Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Turf

Turf

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « La nef des fous T.8 ; disparition » de Turf aux éditions Delcourt

    Lionel Arnould sur La nef des fous T.8 ; disparition de Turf

    Chronique précédemment parue dans le blog SambaBD.be

    Il a recommencé ! Et il a eu raison !

    J’aime beaucoup Turf. Je dois dire que j’ai une affection particulière pour les auteurs de BD qui font tout, ce qui est son cas. Scénario, dessin, couleurs, tout est de lui. Et tout est bien ! Très...
    Voir plus

    Chronique précédemment parue dans le blog SambaBD.be

    Il a recommencé ! Et il a eu raison !

    J’aime beaucoup Turf. Je dois dire que j’ai une affection particulière pour les auteurs de BD qui font tout, ce qui est son cas. Scénario, dessin, couleurs, tout est de lui. Et tout est bien ! Très bien même ! Alors quand cet auteur complet décide de revenir sur la (peu sage) décision qu’il avait prise d’arrêter SA série phare, on ne peut que se réjouir. Et, une fois de plus, on a raison…

    Car oui, ce nouvel album de la Nef des fous est totalement à la hauteur de la série. Le dessin bien sûr, mais bon, il n’y a pas de raison que Turf ait régressé de ce côté-là, d’autant qu’il semble toujours mettre autant d’application à construire ses pages et son univers graphique, à travailler ses cadrages, ses perspectives, ses couleurs et sa matière.

    Le scénario, quant à lui, est également au niveau, avec l’apparition de nouveaux personnages (Hidinou et sa fille), le retour de certains (Baltimore et Bonvoisin, le Grand Coordinateur), la présence immuable de la famille royale et la mystérieuse disparition de la Reine d’Eauxfolles.

    Mais, c’est surtout les interactions des personnages entre eux, les dialogues, les situations cocasses ou encore le contexte de la vie eauxfolloise (ou eauxfoldingue comme on disait en vieil eauxfollois…) qui donne vie à cet album et qui rend cette série si passionnante à lire. En effet, à mon sens, le talent principal de Turf (et il n’en manque pas) c’est bien d’arriver à nous plonger dans cet univers un tantinet loufoque, onirique et désuet, d’une manière si naturelle que sans nous en rendre compte nous finissons par trouver familier ce que nous y découvrons au fil des pages.

    Bref, une bien belle manière de recommencer une série devenue un classique.

  • add_box
    Couverture du livre « La nef des fous T.7 ; terminus » de Turf aux éditions Delcourt

    Anne Keroué sur La nef des fous T.7 ; terminus de Turf

    Humour, rebondissements, poids, rayures on en a vu de toutes les couleurs dans les 6 premiers tomes et ce 7e vient merveilleusement bien clôturer l'histoire. Les dialogues tout au long des tomes sont recherchés et bien tournés, ce qui est souvent négligé dans le genre de la bande dessinée, et...
    Voir plus

    Humour, rebondissements, poids, rayures on en a vu de toutes les couleurs dans les 6 premiers tomes et ce 7e vient merveilleusement bien clôturer l'histoire. Les dialogues tout au long des tomes sont recherchés et bien tournés, ce qui est souvent négligé dans le genre de la bande dessinée, et permet à La nef des fous de clairement se détacher du lot.

  • add_box
    Couverture du livre « Magasin sexuel T.1 » de Turf aux éditions Delcourt

    Gérald LO sur Magasin sexuel T.1 de Turf

    C’est un thème original et loin de mes lectures habituelles que j’ai eu l’occasion de découvrir avec cette bande dessinée. Un achat qui n’était pas de mon initiative et que j’ai parcouru avec curiosité mais sans grande envie. Mais quelle surprise ! Tout d’abord, le dessin est très bien réalisé...
    Voir plus

    C’est un thème original et loin de mes lectures habituelles que j’ai eu l’occasion de découvrir avec cette bande dessinée. Un achat qui n’était pas de mon initiative et que j’ai parcouru avec curiosité mais sans grande envie. Mais quelle surprise ! Tout d’abord, le dessin est très bien réalisé et les couleurs sont magnifiques. C’est très contemporain. Les décors sont superbes et vous en prenez plein les yeux. Ensuite, quant au scénario, original, est plaisant et vous laisse sur votre faim lorsque vous arrivez à la dernière page. Un deuxième tome qui va savoir se faire attendre avec impatience.

  • add_box
    Couverture du livre « La nef des fous T.7 ; terminus » de Turf aux éditions Delcourt

    Mélanie Ducournau sur La nef des fous T.7 ; terminus de Turf

    Enfin la fin qu'on attendait tant, grande révélation. Peut-être le meilleur tome de la série. Je ne suis pas vraiment fan de bande dessinée, mais on ne peut qu'adorer le dessin, très coloré et l'histoire, pleine d'intrigues et de rebondissements.

    Enfin la fin qu'on attendait tant, grande révélation. Peut-être le meilleur tome de la série. Je ne suis pas vraiment fan de bande dessinée, mais on ne peut qu'adorer le dessin, très coloré et l'histoire, pleine d'intrigues et de rebondissements.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !