Tidiane N'Diaye

Tidiane N'Diaye

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « L'appel de la lune » de Tidiane N'Diaye aux éditions Gallimard

    NADIA D'ANTONIO sur L'appel de la lune de Tidiane N'Diaye

    Venant de passer un certain temps sur le « continent blanc » et, plus particulièrement en Russie, j’ai voulu changer complètement d’horizon, et je suis partie en Afrique du Sud (un pays où je rêve d’aller), avec Tidiane N’Diaye et son premier roman « L’Appel de la lune » (chez Continents Noirs...
    Voir plus

    Venant de passer un certain temps sur le « continent blanc » et, plus particulièrement en Russie, j’ai voulu changer complètement d’horizon, et je suis partie en Afrique du Sud (un pays où je rêve d’aller), avec Tidiane N’Diaye et son premier roman « L’Appel de la lune » (chez Continents Noirs de Gallimard).
    Le livre commence par cette phrase : « Au pays des ténèbres, dans la société zouloue, la structure sociale est strictement organisée en patriarcat ». On sait donc qu’il y aura une étude sur cette tradition. Mais pas que…
    L’auteur est très connu car il est aussi historien et anthropologue. Tous ses autres livres, écrits par la suite, ont reçu un grand succès.
    Dans cette belle histoire, qui se passe à la fin du XIXème siècle, on y trouve de tout : violence (par les combats entre les Anglais, les Zoulous, les Afrikaners et les Boers) – l’amour entre Isiban (une princesse-guerrière zouloue qui a l’habitude de danser la nuit sous la lune :Inyanga, pour ne pas penser à sa condition d’esclave) et Marc Jaubert (un vigneron français venu ici pour accompagner son frère) – intolérance – politique – Histoire (avec un grand H pour les descriptions de ce continent qui subit les problèmes gouvernementaux et les guerres) – colonialisme – traditions – apartheid…. La liste est longue.
    Mais le thème principal est l’amour fou qui va lier deux êtres totalement opposés et qui vont devoir apprendre à se connaître, à communiquer car chacun ignore le langage de l’autre.
    L’auteur n’est pas avare pour les descriptions de la puissance coloniale anglaise qui va tout faire pour stopper le règne du peuple Zoulou.
    Avec ce roman, le lecteur a l’impression que les personnages existent vraiment et pourtant c’est une fiction. Mais elle est mêlée à une importante documentation sur cette Histoire Sud-Africaine.
    Avec ce joli titre : « L’Appel de la lune », Tidiane N’Diaye nous offre donc une magnifique histoire d’amour entre deux héros que tout, a priori, aurait pu séparer, sur un fond sanglant qui annonce la fin du règne des Boers.
    Pour un premier roman, celui-ci est excellent et m’a permis de découvrir un autre écrivain africain que je ne connaissais pas et qui m’a vraiment conquise. Pourtant, je ne suis pas une adepte des histoires d’amour mais celle-ci est touchante et elle est impliquée dans d’autres thèmes.
    Je trouve que la littérature de ce continent africain est un peu trop méconnue et je suis toujours enchantée lorsque je découvre un nouvel écrivain.
    Il faut reconnaître que le grand Alain Mabanckou est le plus connu et, dans son séminaire sur la littérature africaine, il fait tout son possible pour que des écrivains de son pays sortent de l’anonymat, ce qui n’est pas chose facile.
    Espérons que d’autres suivront, c’est ce que je souhaite.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !