C'est maintenant à vous de voter pour votre livre préféré
Oui, c'est un feel-good
Oui, c'est plein de bons sentiment,
Oui, les rencontres de personnages si différents sont improbables.
Oui, tout cela n'est pas très réaliste.
Mais qu'est-ce-qu'est c'est sympa à lire.
Le journal de Lily, 12 ans, est croustillant et m'a souvent fait sourire.
Alors, encore une fois, lire un roman de Virginie Grimaldi, c'est l'assurance de passer un bon moment.
Il est des livres qu'on ne peut faire durer, qu'on lit avec fébrilité dans un état de dépendance. Les romans de Virginie Grimaldi en font partie.
Dans "Il nous restera ça " on assiste à un alignement d'étoiles contrariées, à la rencontre de trois êtres que la vie a brisés. Jeanne, parisienne à la retraite vit seule dans un appartement devenu trop grand et surtout trop cher pour sa maigre retraite; Theo, lui, travaille dans une boulangerie depuis peu et dort dans sa voiture ; Inès, jeune femme fraîchement débarquée dans la capitale, enchaîne les solutions d'hébergement provisoire en attendant de trouver un logement pérenne.
Alors, quand ces trois destins se rencontrent et se croisent, la plume de Virginie Grimaldi nous atteint en plein cœur, nous faisant vibrer comme à son habitude et nous faisant connaître les montagnes russes émotionnelles sans bouger du canapé. On rit, on s'émeut, on pleure tant les mots nous touchent et tant les personnages s'animent le temps d'un roman. Et quel roman!
C'est dans le cadre d'un Secret Santa fructueux que j'ai eu l'occasion de découvrir ce doux roman de Virginie Grimaldi. Deux histoires se déroulent ici en parallèle, celle d'une femme qui a donné naissance bien plus tôt que prévu à un bébé prématuré et celle d'une femme qui vient de voir ses deux grands enfants quitter le cocon familial.
Ces femmes vont devoir affronter un grand chamboulement dans leurs vies, l'une avec l'arrivée d'un nouveau petit être, et l'autre devant apprendre à apprivoiser la solitude. On se laisse vite prendre au jeu de ces deux histoires parallèles. J'ai particulièrement apprécié cette lecture entre un hôpital et un appartement vide, deux lieux aseptisés où la vie reprend ses droits. Un libre vibrant d'émotions qui a fait battre mon coeur...
https://www.instagram.com/p/Ca9fmMUtwt-/
Deux histoires parallèles de mères.
L'une dont le bébé arrive trop tôt et l'autre dont le dernier enfant vient de quitter la maison.
Les chapitres racontant les pensées d'une mère puis l'autre s'enchaînent avec fluidité.
Il est question d'amour maternel, d'amour paternel, des difficultés à surmonter quand l'enfant attendu n'arrive pas comme on l'avait imaginé, de culpabilité et de solidarité.
Cela parle aussi d'espoir, des soignants, de désespoir, de joies et de fatigue.
La belle-mère est caricaturale mais il faut bien un personnage à détester.
C'est un feel-good, on passe un moment de lecture agréable dans lequel on se reconnait parfois.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
C'est maintenant à vous de voter pour votre livre préféré
Comment être mère ? Comment rester soi ?
C'est maintenant à vous de voter pour votre livre préféré
C'est le plus grand des voleurs, oui mais c'est un héros de manga