Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Unni Nielsen

Unni Nielsen

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Rita, New York, 1964 » de Unni Nielsen aux éditions Rouergue

    Caro Caro sur Rita, New York, 1964 de Unni Nielsen

    Rita, jeune norvégienne télégraphiste sur l’Albion, navire de la United Fruit Company, débarque à New York à la fin de 1963. Elle y rencontre quelques jeunes garçons de son âge, norvégiens de la deuxième génération, dont Ove, dont elle tombe amoureuse. L’heure est au rêve américain, mais déjà...
    Voir plus

    Rita, jeune norvégienne télégraphiste sur l’Albion, navire de la United Fruit Company, débarque à New York à la fin de 1963. Elle y rencontre quelques jeunes garçons de son âge, norvégiens de la deuxième génération, dont Ove, dont elle tombe amoureuse. L’heure est au rêve américain, mais déjà des failles apparaissent : lutte pour les droits civiques de la population noire, conflits militaires…

    Ove est pétri de religion et de sens du devoir, Rita ne croit pas en Dieu et paraît plus lucide. Quand Ove est tiré au sort pour aller se battre au Vietnam, tout bascule. Le petit monde se fissure, puis vole en éclat pour finir par un tourbillon de violences et de désillusions.

    Le début est un peu long, on sent que l’auteur puise dans ses souvenirs, mais ces souvenirs permettent néanmoins de se replonger dans l’atmosphère de l’époque. On y ressent progressivement tous les tiraillements, les déchirures d’une époque et d’un univers en perdition. C’est un roman mais aussi un très beau tableau d’une époque, tout en nuances.

    https://familytripandplay.wordpress.com/2015/12/26/lecture-rita-new-york-1964-de-unni-nielsen/

  • add_box
    Couverture du livre « Rita, New York, 1964 » de Unni Nielsen aux éditions Rouergue

    Claire Lebreuvaud de ANECDOTES sur Rita, New York, 1964 de Unni Nielsen

    Rita jeune norvégienne débarque à new-York en 1964 et Rita a le coeur qui bat la chamade au rythme de la Toccata et fugue en ré mineur pour son amoureux accordéoniste sur les toits de Brooklyn.
    New-York, les années 60, le rêve américain... Mais elle le sait Rita que Disney a du plomb dans...
    Voir plus

    Rita jeune norvégienne débarque à new-York en 1964 et Rita a le coeur qui bat la chamade au rythme de la Toccata et fugue en ré mineur pour son amoureux accordéoniste sur les toits de Brooklyn.
    New-York, les années 60, le rêve américain... Mais elle le sait Rita que Disney a du plomb dans l'aile et du souci à se faire.
    Elle le sait, Rita, qu'au Viêt-Nam où l'US Army bombarde les rizières au napalm, les guerriers ne sont plus ni des héros, ni des gentils comme dans Our Nation at War.
    Elle le sait, Rita qu'il est bizarre que la police abatte un garçon noir de 15 ans à Harlem au nom de la légitime défense.
    Elle grandit Rita... elle vit, elle prend conscience du monde qui l'entoure et son histoire, ses amours, son enfant, ses rêves et ses désillusions, s'imbrique dans l'Histoire où Malcom X, Frantz Fanon, Martin Luther King, les Beatles, Harry Belafonte et Mohamed Ali font entendre leur voix.
    Un roman engagé où l'écriture écorchée d'Unni Nielsen colle à merveille avec les chaos de l'histoire des États-Unis dans les années 60. Et comme le rappelle l'auteur "elles ne sont pas rien que de l'Histoire ces années bizarroïdes d'avant 1968..."

Bibliographie de Unni Nielsen (1)

Thèmes en lien avec Unni Nielsen

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !