Knud Rasmussen, explorateur danois métissé d'Inuit, accomplit au début du XXème siècle ce qu'aucun homme n'a réalisé avant lui...
J'ai adoré ce livre ! Un vrai bol d'air frais dépaysant, une lecture légère mais intéressante !!
Acheté à sa sortie (comme tous les romans de cette autrice), j'ai enfin pris le temps de dévorer Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi.
Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et Marceline ont emménagés impasse des Colibris quand ils avaient une vingtaine d'années.
A cette époque là, les jardins n'étaient pas clôturés et ils se prêtaient tous mains fortes si besoin.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, leurs souvenirs sont accrochés aux murs et ils ne s'adressent plus la parole qu'en cas de nécessité absolue.
En apprenant que le maire a décidé de raser leur rue pour faire une école, les six rescapés de l'impasse vont se rallier ensemble et se battre, pour que leurs souvenirs ne partent pas en fumée, avec leurs maisons...
Quand nos souvenirs viendront danser est un roman tout simple mais fort en émotions, comme Virginie Grimaldi sait si bien nous écrire.
Je l'adore, elle a l'habitude de me faire vibrer avec ses jolis romans et celui ci est vraiment très réussit.
Marceline a un sacré caractère ! Mais quelle tête de mule ! Une tête de mule qui a, comme nous le découvrons au fil des pages, de bonnes raisons d'être ainsi...
Ce n'est pas un personnage facile mais elle m'a beaucoup touché car elle est sacrément attachante cette vieille dame.
J'ai pris plaisir à rire et pleurer avec cette bande de vielles personnes. Ils ont des caractères différents et il est facile de retrouver dans l'un d'eux des personnes de notre entourage :)
J'ai également beaucoup aimé le petit fils de Marceline, il est très important dans ce roman.
Quand nos souvenirs viendront danser est un ouvrage qui m'a parlé, autant au niveau des personnages que de l'histoire. Cette dernière est bien trouvé. Les souvenirs sont précieux, nous le savons tous sans en prendre forcément conscience. Savoir sa maison menacé fait réfléchir, et surtout agir.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman, et je lui met bien évidemment un énorme cinq étoiles :)
Hilarant, je me suis bien reconnue dans les lettres que Virginie Grimaldi adresse à sa grand-mère. Cette lecture s est révélée être un vrai moment de plaisir, zéro prise de tête.
Pour l'instant c'est mon livre préféré de Virginie Grimaldi, j'ai eu un énorme coup de coeur tant il m'a remuée, émue, bouleversée. Dès les premières pages, j'ai été happée par la situation vécue par Pauline et j'ai "partagé" ses émotions.
Virginie Grimaldi a montré tout son talent pour nous faire vivre littéralement l histoire qu'elle a imaginée, aussi dure que soit la réalité à laquelle elle renvoie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Knud Rasmussen, explorateur danois métissé d'Inuit, accomplit au début du XXème siècle ce qu'aucun homme n'a réalisé avant lui...
Quels sont les titres à glisser dans les valises des jeunes lecteurs et lectrices ?
Petit budget, petit format… mais grandes émotions littéraires pour les vacances !
Spécialiste de l’apprentissage de la lecture chez l’enfant, Grégoire Borst détaille les difficultés qui peuvent entraver ce processus et propose des conseils et pistes d’amélioration