Una

Una

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (2)

  • add_box
    Couverture du livre « L'une d'elles » de Una aux éditions Ca Et La

    hendrycks jennifer sur L'une d'elles de Una

    Une claque magistrale, un plaidoyer pour plus d’humanité. Un texte fin et juste.
    Entre le roman, l’essai et l’autobiographie graphique.
    Un hommage aux victimes de violences sexuelles, les anciennes, les prochaines. Une incitation au changement sociétale. Un livre essentiel qu’il semble...
    Voir plus

    Une claque magistrale, un plaidoyer pour plus d’humanité. Un texte fin et juste.
    Entre le roman, l’essai et l’autobiographie graphique.
    Un hommage aux victimes de violences sexuelles, les anciennes, les prochaines. Une incitation au changement sociétale. Un livre essentiel qu’il semble important de diffuser.
    Rien de sordide, une histoire simple de la violence envers les femmes, violences quotidienne, structurelle. Une histoire de l’acceptation de cette maltraitance vers un bout de résilience.
    Aucunes récriminations, seulement des constations. Hier c’était comme ça, aujourd’hui dans nos sociétés occidentales c’est un peu mieux mais il y a encore du chemin.
    Avec cette question posée en filigrane. Que voulons-nous pour demain ?
    Une réflexion pour une évolution positive. Un document engagé mais sans bataille. Une qualité d’écriture mais surtout un graphisme tranchant.
    L’auteure a cheminé longtemps et le résultat enjoint à la sagesse et est bouleversant.

  • add_box
    Couverture du livre « L'une d'elles » de Una aux éditions Ca Et La

    Ellemlire sur L'une d'elles de Una

    "Elle l'avait bien cherché !"

    J'ai choisi ce livre lors de la dernière masse critique Babelio consacrée aux ouvrages graphiques. La couverture ainsi que le sujet traité m'ont interpellée. Merci à Babelio et aux éditions Ça et Là pour cet envoi.

    L'une d'elles est le premier roman graphique...
    Voir plus

    "Elle l'avait bien cherché !"

    J'ai choisi ce livre lors de la dernière masse critique Babelio consacrée aux ouvrages graphiques. La couverture ainsi que le sujet traité m'ont interpellée. Merci à Babelio et aux éditions Ça et Là pour cet envoi.

    L'une d'elles est le premier roman graphique que je lis. Et le sujet est poignant puisqu'il s'agit des violences faites aux femmes. L'auteure, part de son histoire personnelle pour questionner la société qui, bien souvent culpabilise la femme pourtant victime, ou préfère ignorer la réalité.

    "Ainsi je devins un témoin non fiable et une parfaite victime."

    En noir, gris et blanc, avec quelques touches de couleurs par-ci par-là, Una illustre son histoire, ainsi que les faits relatés dans la presse notamment, puisqu'elle a grandi à l'époque où l'éventreur du Yorshire sévissait, s'attaquant à des femmes. Les dessins et légendes sont percutants. Elle nous montre la manipulation des prédateurs sur leurs victimes. le prédateur qui flatte. le prédateur qui se persuade que sa victime est assez âgée et consentante. le prédateur qui ne doute pas une seule seconde qu'il pourrait être rejeté tant il est sûr de lui, et de sa force masculine. le prédateur qui st fier d'être un homme et à qui personne ne peut résister. Comment lui reprocher d'être lui ? Mais Una nous montre surtout les ravages de ces agressions sur les jeunes filles, les femmes, qui de victimes sont souvent perçues comme coupables par la société. Elle n'avait qu'à pas s'habiller comme ça ! Elle n'avait qu'à pas se promener par là à ce moment-là ! Pourquoi s'habiller de manière si provocante ? Pourquoi se plaindre alors qu'elle avait mis une jupe si courte ? Encore une fille facile, une salope ! Et la honte, la honte de ce qui nous est arrivé... La peur d'en parler... Et les rumeurs, les ragots quand cela se sait. Puis les menaces et les intimidations... Alors, alors tomber dans l'engrenage : avoir peur de sortir, peur d'agir d'une façon qui pourrait être mal perçue, alors qu'on est juste soi-même, femme. Porter plainte ? Pourquoi faire ? Qui nous croira ?En qui avoir confiance dans cette société ? La femme est souvent condamnée à porter son fardeau et à se taire. Alors survient l'isolement, moral, physique, psychologique...

    "Quand les parents de certains de mes amis leur dirent de ne plus me fréquenter, je ravalai ma honte et passai plus de temps toute seule."

    "Tout le monde était d'accord... il y avait un problème et il venait de moi."

    Una est l'une d'elles. L'une de ces nombreuses femmes qui ont été abusées, agressées, violées, qu'on a salies, insultées au collège et au lycée, dans la rue. Mais Una est aussi cette femme courageuse qui témoigne dans ce bel ouvrage, qui raconte, qui analyse pour se reconstruire, parce que non ce n'est pas de sa faute si elle est une femme !

    En bref, Una, en mêlant dessins, faits réels, et éléments autobiographiques nous livre un roman graphique poignant et puissant sur les violences faites aux femmes. A lire absolument !

    https://ellemlireblog.wordpress.com/2018/05/17/lune-delles-una/

Bibliographie (1)

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !