Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Velibor Colic

Velibor Colic

Velibor Čolić est un écrivain bosnien vivant en France. Né en 1964 dans une petite ville de Bosnie, il perdra sa maison et ses manuscrits réduits en cendres pendant la guerre. Il suit des études de littérature yougoslave à Sarajevo et Zagreb. Enrôlé dans l’armée bosniaque, il déserte dès mai 1992...

Voir plus

Velibor Čolić est un écrivain bosnien vivant en France. Né en 1964 dans une petite ville de Bosnie, il perdra sa maison et ses manuscrits réduits en cendres pendant la guerre. Il suit des études de littérature yougoslave à Sarajevo et Zagreb. Enrôlé dans l’armée bosniaque, il déserte dès mai 1992. Fait prisonnier, il s’échappe et se réfugie en France.
Il est accueilli à Strasbourg par le Parlement des écrivains pour une résidence d’un an. Il s’installe ensuite en Bretagne où il vit désormais. Son premier livre paru en France, Les Bosniaques, aborde la guerre de Bosnie.

En 2008, il commence à écrire ses romans en français et publie aux éditions Gaïa "Archanges".  Ils ont pour thème les atrocités perpétrées durant la guerre en Bosnie. 

Articles en lien avec Velibor Colic (1)

  • Ederlezi de Velibor Colic
    Ederlezi de Velibor Colic

    Ederlezi (Gallimard) est son quatrième livre écrit en français. Velibor Colic, écrivain né en Bosnie qu’il a dû fuir après avoir été interné dans un camp en 1992, a choisi la littérature comme patrie. Ca lui réussit plutôt bien.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Sarajevo omnibus » de Velibor Colic aux éditions Gallimard

    Jacqueline Fayolle sur Sarajevo omnibus de Velibor Colic

    Des histoires pour illustrer l'Histoire, l'auteur dit "omnibus"; je choisirais plutôt kaléidoscope, de faits historico-politiques, tous consacrés à cette partie de l'Europe de l'Est dont on connaît les bouleversements. Mais cet "omnibus" n'est pas qu'historique , car l'art y est aussi très...
    Voir plus

    Des histoires pour illustrer l'Histoire, l'auteur dit "omnibus"; je choisirais plutôt kaléidoscope, de faits historico-politiques, tous consacrés à cette partie de l'Europe de l'Est dont on connaît les bouleversements. Mais cet "omnibus" n'est pas qu'historique , car l'art y est aussi très présent, la littérature, la poésie, les contes...
    Sarajevo y occupe une large place, bien sûr, mais les peuples de ces contrées et leur richesse culturelle tissent l'ossature de ce très beau roman.