Tess Sharpe

Tess Sharpe

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (12)

  • add_box
    Couverture du livre « Si loin de toi » de Tess Sharpe aux éditions R-jeunes Adultes

    Lire délivre (des livres) sur Si loin de toi de Tess Sharpe

    A peine reçu que j'avais déjà envie de dévorer Si loin de toi... J'ai néanmoins pris mon mal en patience. Et quand le moment est arrivé, j'ai passé quelques instants à le dévorer des yeux, à m’enivrer de sa couverture et de son résumé. Depuis le début, j'avais le pressentiment que je passerai un...
    Voir plus

    A peine reçu que j'avais déjà envie de dévorer Si loin de toi... J'ai néanmoins pris mon mal en patience. Et quand le moment est arrivé, j'ai passé quelques instants à le dévorer des yeux, à m’enivrer de sa couverture et de son résumé. Depuis le début, j'avais le pressentiment que je passerai un excellent moment avec lui. Ma lecture a été au-delà de mes espérances. J'ai fini l'année sur un coup de coeur, indéniablement ♥

    A la mort de sa meilleure amie, Sophie est soupçonnée d'avoir replongé dans la drogue et est envoyée sans discussion à Seaside pour traiter son addiction. Pendant ce temps, l'enquête sur la mort de Mina tourne en rond, le meurtrier court toujours. Sophie se promet de réparer cela à sa sortie. Elle qui croyait tout connaître de Mina, sans savoir que la jeune fille avait de nombreux secrets. En quête de son assassin, Sophie fait aussi la vérité sur Mina. Une vérité qui l'aidera peut-être à faire son deuil...

    Vous savez, il y a des romans comme ça, il suffit de voir leur couverture ou de lire leur résumé pour qu'ils vous parlent, pour que vous entendiez cette voix en vous qui murmure de formidables promesses. Et c'est plus qu'un pressentiment, ça devient une certitude. Ce livre va vous plaire et est fait pour vous plaire. On peut vraiment dire que cela existe ? Peut-être pas, mais c'est absolument ce que j'ai ressenti avec ce livre. Dès que je l'ai vu - et eu - il y a eu cette décharge électrique, ce coup de foudre.
    Je suis tombée amoureuse !
    • d'une histoire, de ses thèmes. Si loin de toi, c'est un mélange de plusieurs genres, et une histoire qui touche beaucoup de sujets sensibles. A travers le personnage de Sophie, Tess Sharpe évoque la difficulté des relations amoureuses et amicales, celle aussi que c'est de plaire à ceux qu'on aime ou de faire les [bons] choix, prendre ses responsabilités. Assumer et s'assumer. Sans être inédite, cette histoire se distingue par toute l'intensité et toutes les émotions qu'elle dégage. Notre coeur ne peut que battre, notre voix ne peut que crier ce besoin de savoir, tout comme celui d'être reconnu, à l'unisson de Sophie. Sophie, cette jeune fille droguée, perdue et avide de réponses quant au décès - sous ses yeux - de sa meilleure amie, Mina. D'un bout à l'autre, je me suis laissée entraîner tant dans les émotions que dans l'intrigue, et je n'ai rien vu venir, à chaque rebondissement.
    • d'une plume. Ce genre de plume au style incisif et pénétrant, qui vous touche jusqu'au plus profond de votre coeur, qui lui fait manquer quelques palpitations et vous donne quantité de frisson. Sans parler de ce noeud qui passe de votre ventre à votre gorge, de ces larmes toutes chaudes qui viennent vous brûler les yeux. Et cette avidité qui vous possède à votre tour, comme si Mina avait été votre meilleure amie, comme si vous étiez également prête à tout pour lever le mystère qui entoure sa mort. Tess Sharpe écrit d'une manière tout à fait vive et intense, donnant à son histoire encore plus de réalité et de profondeur. Tout semble si réel. Quant à cette alternance passé/présent... C'est joué finement et l'effet est tellement convaincant ! Cela nous rapproche davantage de Sophie, pour qu'on puisse s'en faire une idée sur sa vie, tout en renforçant le lien qui se tisse entre ce personnage et le lecteur.
    • des personnages. J'ai adoré Sophie. Je l'adore encore. Son combat, sa force, sa détermination, elle a tout perdu, sa meilleure amie, son meilleur ami, la confiance de ses parents, une partie de sa vie, y compris elle, et pourtant elle se bat, sans relâche. Elle a réchappé à la mort et elle s'accroche. Quant à sa relation avec Trev et Mina... Mina pour commencer, si réelle et si présente qu'on peine à croire qu'elle ne soit déjà plus là lorsque le roman commence. J'ai eu l'impression de la connaître, de l'avoir toujours connue. Et Trev est l'un de mes derniers coups de coeur littéraire masculin 2014. Ce personnage ravagé par la mort de sa soeur, mais aussi rongé par tous les secrets qu'elle lui cachait. Comme Mina et Sophie, il avait quelque chose de si humain, de si profond, qu'il m'était difficile de croire qu'il n'était que de papier. Kyle reste lui aussi une bonne découverte en matière de personnage secondaire, mais l'importance qu'il prend au fil du roman m'a amenée à le voir différemment, à réviser ce que je pensais de lui à chaque instant.
    Pour moi, Tess Sharpe a signé un premier roman très prometteur, qui pourrait ne pas convaincre tout le monde, mais qui m'a extrêmement satisfaite. Elle nous livre un roman captivant sur le deuil, les relations humaines, les amitiés, l'amour, la quête de soi, le rapport aux drogues, la dualité aussi, autant de thèmes menés avec finesse et intimité, sans jugement ni tabou. Et parce qu'il devrait exister plus de roman comme celui-ci, du genre qui nous touche de haut en bas, en passant par le bout des doigts. Je l'ai refermé à bout de souffle et sereine, tout en sachant que Sophie serait encore longtemps dans mes pensées.

  • add_box
    Couverture du livre « Si loin de toi » de Tess Sharpe aux éditions R-jeunes Adultes

    margaux delmas sur Si loin de toi de Tess Sharpe

    j'ai adoré ce roman, autant le fond, que la forme avec des bonds dans le passé, à différentes époques. le personnage de Sophie m'a plu dès le départ, sa douleur, ses erreurs.. Je trouve injuste qu'on ne la croit pas simplement parce que c'est une ancienne toxyco. de ce fait un temps précieux a...
    Voir plus

    j'ai adoré ce roman, autant le fond, que la forme avec des bonds dans le passé, à différentes époques. le personnage de Sophie m'a plu dès le départ, sa douleur, ses erreurs.. Je trouve injuste qu'on ne la croit pas simplement parce que c'est une ancienne toxyco. de ce fait un temps précieux a été perdu dans sa vie, et la difficulté du deuil a été encore plus grande. L'intrigue policière est bien menée, on arrive à se prendre au jeu et à se demander qui peut bien être le coupable.
    Un très bon roman!

  • add_box
    Couverture du livre « Si loin de toi » de Tess Sharpe aux éditions R-jeunes Adultes

    Mélusine Huguet sur Si loin de toi de Tess Sharpe

    Admirez cette couverture. Tout simplement magnifique. Posez-vous donc une question cinq minutes : comment passer dans le rayon d’une librairie et résister au plaisir de prendre ce livre entre ses mains et lire le résumé de quatrième de couverture ? Je vous réponds tout de suite : c’est...
    Voir plus

    Admirez cette couverture. Tout simplement magnifique. Posez-vous donc une question cinq minutes : comment passer dans le rayon d’une librairie et résister au plaisir de prendre ce livre entre ses mains et lire le résumé de quatrième de couverture ? Je vous réponds tout de suite : c’est impossible.
    J’ai lu ce roman en quelques jours. Et juste après l’avoir refermé, j’étais encore plongée dans la vie de Sophie et de Mina… Difficile de se défaire de tels personnages, et d’une histoire si marquée – et marquante !

    Sophie est une jeune fille blessée par la vie, profondément empreinte des difficultés qu’elle a rencontrées. Son accident, tout d’abord, a laissé des traces ineffaçables sur son corps, et l’a rendue droguée. Une addiction qu’elle a appris à lutter grâce à sa tante Macy. Et il y a son besoin de vengeance, caractéristique qui se veut la trame de toute l’intrigue.
    Et puis, il y a Mina. Mina est un personnage solaire, qui canalyse toute l’attention de Sophie, et par conséquent du lecteur. C’est une jeune fille dont on sait très peu de choses physiquement, mais que l’on a l’impression de connaître par coeur à mesure que se tournent les pages. Une amie comme on en voudrait absolument une : attentionnée, aimante, volcanique.
    Leur relation est loin d’être simple, mais elle se veut belle. Encore une épreuve supplémentaire que se doit de traverser Sophie, mais qu’elle finit par dévoiler, seule.

    Les mots de Sophie sont touchants. L’on voit à quel point elle tenait à Mina, à quel point sa perte est intolérable. A cela s’ajoute la trahison de ses parents, qui n’ont pas voulu croire la vérité d’une droguée. Je me suis attachée à elle sans même m’en apercevoir.
    Construit à mi-chemin entre la romance young adult et le thriller adolescent, ce roman est profondément singulier. L’histoire saura s’imprégner en vous, et vous toucher en plein coeur.

    Evidemment, nous avons affaire à du young adult. Et tout roman young adult comporte son petit lot de défauts. Ici, en-dehors de l’inévitable conflit générationnel qui oppose Sophie à ses parents, l’on retrouve une intrigue un peu prévisible, avec un assassin que j’ai soupçonné dès le début. Bon, évidemment, tout est très clair à partir du moment où Sophie se met à faire confiance à la mauvaise personne, quand nous, lecteurs impuissants, nous aurions envie de lui crier « Ne bois pas ça ! ».
    Mais Si loin de toi a également su me surprendre, par moments. Comme avec cette fin, qui m’a rendu triste. Probablement parce que Trev est le personnage que j’ai le plus apprécié tout au long de ma lecture, et qu’il est également le plus malheureux, le seul qui ne reçoit pas le dénouement qu’il mérite vraiment.
    En conclusion

    Si loin de toi est un bon roman Young Adult, un peu prévisible, mais sortant des sentiers battus. Une histoire plutôt originale, et profondément marquante. A découvrir pour passer un bon moment !

  • add_box
    Couverture du livre « Si loin de toi » de Tess Sharpe aux éditions R-jeunes Adultes

    Vanessa DJR sur Si loin de toi de Tess Sharpe

    Je suis un peu partagée quant à mes impressions sur ce roman. Je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimé puisque l'intrigue m'a à ce point happée que je l'ai quasiment lu en une journée.
    Cependant, même si j'ai beaucoup aimé le cheminement de l'enquête de Sophie, je me suis prêtée au jeu et...
    Voir plus

    Je suis un peu partagée quant à mes impressions sur ce roman. Je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimé puisque l'intrigue m'a à ce point happée que je l'ai quasiment lu en une journée.
    Cependant, même si j'ai beaucoup aimé le cheminement de l'enquête de Sophie, je me suis prêtée au jeu et ait rapidement trouvé l'identité du tueur, ce qui ne m'arrive pas souvent soit dit en passant, et a gâché la fin de ma lecture.
    Je l'ai trouvé relativement superficiel, si on met de côté la profondeur des sentiments de Sophie remarquablement bien développés (je ne m'attarderai pas sur le sujet pour ne spoiler personne), il ne reste pas grand chose d'autre que cette enquête amateure.
    Les personnages secondaires ne sont clairement pas assez développés, alors qu'ils auraient mérité beaucoup plus de soins, peut-être même des chapitres rien qu'à eux après tout.
    On tombe un peu trop facilement dans le cliché de l'injustice, l'incompétence policière, et l'incompréhension parentale (thème très "ado" pour le coup). C'est un peu Sophie Winters contre le reste du monde. Et c'est un peu lassant.
    La construction des chapitres, avec cette alternance de avant/après, m'a laissée sceptique. Ces flash-back, bien qu'intéressants, cassaient un peu trop le rythme et gâtaient mon suspense.
    En vérité ce livre est une déception, en ce qui me concerne, malgré de bonnes thématiques de départ, on stagne et on reste en surface. Divertissant néanmoins.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !