Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vincent Dutreuil

Vincent Dutreuil
Né en 1973 en Grèce, diplômé de l'École St-Luc de Bruxelles et des Beaux-Arts de St-Etienne, Vincent Dutreuil a publié plusieurs récits courts dans la revue « La Cinquième Couche », participé à diverses expositions collectives de bande dessinée à Liège, Bruxelles et Angoulême. Après des travaux d... Voir plus
Né en 1973 en Grèce, diplômé de l'École St-Luc de Bruxelles et des Beaux-Arts de St-Etienne, Vincent Dutreuil a publié plusieurs récits courts dans la revue « La Cinquième Couche », participé à diverses expositions collectives de bande dessinée à Liège, Bruxelles et Angoulême. Après des travaux de graphiste et d'illustrateur, il se consacre à « Ada Enigma », en collaboration François Maingoval, et à Racines.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Olympique Lyonnais T.1 ; qui a volé Ol-Bot ? » de Maingoval et Vincent Dutreuil aux éditions Dupuis

    Jean-Paul Degache sur Olympique Lyonnais T.1 ; qui a volé Ol-Bot ? de Maingoval - Vincent Dutreuil

    Qui a volé OL-Bot est une belle histoire, très bien dessinée, qui met surtout en valeur les actions menées par OL-Fondation en faveur des enfants malades, de l’insertion par le sport et l’éducation.
    François Maingoval pour le scénario et Vincent Dutreuil pour les dessins racontent donc une...
    Voir plus

    Qui a volé OL-Bot est une belle histoire, très bien dessinée, qui met surtout en valeur les actions menées par OL-Fondation en faveur des enfants malades, de l’insertion par le sport et l’éducation.
    François Maingoval pour le scénario et Vincent Dutreuil pour les dessins racontent donc une histoire palpitante qui commence dans la joie au Groupama Stadium de Décines, près de Lyon, et cet enfant hospitalisé qui pilote OL-Bot par la parole et le geste.
    À la mi-temps du match, soudain, tout bascule. Plus de robot ! C’est la stupeur ! Aucune solution. Au même moment, à Paris, le rédacteur en chef d’un grand magazine féminin décide d’envoyer une journaliste en reportage sur l’Olympique Lyonnais. Complètement néophyte sur le football, elle va se prendre peu à peu de passion pour le football, le club et son environnement.
    C’est un vieux supporter qui suit le club depuis 1950, l’année de sa création et surtout son petit-fils, Quentin, membre de l’OL-Academy qui vont l’aider dans son enquête.
    Petit à petit, toutes les structures de l’OL sont visitées ou découvertes au fil d’une enquête mouvementée. Le président Jean-Michel Aulas lance ses fameux tweets et même les joueurs professionnels s’impliquent. Cela donne une course poursuite digne des plus belles cascades vues au cinéma.
    Je n’en dis pas plus pour ne pas divulgâcher mais je souligne à nouveau la grande qualité des dessins bien mis en couleur par Christian Lerolle. La recherche d’OL-Bot dans Lyon donne lieu à des pages splendides comme cette vue sur la cathédrale Saint-Jean, le vieux Lyon, la Saône, la place Bellecour et le Rhône.
    Lisez Qui a volé OL-Bot ! Vous passerez un bon moment et vous trouverez la clé du mystère tout en saluant la grande générosité de Rafael, joueur qui a financé lui-même OL-Bot pour permettre aux enfants malades, immobilisés sur un lit d’hôpital, de se distraire. Comme précisé à la fin de la BD, depuis 2016, plus de soixante jeunes hospitalisés ont bénéficié de cette expérience unique.
    Merci à Albin, mon petit-fils, pour m’avoir permis de découvrir cette BD qui aura une suite puisque deux autres tomes sont prévus.

    Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Vincent Dutreuil

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !