Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tardi

Tardi

Jacques Tardi (né le 30 août 1946 à Valence) est un auteur et dessinateur de bande-dessinée français, lauréat en 1985 du Grand Prix de la Ville d’Angoulême.

Jacques Tardi passe ses premières années dans l’Allemagne de l’après-guerre, son père étant militaire de carrière. Le récit des horreurs qu...

Voir plus

Jacques Tardi (né le 30 août 1946 à Valence) est un auteur et dessinateur de bande-dessinée français, lauréat en 1985 du Grand Prix de la Ville d’Angoulême.

Jacques Tardi passe ses premières années dans l’Allemagne de l’après-guerre, son père étant militaire de carrière. Le récit des horreurs qu’a subies son grand-père durant la Première Guerre mondiale hantera son esprit pour devenir l’un des thèmes principaux de son œuvre.

 

Après les Beaux-Arts de Lyon puis les Arts Déco de Paris, il entre au magazine Pilote en 1969 et illustre pour l’hebdomadaire la BD Rumeur sur le Rouergue en 1971, sur un scénario de Pierre Christin (paru en album chez Futuropolis en 1976).

En 1976, Tardi fait son entrée chez Casterman et entame le cycle, toujours en cours, des Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, qui sont un tournant dans la carrière du dessinateur, tant au niveau de son succès qu’à celui de l’univers qu’il crée (un univers fantastique, misérable, drôle et tragique, dans le Paris du début du XXe siècle).

 

Parallèlement, Tardi adapte le Paris de Léo Malet, celui des aventures de Nestor Burma, et réalise d’autres adaptations d’auteurs (Jules Verne, Pennac, Vautrin, Céline, etc.) qui sont autant de succès.

2010, a été une année riche en actualité pour Jacques Tardi. Après le succès de l'adaptation cinématographique desAventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec par Luc Besson, il était l'invité exceptionnel du Festival Paris noir(Premier Festival européen du roman et du film noirs qui s'est déroulé à Paris en novembre 2010) et il a publié en BD, l'adaptation du roman de Jean-Patrick Manchette, La position du tireur couché.

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Nestor Burma : Intégrale Tomes 1 à 4 » de Tardi et Leo Malet aux éditions Casterman

    bulle.noire sur Nestor Burma : Intégrale Tomes 1 à 4 de Tardi - Leo Malet

    Si Léo Malet a choisi au milieu des années 80 Jacques Tardi pour adapter "Brouillard au pont de Tolbiac", ce n'est pas par hasard. Lui qui n'était pas amateur de BD disait que "Tardi a un pouvoir, à partir d'une photo d'un paysage, d'un pont qu'il reproduit servilement, son crayon ajoute quelque...
    Voir plus

    Si Léo Malet a choisi au milieu des années 80 Jacques Tardi pour adapter "Brouillard au pont de Tolbiac", ce n'est pas par hasard. Lui qui n'était pas amateur de BD disait que "Tardi a un pouvoir, à partir d'une photo d'un paysage, d'un pont qu'il reproduit servilement, son crayon ajoute quelque chose".
    Il était donc tout indiqué pour retracer les chemins du détective privé Nestor Burma; entre différents arrondissements de Paris (Brouillard au pont de Tolbiac, Casse pipe à la nation et M'as tu vu en cadavre), et Lyon.(120 rue de la gare), des chemins qu'il a lui-même arpentés, friand de repérages. Quatre albums dans une intégrale que Casterman a la bonne idée de rééditer.
    Je ne saurais dire l'importance qu'ont eu ces albums lorsque mon envie de me replonger dans la bande dessinée est revenue. Ce fut un choc. Visuel bien sûr avec ce noir et blanc maitrisé, ces atmosphères urbaines uniques et ce personnage inégalé. Moi qui n'avais alors pas lu Malet, je découvrais "Les mystères de Paris" et une porte s'ouvrait... Je ne l'ai jamais refermée. 
    Si la série a continué avec Moynot, Barral, cette intégrale à mettre sous le sapin nous offre les premiers instants de vie d'un privé mythique que je ne me lasse pas de redécouvrir. Rarement une osmose entre un auteur et un dessinateur ne m'aura paru aussi évidente.

  • add_box
    Couverture du livre « Nestor Burma t.12 ; l'homme au sang bleu » de Tardi aux éditions Casterman

    Romain Ambrosini sur Nestor Burma t.12 ; l'homme au sang bleu de Tardi

    Nestor Burma sort de ses bases et se retrouve sur la Côte d'Azur, du côté de Cannes, en pleine période de festival... Histoire sordide de faux monnayeur et de trafic de cocaïne. Morts à la clé.

    J'ai trouvé le récit un poil confus, et je ne resterai pas marqué par cet album. Nouvelle déception...
    Voir plus

    Nestor Burma sort de ses bases et se retrouve sur la Côte d'Azur, du côté de Cannes, en pleine période de festival... Histoire sordide de faux monnayeur et de trafic de cocaïne. Morts à la clé.

    J'ai trouvé le récit un poil confus, et je ne resterai pas marqué par cet album. Nouvelle déception après CQFD.

    Album imputable d'ailleurs à Emmanuel Moynot et non à Jacques Tardi dont la seule contribution a été de créer le personnage graphique de Nestor Burma il y a quelques années maintenant.

    Pas du tout les mêmes sensations en terme de plaisir.
    Dommage, car Moynot est pourtant un auteur que j'apprécie.

  • add_box
    Couverture du livre « Le der des ders » de Tardi et Didier Daeninckx aux éditions Casterman

    bulle.noire sur Le der des ders de Tardi - Didier Daeninckx

    Daeninckx mêle comme personne polar et histoire. Eugène Varlot, détective, revient de la première guerre mondiale et mène donc son enquête dans un Paris à l’ambiance bien particulière. Qui mieux que Tardi pour mettre cette histoire en images ? On est là dans son domaine de prédilection. C’est à...
    Voir plus

    Daeninckx mêle comme personne polar et histoire. Eugène Varlot, détective, revient de la première guerre mondiale et mène donc son enquête dans un Paris à l’ambiance bien particulière. Qui mieux que Tardi pour mettre cette histoire en images ? On est là dans son domaine de prédilection. C’est à la première personne que Tardi mène sa barque, Varlot nous raconte tout, ses cauchemars d’après guerre, cette enquête qui va vite le dépasser.
    Pour le reste c’est du Tardi, noir et blanc, pavés et façades de Paris… ça plait à certains, pas à d’autres ! Moi je ne m’en lasse pas…

  • add_box
    Couverture du livre « C'était la guerre des tranchées » de Tardi aux éditions Casterman

    Teo Comparato sur C'était la guerre des tranchées de Tardi

    Tardi est surtout connu pour les 4 tomes de la commune de Paris (1870), les aventures de Brindavoine et depuis l'adaptation cinématographique de son héroïne Adèle Blanc-sec. Cette bd en noir et blanc nous plonge dans les tranchées de la première guerre mondiale.

    Tardi est surtout connu pour les 4 tomes de la commune de Paris (1870), les aventures de Brindavoine et depuis l'adaptation cinématographique de son héroïne Adèle Blanc-sec. Cette bd en noir et blanc nous plonge dans les tranchées de la première guerre mondiale.