Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Viktor Lazlo

Viktor Lazlo
Chanteuse et comédienne, Viktor Lazlo est aussi l'autrice de plusieurs romans, dont La femme qui pleure (Albin Michel, 2010, prix Charles-Brisset) et Les Passagers du siècle (Grasset, 2018).

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Les passagers du siècle » de Viktor Lazlo aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Olivia sur Les passagers du siècle de Viktor Lazlo

    Arrivée au seuil de sa vie, Fleur Desvérieux Gaudrèche fait face à son terrible héritage, l’incroyable histoire portée par ses parents, témoins et victimes des pires crimes de l’humanité, l’esclavage et l’extermination des juifs. Née d’un père polonais et d’une mère d’origine africaine, élevée...
    Voir plus

    Arrivée au seuil de sa vie, Fleur Desvérieux Gaudrèche fait face à son terrible héritage, l’incroyable histoire portée par ses parents, témoins et victimes des pires crimes de l’humanité, l’esclavage et l’extermination des juifs. Née d’un père polonais et d’une mère d’origine africaine, élevée en Martinique française, Fleur a vécu sa vie en choisissant de ne pas porter le fardeau de ses parents. Ses derniers jours arrivés, elle ressent le besoin de raconter, de transmettre son histoire à un journal qui lui survivra. Entre les pages de confession épistolaire, nous sont racontées les histoires de Yamissi, jeune princesse africaine capturée puis vendue sur un marché d’esclaves à Cuba à un marchand polonais, de Magda Wotchek, polonaise pauvre élevant seule ses cinq enfants au milieu des troubles anarchistes et ouvriers du début du XXème siècle, de Sarah Wotchek, ouvrière engagée politique, enfermée avec sa famille dans un ghetto juif dès 1941. A travers l’histoire de Fleur et de ses parents, se croisent des destins brisés par l’Histoire d’hommes et de femmes à la merci de leurs origines.
    Incroyablement bien écrite, cette grande fresque historique nous transporte à travers les années, nous parle de politique, de liberté, de commerce et de tant d’autres choses. L’histoire d’une famille nous transporte du XIXème au XXème siècles, sur ces quelques années qui ont chamboulé l’humanité : la fin de la traite négrière, dont l’abolition a été plus ou moins bien respectée selon les pays, les deux guerres mondiales et le règne du nazisme. Sur les pages évoluent les mentalités des personnages, leur façon de vivre et d’appréhender les autres autour d’eux, mais s’entrechoquent aussi et surtout les différentes générations avec leurs anciennes habitudes, leurs difficultés à admettre et à adopter le changement.
    La construction du récit est très bien réalisée et nous donne constamment l’envie de continuer à lire, de connaitre la fin de l’histoire, d’avoir le fin mot de la vie de nos personnages, on commence par la fin, pour progressivement arriver au début et terminer sur les dernières années de Samul Wotchek, père de Fleur et juif polonais, rentré au pays au début de la guerre de 39-45 pour veiller sur les siens. On a vraiment le sentiment incroyable d’y être, dans cette petite histoire familiale imbriquée dans la grande, de comprendre ce que ces personnages ont pu vivre et ressentir, d’être un peu à leur place, juste le temps d’un livre. Ils sont tous attachants ces personnages avec leur fardeau si lourd à porter, avec leurs rêves explosés en plein vol, avec leurs petits bonheurs quotidiens si vite partis en fumée.
    Il n’y a que Fleur finalement qui nous semblerait presque insupportable, avec sa petite vie sans relief sur son île, son égocentrisme latent, ses caprices de petite fille couvée. Et pourtant, elle nous montre à quel point il est facile pour les nouvelles générations, pour ceux qui sont loin, d’oublier la réalité de ce que leurs proches ont pu subir, de ce qu’ils sont encore en train de subir. Du traitement subi par sa grand-mère, vendue comme une esclave puis comme une prostituée, elle ne garde que le soin apporté à sa propre peau pour qu’elle reste claire. De la religion de son père ou du sort de ses tantes et cousins persécutés en Europe, elle ne garde rien, un vague sentiment révolutionnaire passager, ce qui ne l’empêche pas d’épouser un homme aux idées catholiques radicales. Fleur tourne le dos au passé de ses parents, un passé mal connu, dissimulé aux yeux des autres, un passé honteux que les Gaudrèche, avec leur nom d’emprunt et leur nouveau départ, avait préféré laisser derrière eux. Fleur ne fait que continuer cette tradition, elle oublie tout, elle se recentre sur elle-même et délaisse cette famille qu’elle ne connait pas.
    Un roman très riche, en personnages, en émotions, en évènements, instructif et addictif à la fois, c’est une très bonne lecture que je recommande chaudement !

  • add_box
    Couverture du livre « Les tremblements essentiels » de Viktor Lazlo aux éditions Albin Michel

    Denis Arnoud sur Les tremblements essentiels de Viktor Lazlo

    Alma Sol, ex-star de la chanson a disparu. Comme personne de son entourage ne la recherche, aucune enquête de police n'est ouverte. Tour à tour trois personnages vont venir nous raconter leurs relations avec elle, comment chacun à leur façon, ils l'ont aimée, nous apportant un éclairage sur...
    Voir plus

    Alma Sol, ex-star de la chanson a disparu. Comme personne de son entourage ne la recherche, aucune enquête de police n'est ouverte. Tour à tour trois personnages vont venir nous raconter leurs relations avec elle, comment chacun à leur façon, ils l'ont aimée, nous apportant un éclairage sur cette personnalité qui a brûlé sa vie aux feux de la rampe.


    Aurèle est l'ami d'enfance d'Alma, l'amoureux transi, c'est lui qui va partir à la recherche d'Alma, celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Dès l'enfance il n'a cessé d'être attiré par cette fille venue des caraïbes, fille d'une luxembourgeoise ayant eu son quart d'heure de gloire dans la chanson et d'un coureur cycliste sanantonien. Pendant toute son enfance Aurèle est resté proche d'elle, malgré les moqueries car Alma ne parlait pas français. Ils vont être proches jusqu'à l'âge de dix-sept ans, quand Alma sera découverte et sélectionnée pour représenter la France à l'Eurovision. Ces deux-là ne vont cesser de se perdre de vue et de se retrouver.

    "Je ne l'avais pas perdue de vue depuis le temps. Je ramassais tout ce que je pouvais collecter sur elle. Pas comme un fanatique misérable amoureux d'un rêve, non , plutôt ou essayer de comprendre ce qui m'était arrivé à moi, de récupérer le fil de mon existence, comme dans un jeu de piste, pour que mes questions trouvent enfin des réponses. A travers sa vie, c'est la mienne que j'essayais de reconquérir. Je suis ce qu'on veut, un idiot, ou un lâche, sûrement pas la victime d'un fantasme entretenu par le mythe de ce qu'elle est devenue. Je suis ce que l'amour à fait de moi."


    Le couple Diane et Damien Montagne ont tour à tour été les amis et les amants de la star. Alma représentait pour l'un un trophée de choix à son tableau de chasse, pour l'autre une révélation de la sensualité une révélation de son propre corps. Tous deux, chacun pour des raisons différentes ne sont pas pressées qu'on retrouve la trace de la chanteuse.


    A travers leurs témoignages, les trois narrateurs nous décrivent un personnage détruit par son statut, par le succès et l'exposition qu'elle n'avait jamais désirés. Le portrait poignant d'une femme qui n'aspirait qu'à la paix, d'une femme qui a perdu son identité. Un roman passionnant, poignant, porté par la style plein d'émotion et de poésie de l'auteure et sûrement par son expérience personnelle.


    "Il faut que je respire, que je reprenne mon souffle. Chaque fois que je repense à cette époque, alors qu'il me semble l'avoir vécue sans pathos, dans une grande clairvoyance, les souvenirs me submergent et m'évincent, j'aimerais être une enfant, toute petite, oublieuse. Les enfants n'ont pas de mémoire. La mémoire leur vient avec la conscience de leurs actes. Je sais cela, le début de ma vie coïncide avec celui de mes choix."

    Roman à paraître le 5 février 2015

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !