Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vassili Grossman

Vassili Grossman
Vassili Grossman (1905-1964), écrivain de langue russe, est un communiste fervent jusqu'à la Seconde Guerre mondiale où il se détourne du stalinisme. Son chef-d'œuvre, Vie et Destin, écrit de 1952 à 1960, est tenu pour le « Guerre et Paix du XX e siècle ». Interdit par le KGB, il est publié en... Voir plus
Vassili Grossman (1905-1964), écrivain de langue russe, est un communiste fervent jusqu'à la Seconde Guerre mondiale où il se détourne du stalinisme. Son chef-d'œuvre, Vie et Destin, écrit de 1952 à 1960, est tenu pour le « Guerre et Paix du XX e siècle ». Interdit par le KGB, il est publié en 1980 en Occident. Il faudra attendre 1989 pour qu'il le soit en Russie.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Vie et destin » de Vassili Grossman aux éditions Lgf

    Mangeur_de_livre sur Vie et destin de Vassili Grossman

    Attention, gros morceau ! J’avoue que j’ai pas mal hésité lors de ma dernière virée au village du livre de Montolieu. Il faut dire que l’édition de « Vie et destin » que je tenais entre les mains n’était pas la plus sexy qui puisse exister. En résumé, un bon pavé (plus de 800 pages), mal...
    Voir plus

    Attention, gros morceau ! J’avoue que j’ai pas mal hésité lors de ma dernière virée au village du livre de Montolieu. Il faut dire que l’édition de « Vie et destin » que je tenais entre les mains n’était pas la plus sexy qui puisse exister. En résumé, un bon pavé (plus de 800 pages), mal imprimé, en tout petit, il y a définitivement de quoi rebuter le lecteur le plus motivé. Finalement, vous vous en doutez bien, j’ai fini par repartir avec, entre autres (difficile de repartir à vide de Montolieu !), ce livre sous le bras.

    Vous l’aurez compris, « vie et destin » est un livre exigeant. Sa lecture m’a vraiment demandé des efforts, mais à force de m’accrocher, j’ai réussi à rentrer pleinement dedans. Mais ce fut un combat de longue haleine ! Le livre est présenté partout comme un monument du XXème siècle et force est de constater que cette réputation n’est pas usurpée. Vassili Grossman, fervent communiste au départ, est devenu au fil des années un « ennemi du peuple » au sens du régime soviétique. Il nous propose en filigrane de cette peinture de l’Union Soviétique autour de la bataille de Stalingrad une critique en règle du régime en montrant les similitudes entre nazisme et communisme : polices politiques, existence de camps de concentration, neutralisation des opposaants par la terreur et la répression, nationalisme d’Etat qui cherche l’élimination des minorités, antisémitisme. On comprend que ce livre n’était pas du goût du pouvoir, qui l’a fait saisir par le KGB. Disparu pendant 20 ans, il a finalement été miraculeusement retrouvé.

    Vie et destin » est un roman polyphonique qui nous fait suivre la vie d’une multitude de personnages, physiciens, prisonniers de guerre, militaires ou simples particuliers, en Union Soviétique pendant la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement autour de la bataille de Stalingrad (1942-1943). Leurs destins vont se tisser et s’entrecroiser pour nous faire vivre tout un pan de cette période de l’histoire. Le destin de Sturm, le physicien, est saisissant et très révélateur de la dérive de la société soviétique. Un beau jour, ses recherches sont critiquées par considérées comme pro-occidentales, juives et opposées à la doctrine officielle. Sturm vit alors dans la crainte et l’angoisse d’une arrestation, de plus en plus isolé, tous se proches se détournant de lui. Et un beau jour, il reçoit un appel de Staline lui-même et va retrouver son poste, son prestige et ses amis. Moyennant quand même la signature d’une lettre niant les arrestations arbitraires du régime. Glaçant !

    En bref, une lecture exigeante mais indispensable pour mieux comprendre tout un pan de notre histoire.

  • add_box
    Couverture du livre « Vie et destin » de Vassili Grossman aux éditions Lgf

    Frederique Letilleul sur Vie et destin de Vassili Grossman

    Mais il me semble important de montrer comment à travers les années "Vie et Destin" reste un monument de la litterature russe contemporaine qui retranscrit son histoire du XXeme siècle.
    Ce nouveau Guerre et Paix est aussi ardu à la lecture mais tellement marquant pour la compréhension du...
    Voir plus

    Mais il me semble important de montrer comment à travers les années "Vie et Destin" reste un monument de la litterature russe contemporaine qui retranscrit son histoire du XXeme siècle.
    Ce nouveau Guerre et Paix est aussi ardu à la lecture mais tellement marquant pour la compréhension du monde.Et c'est précisément en relation avec l'actualité internationale, que je recommande aux lecteurs d'aujourd'hui de se plonger une nouvelle fois dans ce roman puissant. Les romans bouleversants et permettant de voir et comprendre notre univers se compte sur les doigts et "Vie et Destin" sans nul doute en fait parti.