Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Twan Eng Tan

Twan Eng Tan

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Le don de la pluie » de Twan Eng Tan aux éditions Flammarion

    Annie Boucher sur Le don de la pluie de Twan Eng Tan

    Un vrai coup de cœur !
    Etat de Penang Malaisie 1939
    Philip est un jeune ado anglo-chinois, dernier d'une fatrie et ne trouve pas sa place au sein de sa famille. Il oscille entre le monde occidental et le monde oriental. Il ne se sent pas aimé.
    Il rencontre Endo, diplomate nippon qui va...
    Voir plus

    Un vrai coup de cœur !
    Etat de Penang Malaisie 1939
    Philip est un jeune ado anglo-chinois, dernier d'une fatrie et ne trouve pas sa place au sein de sa famille. Il oscille entre le monde occidental et le monde oriental. Il ne se sent pas aimé.
    Il rencontre Endo, diplomate nippon qui va l'initier à l'aïkido. Il devient son "senseï ".son mentor le forme avec rigueur. Il apprend la volonté, le respect, la force physique et intellectuelle. Une très grande amitié va naître entre eux, un grand amour.
    La guerre approche et les japonais vont envahir le pays. Tout bascule, il est tiraillé entre sa famille et son "senseï". Il doit faire les choix difficiles. Il va découvrir la trahison et comprendre qu'il a été manipulé.
    Un excellent roman d'une incroyable poésie. On découvre et on apprend beaucoup sur cette période et les coutumes du pays.

  • add_box
    Couverture du livre « Le don de la pluie » de Twan Eng Tan aux éditions Flammarion

    Florel sur Le don de la pluie de Twan Eng Tan

    http://voyagelivresque.canalblog.com/archives/2018/07/18/36568963.html


    C'est une histoire pleine de bruit et de fureur.
    C’est une histoire entre un sensei et son élève.
    C’est une histoire entre un japonais et un jeune métis en Malaisie.
    C’est une histoire terrible car c’est pendant la...
    Voir plus

    http://voyagelivresque.canalblog.com/archives/2018/07/18/36568963.html


    C'est une histoire pleine de bruit et de fureur.
    C’est une histoire entre un sensei et son élève.
    C’est une histoire entre un japonais et un jeune métis en Malaisie.
    C’est une histoire terrible car c’est pendant la guerre ; et rien, des actions, des choix, ne pouvait changer l’issue de cette histoire.
    Du libre arbitre à la route toute tracée, ce livre, c’est l’histoire de deux visions et deux vies qui se croisent et s’affrontent. C’est une histoire terrible, douloureuse, mais magnifique.
    Honnêtement, je ne m’attendais pas à l’aimé autant, j’avais flashé sur l’écriture bien avant le résumé, mais c’est pourtant toute imprégnée de cette relation étrange, de cette dichotomie sur la vision de la vie, que je viens de fermer ce livre.

    L’histoire a pour contexte la seconde Guerre mondiale en Malaisie et en Asie. Le Japon est à l’époque belliqueux et cruel, et dans ce contexte deux hommes se rencontrent et nouent une relation. Seulement, le Japon est un pays ennemi, de fait la relation du jeune Philip Hutton avec un diplomate japonais Endo-San est mal vue et venue, et beaucoup la critique. Et même si certains comprennent cette amitié et les bénéfices sur le jeune Philip, il leur est malgré tout difficile pour eux de comprendre la place qu’elle prend dans sa vie. Qu’elle prend aussi dans cette Malaisie en guerre abandonnée par les Anglais, et dans cette Malaisie en souffrance et occupée où les japonais n’ont rien à envier aux allemands niveau atrocité. Oui, c'est une histoire compliquée.
    Pour être franche, cette relation est aussi difficilement compréhensible par le lecteur, car elle s’approcherait presque d’une histoire d’amour insensée et malsaine devant les faits implacables de Endo-San. Mais pourtant, cette incompréhension qui m’a été donné par l’auteur, c’est pour moi la réussite de cette histoire, car avec ce livre le lecteur est ici quasiment un personnage. Il réagit à peu de chose près de la même manière que les protagonistes du livre, et même quand on apprend au fil des pages, que c’est une histoire sur plusieurs vies et qu’il faut qu’elle finisse, que c’est le destin qui agit et que chacun a ses raisons d’agir, l’attachement de Philip pour Endo-San reste quand même incompréhensible par moment, et ceci même si on n’a l’avantage de tout savoir.
    Comme on le voit, ce roman ce n’est pas que l’histoire d’un malheur annoncé, c’est aussi beaucoup d'ambiguïté y compris pour le lecteur. Rien n’est clair, rien n’est gagné d’avance, puisque l’auteur joue énormément sur les sacrifices, avec la mort, sur ces faits et ces sentiments qui nous échappent et nous obligent à quelques actions - et pas toujours les bonnes d’un point de vue ou d’un autre.
    Bref. C’est vraiment un roman puissant qui nous entraîne on ne sait où, et pour ma part ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre où je suis quasiment logée à la même enseigne que les perso. Et ça, je ne risque pas de m’en plaindre !

    Enfin, un autre atout de ces lignes (que j’ai vite abordé quelques lignes plus haut), c’est que ce livre réunit à une histoire, l’Histoire de la Malaisie à cette époque ; et même si tout n’est pas vrai, par exemple sur la Chine, j’ai apprécié découvrir la seconde Guerre mondiale de ce côté-ci du globe. Ca change des mêmes histoires que l'on raconte ici, et que d’ailleurs je ne lis plus car c’est toujours la même chose et que c’est chiant. Voilà, en plus de l’histoire, le contexte, bien que terrible, vaut le détour par ces pages car on apprend des choses et on ne peut pas se plaindre de ça.

    En conclusion, je n’ai rien à dire de mauvais sur ce livre. Oui il est épais, oui ce n’est pas une lecture facile, oui c’est philosophique, oui c'est triste, mais c’est tellement bien raconté, dosé, profond et beau, que je ne peux que vous conseiller de lire ce livre. Pour tout ce qu’il raconte et nous apprend, on doit le lire.

Bibliographie de Twan Eng Tan (1)

Thèmes en lien avec Twan Eng Tan

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com