Tijan

Tijan
Tijan est un véritable phénomène sur Wattpad. Chacune de ses séries récolte plusieurs millions de lectures. Si bien qu'elle a signé un contrat de publication avec EverAfter Romance, le premier éditeur indépendant de romance aux États-Unis. Ses personnages sont tous aussi irrévérencieux qu'imprévi... Voir plus
Tijan est un véritable phénomène sur Wattpad. Chacune de ses séries récolte plusieurs millions de lectures. Si bien qu'elle a signé un contrat de publication avec EverAfter Romance, le premier éditeur indépendant de romance aux États-Unis. Ses personnages sont tous aussi irrévérencieux qu'imprévisibles. Tijan vit dans le Minnesota avec l'homme de sa vie et son cocker anglais.

Avis (4)

  • Couverture du livre « Fallen crest T.3 » de Tijan aux éditions Hugo

    Lectrice - Lambda sur Fallen crest T.3 de Tijan

    Après les évènements survenus dans le tome 2, Sam a changé de lycée. La voilà donc à faire sa rentrée à la Fallen Crest Academy, l’école de Mason et Logan.
    Même si elle a quitté les problèmes qui l’accompagnaient dans son ancien lycée, elle va de nouveau être confrontée à de nouvelles...
    Voir plus

    Après les évènements survenus dans le tome 2, Sam a changé de lycée. La voilà donc à faire sa rentrée à la Fallen Crest Academy, l’école de Mason et Logan.
    Même si elle a quitté les problèmes qui l’accompagnaient dans son ancien lycée, elle va de nouveau être confrontée à de nouvelles rivalités. Les filles de la Fallen Crest Academy n’acceptent pas l’idylle de Sam et Mason et comptent bien se venger sur elle pour avoir osé poser le pied dans leur lycée.

    J’avoue avoir été un peu déçue par ce tome et ce sur plusieurs aspects.

    Le premier étant l’intrigue de cet opus, qui ne change pas beaucoup des deux précédents.
    On retrouve un peu les mêmes problématiques auxquelles était confrontée Sam quand elle était dans son ancien lycée. Elle se retrouve être l’ennemie des autres filles, notamment parce qu’elle sort avec Mason et parce que Logan la protège. Être la protégée de ces deux garçons n’a pas forcément que des avantages et Sam va une nouvelle fois réapprendre la leçon.
    Ce qui change légèrement de ce que l’on a pu lire avant, c’est la violence qui est très présente ici. Finies les petites guerres gentillettes d’adolescents, on atteint une certaine limite, notamment lors du match de basketball qui va changer bien des choses pour Sam.
    Même si c’est parfois dur à lire et difficile d’y croire, on retrouve un peu ce côté « pestouille américaine » chez certains personnages qui nous font accepter certaines limites dépassées.

    Le second aspect qui m’a vraiment dérangé dans ce tome est de nouveau le style d’écriture de l’auteur.
    Pourtant, j’ai cru qu’il allait devenir plus mature et plus travaillé, mais je ne trouve toujours pas cette évolution. Les phrases sont simples, parfois trop ce qui fait que l’on ne comprend pas ce qu’il se passe. Que dire également des dialogues, qui manquent cruellement d’indications narratives pour nous désigner qui parle. Parfois, nous avons plusieurs répliques qui se suivent sans ces indications et l’on se retrouve obligé de relire ces passages pour savoir qui parle et à quel moment.
    Le style de TIJAN est vraiment trop naturel, trop familier, parfois un peu haché. Je pense qu’en lisant cette histoire sur Wattpad, en ne lisant qu’un chapitre après l’autre avec une attente entre les deux fait que le lecteur n’y porte peut-être pas une attention particulière. Mais ici, avoir tout condensé en plusieurs tomes et passer plusieurs heures à lire cette histoire rend le tout parfois difficile.
    On finit par décrocher de l’histoire et de laisser le livre de côté pour souffler.

    La fin m’a laissée un peu de marbre.
    Autant la prochaine arrivée d’une amie proche de Mason me rend curieuse de découvrir comment il va réagir face à elle, autant la réapparition d’une précédente intrigue, d’un secret qui va être dévoilé, ne m’a pas fait réagir plus que cela.


    En conclusion, le tome 3 de « Fallen Crest » est l’opus qui m’a le plus déçu à l’heure actuelle. TIJAN reprend les éléments qui ont fonctionné dans les deux précédents tomes et les recycle, certes en plus sombres, mais elle ne nous apporte rien de nouveau.
    Son style d’écriture est toujours le gros point faible de cette histoire et c’est bien dommage. Il reste encore trois tomes à cette saga pour voir si sa plume évolue, ainsi que son intrigue, en plus mature.

    ( https://lectrice-lambda.blogspot.fr/2018/04/fallen-crest-3-tijan.html )

  • Couverture du livre « Fallen crest T.2 ; family » de Tijan aux éditions Hugo

    Lectrice - Lambda sur Fallen crest T.2 ; family de Tijan

    « Fallen Crest #2 » commence quelques temps après la fin du premier tome.
    Nous retrouvons Sam, notre héroïne, qui sort officiellement avec Mason. Alors que tous les deux mènent leurs vies de jeunes adultes sans se soucier des conséquences, leur équilibre va être fragilisé par la mère de Sam,...
    Voir plus

    « Fallen Crest #2 » commence quelques temps après la fin du premier tome.
    Nous retrouvons Sam, notre héroïne, qui sort officiellement avec Mason. Alors que tous les deux mènent leurs vies de jeunes adultes sans se soucier des conséquences, leur équilibre va être fragilisé par la mère de Sam, Ann-Lise.
    Cette dernière ne supporte pas qu’ils sortent ensemble. Elle ne veut pas que sa fille lui échappe, qu’elle grandisse et fasse sa vie, alors elle les menace.
    Ensemble, ils essaient de surmonter les épreuves, mais c’était sans compter des histoires du passé qui resurgissent.

    Ce tome-ci est beaucoup moins ennuyant que le premier.
    Tout au long de cette lecture, il y a bon nombre de rebondissements et d’actions. Alors oui, il y a beaucoup d’évènements qui ne sont pas crédibles, notamment à cause de l’âge des personnages.
    Pour autant, si on oublie qu’ils sont tout juste majeurs, ou presque, les péripéties et actions par lesquelles vont passer les personnages apportent un peu de maturité au récit.

    Car oui, dans ce tome, j’ai trouvé que les personnages étaient plus adultes dans leur manière d’agir et d’appréhender la vie. Notamment Mason, qui est l’un des personnages les plus calmes dans ce livre. Il apporte un peu de véracité à l’histoire, il est un point de repère qui nous permet de mieux apprécier l’histoire.
    Sam et Logan sont, au contraire, plus enfantins que Mason. Certains dialogues sont assez risibles et j’ai eu parfois du mal à comprendre comment ils en arrivaient à dire ou à penser de telles choses.
    Par contre, j’ai particulièrement apprécié la venue de nouveaux personnages bien plus intéressants que tous ceux présentés avant, notamment Heather que j’ai trouvé plus travaillée et plus mature.

    Le plus gros de l’histoire se focalise sur le passé de Sam qui l’empêche d’avancer, mais aussi de pouvoir s’épanouir avec Mason.
    Petit-à-petit, au fil des pages, le voile se lève sur ce secret et nous comprenons un peu mieux la relation qu’elle a avec sa mère. Même si j’ai encore énormément de mal à comprendre le comportement qu’elles ont lorsqu’elles sont ensemble, on accepte plus facilement que le lien qui les unit soit brisé.

    Au niveau du style d’écriture, il est encore simple et c’est ce qu’il faut pour ce genre d’histoire. On ne se prend pas la tête et les pages défilent.
    Cependant, j’ai trouvé qu’il y avait encore beaucoup de passages difficiles à saisir. Je ne sais pas si cela est dû à la traduction ou si l’auteur a du mal à décrire les choses, mais à certains moments j’avais beau lire et relire des paragraphes entiers, rien n’y faisait : c’était du chinois.

    La fin est vraiment le point négatif à l’histoire.
    Il ne se passe rien qui nous donne envie de plonger dans la suite de l’histoire. Alors oui, il y a un grand changement qui est prévu dans le prochain tome qui sera certainement le plus gros évènement de ce livre, mais j’ai bien peur que l’on retombe un peu dans les mêmes problématiques que le premier tome.
    A suivre !


    En conclusion, « Fallen Crest #2 » m’a plus séduite que le premier tome, mais m’a aussi déplu sur certains aspects. TIJAN continue sur sa lancée, en nous offrant un récit mêlant adolescence et scandales. Si ce tome est un peu plus mature que le premier, il reste que certains passages sont assez maladroits ( à cause de la traduction ou pas ? ) et qu’ils leurs arrivent tellement de choses que cela en devient difficilement acceptable.

    Un tome à lire si vous avez aimé le premier opus.

    ( https://lectrice-lambda.blogspot.fr/2018/03/fallen-crest-2-tijan.html )

  • Couverture du livre « Fallen crest T.1 » de Tijan aux éditions Hugo

    Caroline Correia sur Fallen crest T.1 de Tijan

    Je peux vous le dire dès le départ et sans détour : ce livre fut ma PIRE lecture de cette année (voire de toute ma vie). Et non, je n’exagère pas.

    Le début était plutôt sympa et il met dans l’ambiance. Sam découvre en l’espace de quelques jours que ses parents divorcent et qu’elle va devoir...
    Voir plus

    Je peux vous le dire dès le départ et sans détour : ce livre fut ma PIRE lecture de cette année (voire de toute ma vie). Et non, je n’exagère pas.

    Le début était plutôt sympa et il met dans l’ambiance. Sam découvre en l’espace de quelques jours que ses parents divorcent et qu’elle va devoir habiter chez Mason et Logan Kade, coqueluches du lycée public alors qu’ils sont pétés de thunes, que son copain la trompe depuis des années alors que ses « meilleures amies » le savaient et que sa mère a fait de même avec son père. Et les révélations ne s’arrêtent pas là, Sam apprend en plus que son père n’est pas son père biologique et que son père biologique ne sait même pas qu’elle existe !

    Bref, après tout ça, Sam se renforce, elle forme autour d’elle une carapace et se met à s’en foutre de tout. Après tout, sa vie s’écroule et personne n’a l’air de se faire du soucis pour elle. Tout va bien jusque-là. Mais même avec ses problèmes, je n’ai pas du tout réussi à m’attacher à Sam, malgré sa coquille, c’est un personnage très lisse, sans aucune surprise, limite spectatrice de sa vie qui arrive certes à tenir tête aux autres mais sans pour autant laisser une impression. Le fait de ne rien connaître d’elle en dehors de ses histoires de coeur, de cul et d’amitié, n’arrange rien.

    Et c’est pareil pour Logan et Mason, qui sont adulés parce qu’ils sont bien gaulés et qu’ils ont du fric (la base, quoi.) Mais aussi parce qu’ils alimentent cette espèce de rancune entre Fallen Crest Public et Fallen Crest Academy, l’école publique et l’école privée. Je ne les ai pas spécialement appréciés parce que pour moi, ils n’avaient rien de spécial ou de transcendant. Sans compter la réputation (tellement peu originale) de ces deux zigotos avec les filles.

    L’un des plus gros (parce que ce n’est pas le seul) soucis de ce livre, c’est son manque de but. Pas d’utilité, pas de morale, rien d’intéressant, sérieusement, ce livre n’a aucune intrigue de construite !

    Le second problème qui m’a fortement ralentie dans ma lecture c’est l’écriture ainsi que le style de l’auteure qui sont tous deux affreux dans ce livre ! Il me semble que c’est le premier livre que je lis de cette auteure, mais je ne suis pas prête de recommencer l’aventure. C’est tellement confus par moment que je ne comprends même pas qui s’adresse à qui.

    Et enfin, le thème principal n’est pas la romance, loin de là. C’est l’adultère et la tromperie qui règne dans la ville de Fallen Crest. Tout le monde trompe tout le monde. Adolescents, adultes, couples, et quand je dis « tromper », je le dis bien dans un sens sexuel. Le but des ados et des parents c’est de découvrir qui trompe qui et avec qui ! Ce qui fait que presque tous les personnages sont de gros connards lunatiques qui veulent remporter la palme d’or de la meilleure rumeur ou du meilleur coup d’un soir.

    En tout cas, vous vous en doutez que dans ce climat, Sam va se mettre avec l’un des frères Kade et déclencher le glas des offuscations en passant des « Quoi ? Tu couches avec ton futur demi-frère ? » aux « Beurk, c’est de l’inceste ». Au passage, ne vous attendez pas à de la romance de haut niveau parce qu’on en est loin. Entre Sam et son futur demi-frère, ce n’est que du cul et du réconfort.

    En conclusion, tout est dit, je n’ai bien « aimé » que le début et je me suis flagellée pour lire la suite qui reste sans grand intérêt.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !