Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Thierry Maricourt

Thierry Maricourt
Thierry Maricourt est né Saint-Denis dans le 93 et vit à Ambrine dans le Pas-de-Calais. Tour à tour ouvrier en imprimerie, bibliothécaire, libraire, éditeur, chroniqueur littéraire, Thierry Maricourt connaît bien le monde du livre. Dès 15 ans, il dévore la presse et trempe sa plume dans les journ... Voir plus
Thierry Maricourt est né Saint-Denis dans le 93 et vit à Ambrine dans le Pas-de-Calais. Tour à tour ouvrier en imprimerie, bibliothécaire, libraire, éditeur, chroniqueur littéraire, Thierry Maricourt connaît bien le monde du livre. Dès 15 ans, il dévore la presse et trempe sa plume dans les journaux alternatifs associatifs, écrit pour Le Monde libertaire. Il se définit comme un militant, plutôt « anar » mais adhérent de rien. Il anime des ateliers d'écriture, principalement en Picardie et dans le Nord, auprès de différents publics : gens du voyage, jeunes en stage d'insertion, femmes en difficulté, détenus... Sa littérature est engagée, c'est celle d'un auteur au « regard curieux et critique qui essaye de comprendre comment les gens fonctionnent ». Il est l'auteur d'ouvrages de références, tels que l'Histoire de la littérature libertaire, le Dictionnaire des auteurs prolétariens ou le Dictionnaire du roman policier nordique. Il signe ici son premier roman aux éditions Oskar.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Coeur au ventre (le) » de Thierry Maricourt aux éditions Agone

    Lybertaire Bibliolingus sur Coeur au ventre (le) de Thierry Maricourt

    Le Cœur au ventre raconte la souffrance psychologique et physique d’une jeune femme alcoolique.
    [...] Le Cœur au ventre est un roman dérangeant et déprimant sur l’impossibilité de s’épanouir entre les interstices que laisse le travail et sur la dépendance à l’alcool, à la fois si banale et...
    Voir plus

    Le Cœur au ventre raconte la souffrance psychologique et physique d’une jeune femme alcoolique.
    [...] Le Cœur au ventre est un roman dérangeant et déprimant sur l’impossibilité de s’épanouir entre les interstices que laisse le travail et sur la dépendance à l’alcool, à la fois si banale et sinistre. L’écriture est urgente, nerveuse, faite de phrases courtes. La jeune femme dont il est question, alcoolique, isolée et dépressive, est une anonyme qui pourrait être notre voisine, notre collègue, quelqu’un qu’on remarque peu, qui nous intéresse peu.

    L’alcoolisme est un thème rarement abordé de manière centrale, mais ce fléau est assez répandu pour être banalisé. Bien que l’idée de fond soit intéressante, il aurait fallu approfondir le travail de dénonciation, ou bien creuser davantage l’histoire personnelle de cette jeune femme pour faire de ce court roman un texte percutant. Pour autant, il correspond bien au catalogue des éditions Agone, fidèles à leur projet d’émancipation politique et sociale, qui montrent que la littérature n’est pas qu’une source de plaisir, mais aussi un instrument de savoir et un moyen de prendre position.

    L'article entier sur Bibliolingus :
    http://www.bibliolingus.fr/le-coeur-au-ventre-thierry-maricourt-a109139272

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !