Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tana French

Tana French
Tana French a grandi en Irlande, en Italie et aux États-Unis. Elle vit à Dublin depuis 1990. Après des études de théâtre, elle a travaillé pour le cinéma. Écorces de sang est son premier roman.

Avis sur cet auteur (25)

  • add_box
    Couverture du livre « L'arbre du mal » de Tana French aux éditions Calmann-levy

    Le Chameau Bleu sur L'arbre du mal de Tana French

    Un vrai coup de coeur sans être amatrice de polars.
    L’auteur patiemment construit sa toile autour du lecteur qui jusqu’à la dernière page peut imaginer de multiples dénouement. Et pourtant celui mis en place apparait au final comme une évidence.
    Certains trouveront le récit trop long mais...
    Voir plus

    Un vrai coup de coeur sans être amatrice de polars.
    L’auteur patiemment construit sa toile autour du lecteur qui jusqu’à la dernière page peut imaginer de multiples dénouement. Et pourtant celui mis en place apparait au final comme une évidence.
    Certains trouveront le récit trop long mais c’est précisément parce que les détails sont soignés et que les personnages ont des contours précis que les décors et l’intrigue sont aussi vivants et crédibles.
    La Maison au Lierre est plus vivace que jamais. Elle est inquiétante à la juste mesure du récit comme nous pouvions. L’auteur a vraiment apporté un soin particulier à bien mettre en place son intrigue et les différents protagonistes Le récit en tire sa force car nous sortons des clichés et personnages falots sans aspérités.
    La lecture se mérite car justement rien n’est gratuit ou donné en pâture pour se débarrasser de la construction du récit. Ce n’est peut-être pas simplement un polar ou alors il se détache clairement des simples intrigues résolues dès les premières pages.

  • add_box
    Couverture du livre « L'arbre du mal » de Tana French aux éditions Calmann-levy

    L'atelier de Litote sur L'arbre du mal de Tana French

    La vie a toujours souri à Toby Hennessy, il a deux bons amis sur lesquels il peut compter, une petite amie qui l’aime vraiment, une famille soudée, tout va bien pour lui jusqu’à ce que la roue tourne. Toby est victime d’une violente agression à son domicile qui le laisse gravement blessé et...
    Voir plus

    La vie a toujours souri à Toby Hennessy, il a deux bons amis sur lesquels il peut compter, une petite amie qui l’aime vraiment, une famille soudée, tout va bien pour lui jusqu’à ce que la roue tourne. Toby est victime d’une violente agression à son domicile qui le laisse gravement blessé et fragilisé psychologiquement. Il va trouver refuge dans la maison familiale où il a passé toute son enfance en compagnie de son cousin et de sa cousine, la Maison au Lierre où habite toujours son oncle Hugo. La famille apprend que l’oncle Hugo est en fin de vie. Toby et Melissa décide d’emménager à ses côtés, lors d’un dimanche où toute la famille est réunie, un crane est retrouvé dans le tronc d’un grand orme. Toby tente de mener l’enquête alors que son amnésie l’empêche d’avoir confiance en ses propres souvenirs, doit-il pour autant se fier aux souvenirs des autres ? Commence alors un huis clos intense où l’auteure prend toute sa mesure dans un thriller psychologique brillement mené. Il y a des moments très beaux passés auprès d’Hugo où les réminiscences des ados qu’ils étaient à l’époque prennent des sens cachés. On a tendance à vouloir suspecter tout le monde, il faut dire que l’auteure sait parfaitement brouiller les cartes et ce jusqu’aux derniers moments. J’ai parfois ressenti quelques longueurs surtout au début car l’installation des personnages, des lieux prend un certain temps. Je me suis tout de suite sentie proche de Toby et d’Hugo, bien plus que de tous les autres personnages. J’ai trouvé des passages quasi philosophiques entre reconstruction et lâcher prise, dans ce thriller pas comme les autres qui a su me captiver et me donner envie d’une visite des pubs de Dublin. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/02/24/38745009.html

  • add_box
    Couverture du livre « L'arbre du mal » de Tana French aux éditions Calmann-levy

    Anita Millot sur L'arbre du mal de Tana French

    Toby Hennessy (le narrateur) a vingt-huit ans, une petite amie adorable (Melissa) et un boulot sympa dans une galerie d’art. Il ne lui est jamais rien arrivé de fâcheux, aucun drame n’a perturbé son existence. Toby s’est toujours sorti indemne de n’importe quelle situation (même quand ses actes...
    Voir plus

    Toby Hennessy (le narrateur) a vingt-huit ans, une petite amie adorable (Melissa) et un boulot sympa dans une galerie d’art. Il ne lui est jamais rien arrivé de fâcheux, aucun drame n’a perturbé son existence. Toby s’est toujours sorti indemne de n’importe quelle situation (même quand ses actes étaient « borderline » …) Un petit « connard chanceux », comme dit Dec (Declan), son copain de lycée … Jusqu’à cette fameuse nuit où il s’est fait violemment agresser dans son appartement par trois individus …

    Traumatisé autant physiquement que psychologiquement, Toby va tenter de se ressourcer à la Maison au Lierre, auprès de son oncle Hugo (en phase terminale d’un cancer du cerveau) en compagnie de Melissa. Ses cousins (Susanna et Leon) compagnons de ses vacances de jeunesse, y viendront régulièrement.

    Oncle Hugo est l’ainé d’une fratrie de quatre garçons, les trois autres frères étant les pères respectifs de Susanna, Leon et Toby. Et quand Zach, le petit-neveu particulièrement horripilant (fils de Susanna) trouve un crâne humain dans le tronc de l’orme du jardin, la chance de Toby semble, cette fois, avoir tourné définitivement … La vie de chacun d’eux risque – bel et bien – de voler en éclats !

    Un roman passionnant, à mi-chemin entre littérature blanche et noire. Moitié drame psychologique et moitié thriller. Un style absolument addictif ! On piaffe d’impatience, pas seulement pour la résolution de l’énigme, mais également par empathie pour les protagonistes, auxquels l’auteur nous a très habilement attachés … Une étude approfondie sur la complexité des relations humaines, doublée d’une intrigue parfaitement ficelée ! La lenteur de l’action n’est pas un frein au plaisir de cette lecture, au contraire : elle permet d’en absorber toute la profondeur ! Bref, j’ai beaucoup aimé !

  • add_box
    Couverture du livre « L'arbre du mal » de Tana French aux éditions Calmann-levy

    Djelae sur L'arbre du mal de Tana French

    Toby Hennessy est victime d'une violente agression. Pour se reconstruire il décide de revenir dans la maison de famille accompagner la fin de vie de l'un de ses oncles... Un crâne est retrouvé dans un arbre...Une enquête démarre. La mémoire altérée il tente de trouver lui aussi la solution à...
    Voir plus

    Toby Hennessy est victime d'une violente agression. Pour se reconstruire il décide de revenir dans la maison de famille accompagner la fin de vie de l'un de ses oncles... Un crâne est retrouvé dans un arbre...Une enquête démarre. La mémoire altérée il tente de trouver lui aussi la solution à l'énigme.... Il ne sait plus vraiment ce qu'il est devenu est c'est le point de départ de ce thriller psychologique.... Excellemment écrit. Nous accompagnons Toby dans sa quête ! Seul bémol.... Le dénouement assez prévisible...