Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Virginie Grimaldi

Virginie Grimaldi

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (246)

  • add_box
    Couverture du livre « Quand nos souvenirs viendront danser » de Virginie Grimaldi aux éditions Fayard

    abfabetcie sur Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

    Un roman en demi-teinte pour moi. J'ai aimé le retour sur le passé et le journal de Marcelline, j'ai été moins convaincue par le récit des actions collectives des octogénaires pour faire entendre leur voix. Mais j'ai aimé ce que Virginie Grimaldi dit sur le temps qui passe, et notamment sur le...
    Voir plus

    Un roman en demi-teinte pour moi. J'ai aimé le retour sur le passé et le journal de Marcelline, j'ai été moins convaincue par le récit des actions collectives des octogénaires pour faire entendre leur voix. Mais j'ai aimé ce que Virginie Grimaldi dit sur le temps qui passe, et notamment sur le couple que forment Marcelline et Anatole. le personnage de Marcelline est très fort, très profond, et d'une justesse incroyable. J'ai aimé le couple qu'elle forme avec Anatole, la liberté prise par Marcelline et la belle évolution d'Anatole, leur amour solide et solidaire. J'ai aimé ce couple qui danse, J'ai aimé Marcelline et ses piquant pour se protéger. Au final, en fait j'ai aimé ce roman...

  • add_box
    Couverture du livre « Quand nos souvenirs viendront danser » de Virginie Grimaldi aux éditions Fayard

    Blandine sur Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

    Voilà un "petit" livre bien intéressant, une tranche de vie ordinaire.

    Au début j'ai trouvé ça un peu "ringard", comme les personnages en fait. Mais petit à petit j'ai été prise au piège de l'histoire de l'impasse du colibri.

    Virginie Grimaldi enchaine les allers-retours dans le temps et...
    Voir plus

    Voilà un "petit" livre bien intéressant, une tranche de vie ordinaire.

    Au début j'ai trouvé ça un peu "ringard", comme les personnages en fait. Mais petit à petit j'ai été prise au piège de l'histoire de l'impasse du colibri.

    Virginie Grimaldi enchaine les allers-retours dans le temps et nous suivons les évolutions des couples, des familles d'un quartier promis à la démolition. Les habitants font de la résistance et se remémorent les bons et mauvais moments. vont-ils réussir ? Outre l'histoire l'auteur aborde les relations humaines au sein d'un quartier.

    le livre est simple mais poignant. on a forcément envie de savoir ce qui va se passer dans l'impasse.

  • add_box
    Couverture du livre « Le premier jour du reste de ma vie » de Virginie Grimaldi aux éditions Lgf

    Zoya sur Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

    Une femme, lassée d'être devenue transparente aux yeux de mari, décide de le quitter et de faire une croisière autour du monde qui changera sa vie. De l'humour, de bons sentiments, une fin comme on les aime, voilà le résumé de ce livre très sympa à lire. Il s'agit du premier que je lis de cette...
    Voir plus

    Une femme, lassée d'être devenue transparente aux yeux de mari, décide de le quitter et de faire une croisière autour du monde qui changera sa vie. De l'humour, de bons sentiments, une fin comme on les aime, voilà le résumé de ce livre très sympa à lire. Il s'agit du premier que je lis de cette auteure et je compte bien continuer.

  • add_box
    Couverture du livre « Quand nos souvenirs viendront danser » de Virginie Grimaldi aux éditions Fayard

    HEIM sur Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

    Je découvre Virginie Grimaldi avec cette lecture et je n'avais donc aucun a priori, ni positif, ni négatif. La couverture du livre m'a attiré, le titre aussi et je n'ai pas été déçu. Je craignais le roman loufoque ou une histoire un peu trop plate, je trouve au contraire que tous les ingrédients...
    Voir plus

    Je découvre Virginie Grimaldi avec cette lecture et je n'avais donc aucun a priori, ni positif, ni négatif. La couverture du livre m'a attiré, le titre aussi et je n'ai pas été déçu. Je craignais le roman loufoque ou une histoire un peu trop plate, je trouve au contraire que tous les ingrédients sont présents pour une lecture agréable et touchante. L'histoire est celle d'une bande d'octogénaires, qui se rebiffent contre le maire car menacés d'expulsion de la rue dans laquelle ils habitent depuis plus de soixante ans car celle-ci va être rasée pour laisser la place à une école.
    Une atmosphère familière et un parfum de nostalgie font que le lecteur se sent proche de ce beau roman ; l'impression de voir le temps qui passe, de voir nos souvenirs remontés à la surface, d'être attaché à un lieu où on a grandi, l'histoire de toute une vie avec ses joies et ses peines.

    J'ai complètement adhéré. Cette lecture m'a fait du bien, m'a donné envie de découvrir d'autres titres de Virginie Grimaldi. L’objectif de ce livre n'est pas de se lancer dans de la grande littérature, avec des envolées syntaxiques ou une volonté de jouer avec les mots, mais simplement de raconter une belle histoire de vie. L'écriture est fluide, la narration avance, c'est un livre qu'on découvre avec plaisir et qu'on referme avec le sentiment d'avoir passé un très bon moment.
    Je conseille vivement !