Quels sont les titres à glisser dans les valises des jeunes lecteurs et lectrices ?
Violaine Huisman a le gout des mots, c'est évident. Dans son premier roman, chacun est à sa juste place. Il n'y en a pas un de trop. Avec une plume virevoltante et rigoureuse, elle entraîne le lecteur au cœur d'une histoire d'amour particulière entre une mère et ses filles et brosse le portrait de trois générations de femmes libres, imparfaites et heureuses.
Ce roman d'une grande sensibilité mais sans mièvrerie pose la douce et douloureuse question du poids des souvenirs et de l'avenir. Comment fait-on pour grandir quand on a une maman peu ordinaire ? Est-on plus libre ?
plus sur http://lectures2benedicte.com/2018/01/15/violaine-huisman-fugitive-parce-que-reine
Hier a paru aux Editions Gallimard un très bon premier roman : « Fugitive parce que Reine » de Violaine Huisman que j’ai eu la chance de pouvoir lire avant (merci à C.D qui se reconnaîtra).
Dès sa réception (surprise), j’ai trouvé d’emblée le titre de bonne augure parce que très beau.
Et dès l’entrée dans les lignes, j’ai su très vite que c’était un livre qui allait (me) marquer…
Non seulement par l’histoire (l’amour maternel quoi qu’il arrive, quoi qu’il est dit et l’amour filial malgré les imperfections de cette mère parce qu’elle fait de son mieux : deux amours permanents, constants, inconditionnels) mais aussi par la construction que j’ai trouvée originale (point de vue des filles, biographie de la mère puis la mort de celle-ci) et l’écriture (aussi douce et bienveillante que « brut de décoffrage »).
Portrait d’une femme aussi beau que tragique, mère aimée adorée à qui l’on pardonne tout, ce roman ne pourra pas vous laisser indifférent de par ces qualités indéniables et je prédis à ce nouvel écrivain un bel avenir.
Mon billet complet sur https://arthemiss.com/fugitive-parce-que-reine-de-violaine-huisman/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Quels sont les titres à glisser dans les valises des jeunes lecteurs et lectrices ?
Petit budget, petit format… mais grandes émotions littéraires pour les vacances !
Spécialiste de l’apprentissage de la lecture chez l’enfant, Grégoire Borst détaille les difficultés qui peuvent entraver ce processus et propose des conseils et pistes d’amélioration
On aime, on vous fait gagner "Ego", thriller puissant et formidable initiation à la complexité du monde contemporain