Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tamara Ireland Stone

Tamara Ireland Stone
Tamara Ireland Stone est passionnée de musique, de ski et d'animaux. Elle a grandi en Californie, et n'a cessé de voyager jusqu'à ses 28 ans. Après avoir travaillé dans la Silicon Valley comme directrice marketing, elle s'est installée à San Francisco avec ses deux enfants.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Tout ce que je ne t'ai pas dit » de Tamara Ireland Stone aux éditions Hugo Roman New Way

    Lectrice - Lambda sur Tout ce que je ne t'ai pas dit de Tamara Ireland Stone

    « Tout ce que je n’ai pas dit » c’est l’histoire d’une grande amitié qui va un jour s’effriter à cause de vérités qui éclatent et de non-dits.
    Hannah et Emory sont voisines et meilleures amies depuis toujours.. Jusqu’au jour où Emory avoue quelque chose à Hannah et que celle-ci lui répond. Ce...
    Voir plus

    « Tout ce que je n’ai pas dit » c’est l’histoire d’une grande amitié qui va un jour s’effriter à cause de vérités qui éclatent et de non-dits.
    Hannah et Emory sont voisines et meilleures amies depuis toujours.. Jusqu’au jour où Emory avoue quelque chose à Hannah et que celle-ci lui répond. Ce secret va chambouler leur relation, du jour au lendemain elles ne vont plus se parler.
    Emory se concentre sur ses cours de théâtres et son petit-ami Luke. Quant à Hannah, elle devait intégrer l’université de Boston à la rentrée prochaine, mais ses plans tombent à l’eau lorsqu’elle apprend que ses parents ont des problèmes d’argent.
    L’amitié entre Emory, la fille populaire, libérée, fonceuse, et Hannah, la fille de pasteur discrète et réfléchie, était faite pour durer jusqu’à cette fameuse nuit. Mais une autre va également chambouler leur quotidien. Luke, le petit-ami d’Emory va avoir un accident juste devant la fenêtre de la maison d’Hannah et c’est cette dernière qui va le trouver en premier.

    Dès le début, l’auteur nous plonge au moment de la révélation d’Emory, cette fameuse nuit qui va mettre à mal l’amitié entre elle et Hannah.
    Nous ne savons pas ce qu’elles se disent, c’est un secret. Délibérément, Tamara IRELAND STONE va taire leurs paroles pour nous donner envie de découvrir ce qu’il s’est réellement passé. Et ça marche.
    Il est vrai qu’on se pose énormément de questions là-dessus, sans vraiment savoir laquelle de nos nombreuses théories s’avère être vraie. Au fil des chapitres, nous avons des indices, des petits morceaux de cette fameuse conversation sont distillés, mais il faudra être patient pour savoir ce qu’il en est.
    Concernant ce secret, je m’en doutais. Je ne savais juste pas comment était tournée la chose.

    Ce qui m’a vraiment plu dans cette lecture, ce sont tous les thèmes qui y sont abordés.
    L’auteur aborde énormément de sujets différents, questions d’actualité que chaque personne peut se poser au moins une fois dans sa vie.
    La religion, la vie après la mort, l’amitié, l’amour, l’abus, la dépression, le passage de l’adolescence à l’âge adulte,.. Lorsque l’on devient majeur et que l’on passe du lycée à l’université, il y a beaucoup de chamboulements dans nos vies. On devient adulte et on prend toutes les responsabilités qui en découlent. On se pose aussi beaucoup de questions, comme si finalement, on remettait en cause tout ce qu’on avait connu et que l’on a peur également de l’inconnu.
    J’ai trouvé que ce livre était très instructif à ce niveau-là, parce que l’auteur ne pointe pas du doigt ce qui est bien ou non. On apprend justement que chaque personne est différente et qu’elle n’a pas besoin des mêmes choses pour se sentir bien. Que chacun est libre et que cette liberté doit être acceptée et respectée.

    Malgré cela, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire.
    Après le premier chapitre qui se passe lors de la fameuse soirée « révélation », on saute dans le temps plusieurs semaines après cet évènement. Les filles ont repris leurs quotidiens, leurs habitudes et c’est tout simplement des vies banales de lycéennes. On ne sait pas vraiment où l’auteur veut en venir, on ne sait pas pourquoi on lit cette histoire. Je pensais que l’auteur allait plus rapidement entrer dans le vif du sujet, mais j’ai trouvé que ça tardait beaucoup trop.
    Je me suis lassée d’attendre la révélation du secret qui lie Hannah et Emory.

    A contrario, j’ai énormément aimé la fin.
    Elle est belle et douce, mais aussi dure et sans pitié comme l’est la vie. J’ai trouvé les personnages touchants, incroyablement matures et pleins de sincérité.


    En conclusion, « Tout ce que je n’ai pas dit » est un bel hymne à l’amitié et à la vie. Tamara IRELAND STONE nous plonge dans l’univers d’Hannah et d’Emory et de la fameuse nuit qui va bouleverser leur amitié. Des nombreux non-dits et de la crainte qui peut chambouler toute personne.
    Le début est long et parfois laborieux, mais il faut s’accrocher ne serait-ce que pour la fin qui est fantastique. Il y a également tous les messages que l’auteur dissémine dans son histoire, thématiques qui parleront à tous.

    ( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2019/02/tout-ce-que-je-nai-pas-dit-tamara.html )

  • add_box
    Couverture du livre « Dans chacun de mes mots » de Tamara Ireland Stone aux éditions Hugo Roman New Way

    Emeline LAMY sur Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone

    "Cet endroit pourrait bouleverser ta vie."

    J'ai entendu parler de ce livre sur Instagram, beaucoup de bien en ressortait. Plus les gens poster des critiques littéraires, plutôt très bonne dans l'ensemble, plus je me disais qu'il fallait absolument que je me le procure pour le lire. Chose...
    Voir plus

    "Cet endroit pourrait bouleverser ta vie."

    J'ai entendu parler de ce livre sur Instagram, beaucoup de bien en ressortait. Plus les gens poster des critiques littéraires, plutôt très bonne dans l'ensemble, plus je me disais qu'il fallait absolument que je me le procure pour le lire. Chose finalement faite.

    "Ne réfléchis pas, vas-y."

    La couverture est vraiment simple, mais elle a son charme. Nous comprenons la signification de la couverture seulement quand on lit le livre, qui d'ailleurs s'associe pleinement à l'histoire.

    "Chacun de ceux qui ont collé un poème sur ces murs a une histoire a raconter."

    Tamara a réussi à nous faire ressentir toutes les émotions possibles, entre le doute, la peur, la détresse, le pardon, la remise en question, l'acceptation de chacun tel qui l'est, sans vouloir le changer mais également l'amitié et l'amour qui se lient petit à petit entre les membres du Club des Poètes. Elle sait nous faire transparaître, à chaque phrase, chaque mot dans le monde de Samantha, une adolescente douce atteinte d'une maladie cérébrale. Ce livre est une magnifique leçon de vie!

    "A toute cet amour, toutes ces peurs, tous ces espoirs."

    J'ai complètement craquée pour le personnage de Sam. Une fille tellement forte qui se bat contre sa maladie tous les jours. Seule sa mère et sa psy sont au courant pour celle-ci. C'est alors que Caroline rentre en scène et l'emmène dans les sous-sols du théâtre. Ainsi, tout un nouveau monde s'offre à elle. Sa rencontre avec Caroline, va vraiment marquer un tournant dans sa vie.

    "Elle m'a rendu courageuse."

    Les pages se tournent très vite, j'étais totalement prise par cette intrigue, j'ai adoré l'histoire dans son intégralité. Egalement soucieuse de savoir ce qui allait arriver aux personnages à la fin du roman, auxquels je m'étais vraiment attachée. Alors, une fois arrivée aux dernières pages, j'ai été totalement choquée et perdue lorsque Sam apprend la vérité. J'ai pleuré comme une madeleine, c'était vraiment horrible, je me suis sentie complètement anéantie en me mettant à sa place.

    "Ne lisez pas dans mon esprit, ce n'est pas drôle."

  • add_box
    Couverture du livre « Dans chacun de mes mots » de Tamara Ireland Stone aux éditions Hugo Roman New Way

    April the seven sur Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone

    Immense merci aux éditions Hugo Roman – et tout particulièrement à Mélusine – pour cet envoi. J’ai littéralement dévoré Dans chacun de mes mots, et je suis encore tout émue en écrivant cette chronique. C’était à prévoir, les livres de cette collection me font un effet dingue, allez savoir...
    Voir plus

    Immense merci aux éditions Hugo Roman – et tout particulièrement à Mélusine – pour cet envoi. J’ai littéralement dévoré Dans chacun de mes mots, et je suis encore tout émue en écrivant cette chronique. C’était à prévoir, les livres de cette collection me font un effet dingue, allez savoir pourquoi. Les auteurs abordent des sujets difficiles, dont on n’ose pas toujours parler, et qui peuvent trouver écho chez les adolescents et jeunes adultes. De ce roman se dégage une impression de simplicité, d’authenticité, et c’est surtout cela qui m’a transportée.

    Samantha Mc Allister a seize ans et est une lycéenne qui, vue de l’extérieur, a tout pour être heureuse. Une bande de copines hyper populaires, une famille aimante, une vie trépidante passée entre les concerts, les fêtes et les journées cocooning entre amies… Bref, tout lui sourit, en apparence. En apparence. Car Samantha cache un secret qui dévore son existence tout entière : elle souffre de névrose. Entre son trouble obsessionnel compulsif – qui se traduit le plus souvent par une fixation sur le chiffre 3 – et son anxiété généralisée, l’adolescente vit un véritable calvaire et fait de son mieux pour ne rien laisser paraître. Les seuls à connaître son mal sont sa famille et sa psy. Depuis l’âge de 11 ans, Sam, se sent mal et ne trouve aucun moyen pour l’extérioriser. Sue, sa psy, lui conseille de faire le ménage dans sa vie et ça commence par éviter ses amies d'enfance qui ne font que l'enclaver dans sa pathologie. Seulement, l’adolescente ne s’en sent pas capable.

    Un jour, les choses vont basculer. La jeune fille va faire la rencontre de Caroline, vecteur de changement et de nouveautés. Avec sa nouvelle amie, Sam va découvrir le Coin des Poètes, un endroit hors du temps au sein même de son école, où chacun peut s’exprimer sans craindre le jugement des autres. Mais c’est sans compter AJ, un des membres du groupe, qui semble plus que réticent à sa venue en ces lieux.

    C’est confirmé, les romans de la collection New Way me font un drôle d'effet. Ça part chaque fois d'une histoire simple, qui grimpe progressivement en puissance, au point de me submerger comme un tsunami. Il y a quelque chose dans ces histoires qui fait vibrer la corde sensible chez moi, qui m'émeut et me pousse à reconsidérer un paquet de choses.

    Tamara Ireland Dtone nous raconte les tourments d'une adolescente, la cruauté de l’enfance, le désir d’appartenance pour se sentir exister, et bien d’autres problématiques que tout le monde a dû connaître dans sa vie.

    Ici, Sam doit faire face à bon nombre de choses. Des choses qui ne revêtent pas d’une grande importance à nos yeux, ce qui peut paraître un peu étrange au début. L’héroïne se tracasse pour de tout petits détails (notamment sa peur panique d’être jugée) qui ne demandent pas beaucoup d'efforts à la majorité des individus. Le moindre événement constitue une potentielle source d’angoisse ; un petit imprévu peut se transformer en véritable catastrophe ; ses idées noires fusent à toute allure, inlassablement. Je n’ai pas pu m’empêcher de compatir, parce que ça doit être épuisant de vivre avec ce handicap.

    Sam est une hypersensible. Elle m’a fait penser à une feuille toute frêle accrochée à la branche d’un arbre. Elle s’agrippe de toutes ses forces pour ne pas se laisser emporter par les brises. Ses névroses, son anxiété et ses craintes ne la quittent jamais, de jour comme de nuit. Mais c’est grâce à la poésie que Sam va s’apaiser, grâce à un groupe exceptionnel, et surtout un garçon hors du commun. La jeune fille va ainsi comprendre que c’est le début d’une nouvelle vie, où elle peut tout recommencer et apprendre à vivre pour elle. Un passage en particulier a retenu mon attention :

    C'est ainsi qu'on apprend à marcher, à courir, à ne pas toucher des braises. Vous avez commis des erreurs toute votre vie et vous allez continuer à en commettre.

    Pour moi, il résume parfaitement le combat de l’héroïne. À travers ses yeux, on redécouvre les mots comme une thérapie, un exutoire. Car la vérité se trouve dans chacun de ses mots, bien sûr… Puis le Coin des Poètes, ce cocon bien chaud où chacun est libre d’écrire, dire et penser ce qu’il veut. Un lieu de partage, mais aussi d’introspection. Un lieu dans lequel on peut se retrouver ou se découvrir. Qui n’a jamais rêvé d’un endroit pareil ?

    Au trois quarts du livre, j'ai commencé à avoir un curieux pressentiment. Une impression tenace que quelque chose d'étrange se passait entre Caroline et Sam... Puis deux pages plus loin, c'est l'hécatombe. Ça m’a plongé dans la confusion totale. L’auteur ne nous force pas à prendre parti, et c’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié. Elle nous laisse le choix d’imaginer ce que l’on veut par rapport à cette révélation, même une raison des plus surréalistes.

    Il y a également l’histoire d’amour, qui exhale quelque chose d’aussi indéfinissable que bouleversant. Je me suis surprise à avoir les larmes aux yeux à certains moments, le cœur qui bat la chamade et tout le tralala. J'aurais pu ranger ce livre dans la catégorie "romance" du blog, mais je ne l'ai pas fait. Parce que selon moi, Dans chacun de mes mots est plus qu'une histoire d'amour. C'est une histoire sur la vie, sur la mort, sur le rire et les larmes. Celle d'une personne assaillie par des pensées épuisantes, et qui trouve son pays de cocagne dans un lieu hors du temps où personne ne juge personne, où on peut être soi même, sans craindre les moqueries et les regards railleurs.

    Quant à la plume, elle est à tomber à la renverse. L’auteur a toujours les mots qu’il faut, le tout est terriblement addictif, impossible à lâcher. Tamara Ireland Stone nous dépeint à merveille le personnage de Sam et n’a pas besoin de forcer quoi que ce soit pour qu’on la prenne en affection. Je ne connaissais pas cette auteur, mais j’ai très envie de découvrir ses autres œuvres.

    En résumé, énorme coup de cœur pour Dans chacun de mes mots. Je me suis sentie bien en lisant ce livre, comme dans un cocon, en sécurité, loin de tout. Cette histoire est d’une douceur à en pleurer, et d’une justesse troublante et à couper le souffle. La poésie tient une grande place dans le récit, les personnages laissent très facilement leur empreinte et ne restent jamais inébranlables. Je range donc ce titre dans les incontournables de l’année 2016, parce qu’il le vaut bien.

    Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult/dans-chacun-de-tes-mots-tamara-ireland-stone

  • add_box
    Couverture du livre « Dans chacun de mes mots » de Tamara Ireland Stone aux éditions Hugo Roman New Way

    Laurine Fondras sur Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone

    Comment ne pas terminer Dans chacun de mes mots, sans être ému et bouleversé? Samantha est une jeune fille atteinte de troubles psychologiques, qu'elle cache au monde. Ce personnage, pour le moins attachant, nous offre dès les premières pages un aperçu de sa vie et de sa maladie, dont elle a...
    Voir plus

    Comment ne pas terminer Dans chacun de mes mots, sans être ému et bouleversé? Samantha est une jeune fille atteinte de troubles psychologiques, qu'elle cache au monde. Ce personnage, pour le moins attachant, nous offre dès les premières pages un aperçu de sa vie et de sa maladie, dont elle a honte. Car même ses meilleures amies, les Huit - les filles les plus populaires de l'école - ne sont pas au courant. Cependant, sa rencontre avec Caroline, qui lui présente Le Club des Poètes, semble être le bouleversement dont elle avait besoin.

    Au fil des pages, cette lecture plutôt simple, de premier abord, va se révéler pleine de complexité. L'intrigue est faite de surprises et de mauvaises blagues, commandées par le cerveau de Sam. On assiste alors à des moment d'élèvement et de chute entre elle et ses troubles, qui nous attachent davantage à ce personnage. Ces moments inattendus, rendent l'histoire bien plus vivante et réelle, mais aussi touchante et bouleversante à souhait. On remarque vite à quel point l'auteur maîtrise le sujet, qui est loin d'être simple, et c'est notamment cela, qui fait la qualité de ce livre.


    On est touchés par ces personnages, qui nous donnent sans cesse des leçons. A commencer par Sam qui est, bien sûr, le courage et la force de caractère: elle ne s'arrête jamais de lutter contre elle-même. Chacun avec leurs problèmes, Le Club des Poètes ressemble à Sam, et c'est pour cette raison qu'elle s'y sent bien. AJ est, lui aussi, au centre du livre. Personnage non-rancunier, à la pure bonté, on se prend vite d'affection pour lui. Finalement, seul les Huit, les amies inséparables de Sam, ne lui ressemblent pas. Mais elles apportent elles aussi, leur leçon: choisir entre la popularité et la véritable amitié.

    Ce livre, forme un tout. On ne peut pas préférer ce livre pour telle ou telle chose, mais plutôt pour sa totalité. C'est surement pour cette raison que j'ai eu du mal à m'en détacher, au point de le lire en une journée. Il raconte une histoire, surement vécue par des adolescents, mais une histoire qui ne peut pas nous laisser insensible. Pour cette raison, il m'est difficile de vous parler de lui, sans avoir peur de ne pas en dire assez, ou de trop en dire.

    Je pense que la meilleure chose à faire, c'est de vous faire votre propre avis, pour que vous puissiez voir, à votre tour, à quel point ce livre est beau !