Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tash Aw

Tash Aw
Né à Taipei, Tash Aw, a grandi en Malaisie jusqu'à l'adolescence. Il vit depuis à Londres. Après Le tristement célèbre Johnny Lim, il signe La carte du monde invisible.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Étrangers sur la grève : portrait de famille » de Tash Aw aux éditions Fayard

    catherine a sur Étrangers sur la grève : portrait de famille de Tash Aw

    Un livre de peu de pages mais une lecture instructive, bouleversante, émouvante.
    L'auteur écrit une lettre et nous raconte l'histoire d’hommes et de femmes ayant fui la guerre et la misère en Chine au début du XXe siècle pour s'installer en Malaisie.
    L’arrivée en Malaisie de ses grands-parents...
    Voir plus

    Un livre de peu de pages mais une lecture instructive, bouleversante, émouvante.
    L'auteur écrit une lettre et nous raconte l'histoire d’hommes et de femmes ayant fui la guerre et la misère en Chine au début du XXe siècle pour s'installer en Malaisie.
    L’arrivée en Malaisie de ses grands-parents se mêle à ses propres souvenirs, où se croisent des adolescents au destin conditionné par leur classe et leur réussite scolaire, un homme glissant d’une langue à l’autre dans la froideur d’un aéroport, un père qui se confie à demi-mots un après-midi à Kuala Lumpur.
    Ce témoignage est très touchant et il y a des scènes bouleversantes. L'auteur interroge son identité et recherche à en savoir plus sur ses origines, il tente d'interroger son père pour qu'il lui raconte le peu qu'il sait lui même sur ses grand parents.
    Il s'interroge aussi sur lui même et la perception des autres. Il parle très bien paradoxalement du silence des parents, grand parents. Des silences délicats, volontaires : un leitmotiv « Aime, et garde le silence. » dans les rapports familiaux.
    Ce court texte intime m'incite à découvrir les autres textes, plus romanesques de cet auteur et d'en apprendre un peu plus aussi sur l'histoire de la Malaisie. Un bel hommage à sa famille, à ses aïeuls et à l'espoir.
    Il faut tenter de savoir d'où l'on vient et ne pas oublier les racines, même si ces racines sont dispersées et qu'il y a beaucoup de silence, de non dits. Ne pas oublier le passé pour pouvoir avance et trouver sa place, dans la famille, dans la société.
    Un beau titre "étrangers sur la grève". La grève avec comme définition :
    Terrain plat formé de sables et de graviers, situé au bord de la mer ou d'un cours d'eau. Un lieu où son grand père a "échoué" pour trouver un monde meilleur. Comment ne pas avoir une pensée pour les migrants actuels qui s'échouent sur nos côtes.
    #Étrangerssurlagrève #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « Nous, les survivants » de Tash Aw aux éditions Fayard

    kadeline sur Nous, les survivants de Tash Aw

    Ah Hock vit seul depuis sa sortie de prison. Quand une doctorante lui demande un entretien, c’est l’occasion de revenir sur sa vie et la façon dont il en est arrivé là. A travers la vie de Ah Hock, c’est toute la Malaisie des laissés-pour-compte qui va être mise en avant. La Malaisie est le pays...
    Voir plus

    Ah Hock vit seul depuis sa sortie de prison. Quand une doctorante lui demande un entretien, c’est l’occasion de revenir sur sa vie et la façon dont il en est arrivé là. A travers la vie de Ah Hock, c’est toute la Malaisie des laissés-pour-compte qui va être mise en avant. La Malaisie est le pays dont les mutations ont été réalisées le plus rapidement. Cette vitesse a amplifié le risque de ne pas suivre les « progrès » de la société, d’être en décalage complet ou partiel et de ne plus pouvoir vivre correctement. L’auteur nous offre un large panorama des conséquences de cette modernisation à outrance. Comment ne pas louper le train vers le « progrès » ? Quelle est la part de chance et la part personnelle pour s’en sortir ? Ah Hock est né dans un petit village côtier. La vie y était dure mais sans réelle misère. L’arrivée d’une usine devait leur faciliter la vie et pourtant très vite l’océan fournit de moins en moins de quoi vivre. Entre construction à outrance et soucis écologique, comment trouver sa place ? L’aspect écologique n’est pas le plus prise en compte mais c’est intéressant qu’il n’ait pas été oublié. L’industrialisation et le besoin de construction permettent d’aborder le besoin de main d’oeuvre la moins cher possible. Comment être survivre et trouver un travail quand on coute plus cher aux employeurs qu’un immigré ? Comment sont traités et perçus les clandestins ? Dans une Malaisie où la cohabitation entre les communautés est souvent mise en avant, avoir un récit qui montre que même dans ce cas là le racisme est présent est intéressant. Le récit navigue entre les différentes moments de la vie de Ah Hock ce qui permet de bien observer toutes les ficelles faisant d’un homme ordinaire qui ne souhaite que vivre au mieux un meurtrier.
    C’est un récit émouvant, sans tabou ni justification, juste une magnifique manière de présenter la partie non idyllique d’une société en plein changement. J’ai beaucoup aimé ce texte qui présente des aspects que je n’ai pas l’habitude de lire sur la Malaisie ça m’a chamboulée .

  • add_box
    Couverture du livre « Le tristement célèbre johnny lim » de Tash Aw aux éditions Robert Laffont

    FabienneN sur Le tristement célèbre johnny lim de Tash Aw

    Un portrait de Johnny Lim à 4 voix qui décrivent un jeune malais devenu empereur du crime , capable de toutes les trahisons , un commerçant avisé qui manipule son entourage ou un amoureux malheureux ... lequel est le bon ?
    Un roman passionnant malgré quelques longueurs

    Un portrait de Johnny Lim à 4 voix qui décrivent un jeune malais devenu empereur du crime , capable de toutes les trahisons , un commerçant avisé qui manipule son entourage ou un amoureux malheureux ... lequel est le bon ?
    Un roman passionnant malgré quelques longueurs