Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vaclav Havel

Vaclav Havel
Václav Havel est né à Prague en 1936. A l'Aube, il a notamment publié Interrogatoire à distance (1989), Lettres à Olga (1990) et, en ce printemps 2007, A vrai dire. Livre de l'après pouvoir.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « À vrai dire ; livre de l'après-pouvoir » de Vaclav Havel aux éditions Editions De L'aube

    Patrice LAURENT sur À vrai dire ; livre de l'après-pouvoir de Vaclav Havel

    Publié en 2006, soit 3 ans après la retraite politique de Havel, « A vrai dire » n’est pas un livre de mémoire et présente une structure particulière : des notes issues du journal personnel, le jeu des questions / réponses avec Karel Hvizd’ala, ou encore des notes officielles se côtoient avec...
    Voir plus

    Publié en 2006, soit 3 ans après la retraite politique de Havel, « A vrai dire » n’est pas un livre de mémoire et présente une structure particulière : des notes issues du journal personnel, le jeu des questions / réponses avec Karel Hvizd’ala, ou encore des notes officielles se côtoient avec pour fond le maillage historique de ces années : la partition de la Tchécoslovaquie, l’adhésion de la République tchèque à l’OTAN, l’entrée dans l’Union Européenne mais aussi des évènements extérieurs comme l’intervention russe en Tchétchénie.

    Le livre fourmille de passages particulièrement intéressants, incluant le paysage politique tchèque – on y lit d’ailleurs des commentaires peu amènes sur son pays, qui sonnent tellement justes dans la République Tchèque de 2016. Si vous n’êtes pas un spécialiste de la Tchéquie, ne craignez rien, le propos est intelligible et dépasse bien sûr le cadre national. Le lecteur se construit une image de l’ancien président par les multiples détails qui nous sont livrées dans les notes. Humble, angoissé par l’écriture de ses discours, mais surtout fidèle à ses idées, lui, le non-professionnel de la politique donne une leçon de vision politique qui est encore très actuelle aujourd’hui.

    Plus d'informations sur : https://evabouquine.wordpress.com/2016/10/05/vaclav-havel-a-vrai-dire/