Désiré, il arrive assez tard dans l'histoire, je commençais à m'impatienter, non mais ! Ce feel-good sans une petite romance, inconcevable !!! ;-)

    J'ai beaucoup aimé l'écriture, c'est dynamique, il y a de l'humour et aussi de l'émotion, et les phrases sont vraiment porteuses de sens et de justesse! Il y a tellement d'évidence et de réalité dans les réflexions que l'héroïne se fait ! Franchement, je n'ai eu aucun mal à m'identifier à Julia. Les pages se sont tournées toutes seules. Je ne comprenais pas le titre du roman au début du récit, je l'ai très bien compris une fois ma lecture achevée.

    Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et je referme le livre avec un sourire aux lèvres, en me confirmant que oui, la vie est belle.