Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Taylor Laini

Taylor Laini
Souvent comparée à Neil Gaiman, Laini Taylor est un grand nom de la littérature de fantasy young adult. Finaliste du National Book Award et récipiendaire du Cybils Award, elle se retrouve classée à chaque nouvelle série dans la liste de bestsellers du New York Times. Elle écrit peu mais avec une ... Voir plus
Souvent comparée à Neil Gaiman, Laini Taylor est un grand nom de la littérature de fantasy young adult. Finaliste du National Book Award et récipiendaire du Cybils Award, elle se retrouve classée à chaque nouvelle série dans la liste de bestsellers du New York Times. Elle écrit peu mais avec une maestria telle que son lectorat lui voue pratiquement un culte : la duologie Le Faiseur de rêves est attendue depuis longtemps.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « La muse des cauchemars » de Taylor Laini aux éditions Lumen

    mel_andbooks sur La muse des cauchemars de Taylor Laini

    Ce monde incroyable rempli de magie et de poésie m'a fait entrer dans un univers dans lequel je ne voulais plus sortir. Après mon amour pour le premier tome je peux vous dire que ce second tome à était pour moi un coup de cœur incroyable. Comparé au premier qui posait vraiment les bases et qui...
    Voir plus

    Ce monde incroyable rempli de magie et de poésie m'a fait entrer dans un univers dans lequel je ne voulais plus sortir. Après mon amour pour le premier tome je peux vous dire que ce second tome à était pour moi un coup de cœur incroyable. Comparé au premier qui posait vraiment les bases et qui nous parler en détails de l’univers, celui-ci nous a offert de l’actions comme il se doit ! L’arrivée de nouvelles personnes totalement étrangère au deuxième tome a apporté aussi un vent de fraicheur. Cela nous a également permis de comprendre certains éléments qui étaient devant nos yeux et auxquels on ne pouvait s’attendre. On en apprend aussi beaucoup plus sur chaque personnage que ce soit ceux en haut mais aussi ceux en bas. On s’attache alors plus facilement à eux car il nous est plus facile de s’attacher à ceux-ci et de les comprendre. Chaque révélation était incroyable, on ne pouvait pas les voir venir. Ce deuxième tome n’a en rien perdu de sa poésie, tout est tellement bien dit, bien écrit qu’on se plonge volontairement dans ce livre sans pouvoir le lâcher.
    Lazlo et Sarai m'ont fait voir l'amour d'une autre manière. Ils ont montré que tout n’était pas que physique, que l’amour, le vrai ne se touchait pas forcément, il se sentait simplement, qu’un regard valait beaucoup plus que des mots. Je me suis autant attachée aux personnages principaux qu'aux secondaires (coup de coeur pour Ruza). J’ai également eu peur pour eux de nombreuses fois, je n’ai détesté personne comme je le pensais au début puisqu’il fallait simplement se mettre à la place de chacun pour comprendre, c’est plus facile de juger quand on ne connait pas l’histoire… Et je n'avais vraiment pas envie d'arriver à la fin de ce second et dernier tome.

  • add_box
    Couverture du livre « La muse des cauchemars » de Taylor Laini aux éditions Lumen

    Hidès sur La muse des cauchemars de Taylor Laini

    https://hidesbouquine.blogspot.com/2019/07/la-muse-des-cauchemars-le-faiseur-de.html


    La muse des cauchemars est une histoire terriblement envoutante, merveilleusement conté par Laini Taylor. Elle manie vraiment les mots avec adresse, livrant un récit fantastique unique, même magistral. ...
    Voir plus

    https://hidesbouquine.blogspot.com/2019/07/la-muse-des-cauchemars-le-faiseur-de.html


    La muse des cauchemars est une histoire terriblement envoutante, merveilleusement conté par Laini Taylor. Elle manie vraiment les mots avec adresse, livrant un récit fantastique unique, même magistral. C’est un subtil mélange de poésie, de féérie et de mythologie, enveloppé d’aventures. Un cocktail savamment bien dosé !


    A travers une plume féérique, poétique, l’auteure t’emmène à nouveau, avec une facilité déconcertante, dans un univers remarquablement saisissant ! Un monde qui donne l’impression de pas avoir de limité, de frontière… Un univers d’une richesse et d’une complexité incroyable. J’avais été emporté par le mystère de Désolation, cette ville oublié. Je me suis retrouvée de nouveau fascinée par la mythologie concernant les Mésarthim, cela est vraiment passionnant !


    Tu te retrouves aussi charmé par les personnages qui peuplent ce monde. Tout d’abord il y a ce jeune homme Lazlo qui ne peut laisser indifférent tant sa volonté, sa détermination, son imagination sont remarquable ! Il est facile de s’identifier à lui car il partage la passion pour les histoires, les contes, les légendes. Puis il y a aussi Sarai et son histoire qui nous marque. Finalement tous les personnages sont remarquablement bien travaillés. L’univers n’est pas le seul point fort de cette histoire, les personnages sont terriblement attachants, chaque personnage, chaque personnalité est unique et singulier, renforçant notre attachement, notre fascination pour cette histoire !


    J’ai l’impression de me répéter mais c’est réellement mon ressenti face à de tel histoires envoutantes, fascinantes. Ils nous marquent par la force de leurs personnages, par leurs univers imaginaire ! On en ressent vraiment toute la richesse, au point de rêver tel Lazlo, d’y plonger à nouveau, à travers tant d’autres histoires, de découvrir de nouvelles aventures, d’explorer les moindres recoins de ce monde.


    Laini Taylor nous livre vraiment un récit onirique surprenant, qui regorge de surprises. Elle alterne entre le passé et le présent pour mieux nous tenir en haleine.


    Finalement on ne peut être que fasciné par la qualité de cet univers, de cette histoire, devenant un livre/une saga incontournable ! C’est réellement un chef d’œuvre de Fantasy ! Un univers et des personnages qu’on a du mal à quitter tant on sent la multitude d’histoires qui pourrait nous ravir ! Il faut absolument lire cette saga, elle n’a pas fini de hanter vos rêves…

  • add_box
    Couverture du livre « Fille des chimères » de Taylor Laini aux éditions Gallimard-jeunesse

    elwyng sur Fille des chimères de Taylor Laini

    Karou est une toute jeune fille de 17 ans, qui vit à Prague. Dès le début de ce livre, elle nous apparaît comme foncièrement rebelle, avec ses cheveux bleus, ses manières, son côté artiste et son répondant.
    En parlant d'artistique, Karou est une dessinatrice. Etudiante en art, elle ne se...
    Voir plus

    Karou est une toute jeune fille de 17 ans, qui vit à Prague. Dès le début de ce livre, elle nous apparaît comme foncièrement rebelle, avec ses cheveux bleus, ses manières, son côté artiste et son répondant.
    En parlant d'artistique, Karou est une dessinatrice. Etudiante en art, elle ne se contente pas de vulgaires natures mortes. Non, dans ce roman, Karou dessine des êtres fantastiques, aussi monstrueux que surprenants. Petit à petit, en apprenant à connaître Karou, on comprend qu'elle n'a pas une vie de jeune fille normale. Quand je dis petit à petit, c'est un peu exagéré, dès le début du chapitre, on se prend d'affection pour Karou et on comprend que son originalité n'est pas que...mentale...

    En effet, dès la première partie du livre (divisé en trois parties majeures) on apprend que Karou a une famille bien...particulière. En effet, seule, enfant, elle a été recueillit par une sorte de père adoptif à l'apparence tout à fait...exotique. Bon ok, c'est un monstre ! Sulfure son père est une chimère, sorte de mélange monstrueux entre différents animaux. Issa, et Yasri font également partis de sa famille atypique. Enfin bref, ces personnages, bien que développé avec modération sont très attachants, ce qui fait aussi la beauté du livre et mon attachement tout particulier pour cette histoire.
    Donc, je reprends. lors de certes première partie, on apprend que Karou effectue quelques missions pour son "père". Elle voyage dans le monde entier à la recherche de dents. Oui, des dents ! Des dents comme monnaie d'échange dans son monde assez particulier.

    L'auteur parvient avec réalisme captivant, à nous dépeindre des lieux réels, nous y emportant comme si nous faisions nous aussi partie de ce voyage. les lieux fantastiques paraissent tout aussi réel, et cette force du livre vient de l'écriture de l'auteur, très imagée. en effet, son style à l'image de son héroïne est très beau, poétique. Je suis vraiment tombée amoureuse du style de l'auteure, dès la première ligne. Elle parvient à me transporter, et je sais que ce style peut ne pas plaire. Mais personnellement, j'ai été conquise. Fluide, riche et se rapportant à notre imagination, le style de Lainy est tout simplement magique si vous êtes attentifs à ressentir, à voir l'action, comme s'il se passait devant vous.

    La seconde partie du livre rajoute du fantastique, avec l'apparition d'ange, comme Akiva, charmant jeune homme, qui électrise Karou. Bon, au début ils sont pas très ami-amis, mais on se doute qu'il peut y avoir une belle histoire et en effet, leur relation est très complexe, leur passé également. Je ne vous en dit pas plus, ca serait gâcher une bonne part du livre. Toujours est-il que l'ajout d'une romance un peu trop effacée à mon goût, rajoute un point positif à ce roman déjà parfait.
    Cette histoire d'amour est loin d'être bateau, clichée. Karou est tout sauf ordinaire, sa vie est à son image.


    Karou, toute l'intrigue tourne autour d'elle, de ses cheveux étrangement bleus, de ses paumes marquées par d'étranges tatouages, de son passé bizarre, de sa naissance tumultueuse, mais cachée. oui, tout en elle est mystérieux, tout n'est que questions sans réponses.
    Karou est très humaine, de part sa vie parallèle, artistique avec ses habitudes, ses amis, ses ex. Mais elle reste quand même assez mesquine. Elle se fiche des conséquences de ses actes, et ça m'a quand même posé un peu problème : cette insouciance, ce "je m'en fiche de tout et de tout le monde, je fais ce que je veux", c'est un peu rédhibitoire !

    J'adhère complètement aussi au côté mythologique de l'histoire, avec les anges, les démons, les chimères, une ancienne guerre... C'est un monde totalement nouveau et réinventé que nous invente l'auteur avec une intrigue au début assez commune : guerre ange démon. Vraiment, elle réinvente le tout, et créé son univers.

    En conclusion, ce livre est une merveille de d'innovation. le style assez atypique de l'auteur convient parfaitement à son héroïne et tous les deux vous emportent dans la vie très active de Karou, une jeune fille complexe et mystérieuse.
    Un régal !