Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Victoria Therame

Victoria Therame
Victoria Thérame est née à Marseille. Elle a commencé à écrire vers treize ou quatorze ans de petites nouvelles, puis trois romans refusés par les éditeurs Le quatrième, "Morbidezza", a été publié chez Julliard en 1960 ; suivent quatre autres romans également refusés. En 1974, les éditions des fe... Voir plus
Victoria Thérame est née à Marseille. Elle a commencé à écrire vers treize ou quatorze ans de petites nouvelles, puis trois romans refusés par les éditeurs Le quatrième, "Morbidezza", a été publié chez Julliard en 1960 ; suivent quatre autres romans également refusés. En 1974, les éditions des femmes publient "Hosto-blues", rompant ainsi le barrage/censure fait jusque-là par de très nombreux éditeurs. Ce livre qui a connu immédiatement un immense succès l'a fait connaître du grand public. Il a été réédité à de nombreuses reprises depuis sa parution.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les doutes du divisionnaire Vallandra » de Victoria Therame aux éditions Chevre Feuille Etoilee

    Gérald LO sur Les doutes du divisionnaire Vallandra de Victoria Therame

    Qui est le tueur de vieux ? Est-ce Nono, un jeune handicapé incapable de faire du mal à une mouche. C’est ce que va découvrir Vallandra au fur et à mesure de son enquête officieuse, lui qui est capable du pire comme du meilleur.
    Le personnage principal, Nono, est attachant et l’histoire montre...
    Voir plus

    Qui est le tueur de vieux ? Est-ce Nono, un jeune handicapé incapable de faire du mal à une mouche. C’est ce que va découvrir Vallandra au fur et à mesure de son enquête officieuse, lui qui est capable du pire comme du meilleur.
    Le personnage principal, Nono, est attachant et l’histoire montre plus loin que ce qu’elle veut bien montrer. Bien que Nono soit dans un univers bien à lui et que ses actes ne soient pas réalisés dans l’intention que nous lui portons, nous sommes plutôt confrontés à la condition des hommes et femmes différents, ayant des déficiences mentales ou psychologiques et dans notre société d’aujourd’hui, nous ne savons pas nous occuper des gens différents, des attardés, des vieux mais aussi des enfants précoces.
    Le récit est entraînant et les rebondissements sont parfaits, placés au bon moment, pour relancer à chaque fois l’histoire et éviter au lecteur l’ennui.
    L’écriture est bien ciselé, et se lit avec une grande facilité. L’auteur propose ici donc un récit intéressant avec une morale cachée, mais une enquête passionnante, cumulé à une écriture fluide, le roman est bon et se place dans les romans du moment qu’il faut lire.