Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tariq Ali

Tariq Ali
Tariq Ali est né à Lahore (située à l'époque en Inde britannique) en 1943. Il a fait ses études au Pakistan puis à l'université d'Oxford. Son opposition à la dictature militaire pakistanaise l'a contraint à l'exil en Grande-Bretagne : il vit toujours aujourd'hui à Londres. Figure prépondérante de... Voir plus
Tariq Ali est né à Lahore (située à l'époque en Inde britannique) en 1943. Il a fait ses études au Pakistan puis à l'université d'Oxford. Son opposition à la dictature militaire pakistanaise l'a contraint à l'exil en Grande-Bretagne : il vit toujours aujourd'hui à Londres. Figure prépondérante de l'extrême gauche antilibérale depuis la fin des années 1960 - il a inspiré Street Fighting Man à Mick Jagger -, il est l'auteur d'essais politiques et historiques, dont certains sont traduits en français, comme Le Choc des intégrismes (Textuel, 2002), Obama s'en va-t-en guerre (La Fabrique, 2010) ; et de deux cycles romanesques, La Trilogie de la chute du communisme, auquel appartient Berlin-Moscou (Sabine Wespieser éditeur, 2014), et Le Quintet de l'islam (paru chez Sabine Wespieser éditeur de 2007 à 2011). Journaliste - il collabore, notamment, à The Guardian et à la London Review of Books -, éditeur à la New Left Review et directeur éditorial de Verso, Tariq Ali écrit également pour le théâtre, le cinéma et la télévision.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Un sultan à Palerme » de Tariq Ali aux éditions J'ai Lu

    MAPATOU sur Un sultan à Palerme de Tariq Ali

    Dans ce premier roman d'une série de cinq sur l'islam, Tariq Ali nous entraîne en Sicile au 12ème siècle.

    J'ignorais qu'à cette époque la Sicile était une terre gouvernée par un roi chrétien grand protecteur des musulmans qui vivaient là bien avant l'arrivée des Lombards. La ville de Palerme...
    Voir plus

    Dans ce premier roman d'une série de cinq sur l'islam, Tariq Ali nous entraîne en Sicile au 12ème siècle.

    J'ignorais qu'à cette époque la Sicile était une terre gouvernée par un roi chrétien grand protecteur des musulmans qui vivaient là bien avant l'arrivée des Lombards. La ville de Palerme comptait à cette époque pas moins de 29 mosquées.

    Ibn Idrisi est le personnage principal de cette histoire. Géographe réputé, grand ami et soutenu par le roi Roger (aussi appelé sultan Rujari), il revient à Palerme terminer l'écriture du grand ouvrage de géographie commandé par Rujari.

    Il assiste avec grande tristesse à la fin de règne de son ami, aux complots et trahisons des uns et des autres. Il ne trouve le réconfort qu'auprès de sa très grande famille : plusieurs épouses et nombreux enfants de tous âges.

    J'ai suivi les intrigues, les querelles familiales, les amours de ce roman qui se lit comme un roman d'aventure avec beaucoup d'intérêt et de plaisir. j'ai appris énormément de choses sur cette période où « éducation et culture étaient synonymes d'un islam en parfaite coexistence avec le monde chrétien ».

  • add_box
    Couverture du livre « Le livre de Saladin » de Tariq Ali aux éditions Sabine Wespieser

    Hélène Camus de TOURNEZ LA PAGE sur Le livre de Saladin de Tariq Ali

    Un kurde à la conquête de Jérusalem. Quelle actualité ! Ce deuxième volume du Quintet de l'islam écrit par Tariq Ali nous emporte dans tout le Moyen Orient, de Damas à Jérusalem, de Beyrouth à Bagdad, à la fin du XIIème siècle, véritable geste de la reconquête de cet immense empire arabe par le...
    Voir plus

    Un kurde à la conquête de Jérusalem. Quelle actualité ! Ce deuxième volume du Quintet de l'islam écrit par Tariq Ali nous emporte dans tout le Moyen Orient, de Damas à Jérusalem, de Beyrouth à Bagdad, à la fin du XIIème siècle, véritable geste de la reconquête de cet immense empire arabe par le très valeureux et grand commandeur des intelligences, le sultan Saladin. Les francs ne sont pas à l'honneur dans cette histoire, loin de là. La réflexion, la stratégie, le raffinement, la culture de ces peuples arabes, nous renvoient une image assez fruste de ces croisés aux moeurs terribles et nous nous faisons au fil des chapitres les fervents soutien de la reconquête de Saladin. Ibn Yakoub, le scribe juif attaché au sultan est le truchement de l'auteur dont la verve et le style sont éblouissants, magnifiquement servis par la superbe traduction de Diane Meur (autre auteur Sabine Wespieser).

Récemment sur lecteurs.com