Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Uzma Aslam

Uzma Aslam

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Seconde peau » de Uzma Aslam aux éditions Galaade

    Geneviève Munier sur Seconde peau de Uzma Aslam

    C'est grâce aux Editions Galaade que j'ai pu lire "Seconde peau" d'Uzma Aslam Khan, une Pakistanaise qui écrit en anglais. Je les remercie très sincèrement pour ce cadeau et la découverte d’un roman que j’aurais sans doute négligé.

    Et c’eût été une erreur car, malgré certaines réticences que...
    Voir plus

    C'est grâce aux Editions Galaade que j'ai pu lire "Seconde peau" d'Uzma Aslam Khan, une Pakistanaise qui écrit en anglais. Je les remercie très sincèrement pour ce cadeau et la découverte d’un roman que j’aurais sans doute négligé.

    Et c’eût été une erreur car, malgré certaines réticences que j’évoquerai plus loin, il mérite vraiment d’être remarqué.
    C’est l’histoire de Nadir, Pakistanais, qui vit aux Etats-Unis et souhaite devenir photographe et de Farhana, Pakistanaise, elle aussi, dont il tombe amoureux. Elevée en Amérique, elle souhaiterait connaître enfin le pays de son père. Ils décident de s’y rendre. Leur voyage commence à Karachi et se poursuit vers le nord jusqu’aux confins de l’Inde et du Cachemire, non loin de la Chine. Voyage au cours duquel la rencontre, notamment de Maryam et sa fille Kiran, va changer leur vie.

    Ce récit, à la fois roman d’amour, précis de géographie, road-movie mâtiné d’une chasse à l’homme liée à un attentat, étude des religions, est une belle réussite. Certes, je n’ai pas toujours eu de facilité à le lire par manque de connaissance du Pakistan. Je ne suis pas certaine d’avoir su interpréter tout ce que l’auteur a souhaité nous transmettre. J’ai parfois eu du mal à comprendre les relations entre les personnages. J’ai eu l’impression de suivre plusieurs chemins qui s’entrecroisent sans trop savoir où. La vie de Nadir et Farhana d’une part et celle de Maryam d’autre part sont tellement différentes. Par ailleurs j’ai senti ce déchirement entre le passé, le poids de la religion, et la vie nouvelle qui s’ouvre sur l’extérieur. Ce fut long et mes retours en arrière assez fréquents. Le texte est foisonnant, les personnages assez nombreux et peu communs, les noms de lieux encore davantage.
    Mais l’écriture est belle et l’hymne à la nature omniprésent.

    Ce roman se mérite et il me faudra une seconde lecture pour en recueillir tout le suc.

Bibliographie de Uzma Aslam (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Uzma Aslam

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !