Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Uzodinma Iweala

Uzodinma Iweala
Né aux États-Unis en 1982, Uzodinma Iweala est d'origine nigériane. Il est diplômé de Harvard et étudie la médecine. Avec Beasts of No Nation, (clin d'½il à un album-culte du musicien Fela), il a remporté de nombreux prix littéraires, et l'admiration de ses pairs, comme Salman Rushdie. Voir plus
Né aux États-Unis en 1982, Uzodinma Iweala est d'origine nigériane. Il est diplômé de Harvard et étudie la médecine. Avec Beasts of No Nation, (clin d'½il à un album-culte du musicien Fela), il a remporté de nombreux prix littéraires, et l'admiration de ses pairs, comme Salman Rushdie.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Bêtes sans patrie » de Uzodinma Iweala aux éditions Editions De L'olivier

    Catherine Airaud sur Bêtes sans patrie de Uzodinma Iweala

    J'ai été tentée de lire ce livre après une rencontre littéraire avec Alain mabanckou, qui nous parlait de son rôle de traducteur dans la découverte de textes et il nous a si bien parlé de ce texte que je l'ai lu . Un sacré coup de poing dans l'estomac à la lecture d'un tel texte. Agu est un...
    Voir plus

    J'ai été tentée de lire ce livre après une rencontre littéraire avec Alain mabanckou, qui nous parlait de son rôle de traducteur dans la découverte de textes et il nous a si bien parlé de ce texte que je l'ai lu . Un sacré coup de poing dans l'estomac à la lecture d'un tel texte. Agu est un jeune garçon qui devient malgré lui un enfant soldat. Après avoir assisté à l'assassinat de son père, il se réfugie dans un bois puis est alors découvert par une armée de rebelles. Il devient alors l'un des plus jeunes soldats de cette armée. Nous sommes avec lui au plus prés des événements qu'il a vécu. Un texte dur mais il y a aussi beaucoup d'humanité dans ces paroles de ce jeune enfant, qui va grandir trop vite et qui va se retrouver face à la violence de la guerre, la violence des « grands ». Ce livre nous entraîne sur les pas de cette armée et de la vie de ses hommes, violents, sans toit ni loi et sans aucun respect entre eux ou pour leurs victimes. Une écriture et une langue qui tentent de nous mettre au plus près de ce petit garçon, ai eu un peu de mal au début du texte et je me suis même demandée s'il y avait pas des coquilles dans le texte, mais non c'est une traduction qui veut rester au plus prés de la langue parlé-écrite par cet enfant de 10 ans. Un texte tout de même coup de poing et qui parle très bien de la violence subie par des enfants soldats, que ce soient en Afrique ou ailleurs.

  • add_box
    Couverture du livre « Bêtes sans patrie » de Uzodinma Iweala aux éditions Editions De L'olivier

    kryan soler sur Bêtes sans patrie de Uzodinma Iweala

    On ne sort pas intact de la lecture de ce roman... C'est intense, fort! Le style est original !
    On suit avec effarement et souffrance le parcours de ce jeune enrôlé de force.

    On ne sort pas intact de la lecture de ce roman... C'est intense, fort! Le style est original !
    On suit avec effarement et souffrance le parcours de ce jeune enrôlé de force.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !