Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Taffy Brodesser-Akner

Taffy Brodesser-Akner

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Fleishman a des ennuis » de Taffy Brodesser-Akner aux éditions Calmann-levy

    Lisa FRERING sur Fleishman a des ennuis de Taffy Brodesser-Akner

    https://animallecteur.wordpress.com/2023/06/14/fleishman-a-des-ennuis-taffy-brodesser-akner/

    J’ai été agréablement surprise par ce roman pour lequel je ne savais pas trop à quoi m’attendre aux allures de roman léger dû à des situations cocasses et une répartie bien tranchée des personnages...
    Voir plus

    https://animallecteur.wordpress.com/2023/06/14/fleishman-a-des-ennuis-taffy-brodesser-akner/

    J’ai été agréablement surprise par ce roman pour lequel je ne savais pas trop à quoi m’attendre aux allures de roman léger dû à des situations cocasses et une répartie bien tranchée des personnages mais il s’avère qu’on y découvre quelque chose de beaucoup plus profond.

    Dès les premières pages on a l’impression d’être dans une histoire de Woody Allen avec ce couple de quadragénaire juif, newyorkais et bourgeois. Il y a Toby, le bon (ex)mari, le bon père, le bon médecin, le bon ami, bref une bonne personne, qui croit avoir trouvé une deuxième jeunesse grâce aux applications de rencontre depuis sa séparation avec sa femme Rachel. Rachel est agent pour stars, elle travaille tout le temps, passe peu de temps à la maison avec ses enfants, elle est très ambitieuse et surtout un beau jour elle disparaît de la circulation, elle part quelques jours en retraite spirituelle et puis finalement ne rentre pas à Manhattan pour récupérer les enfants et les emmener en vacances. Et ça c’est inacceptable.

    Enfin c’est ce qu’on croit pendant les trois quart du livre. Toby se fait passer pour une victime mais le dernier quart, lorsqu’on découvre la version de Rachel, la vérité se trouve ailleurs. On assiste donc à deux visions très différentes d’un même couple. On découvre que de son côté Rachel est elle aussi victime, la solitude et être considérée comme « inacceptable » c’est le prix à payer quand on essaie d’être ambitieuse et mère parfaite. Mais on découvre aussi les ressentis de Libby, une amie de longue date de Toby et de Rachel, mariée, deux enfants, qui a travaillé pour un magazine masculin et qui vit en banlieue.

    Le rythme de ce roman est soutenu, plein d’humour mais qui aborde des sujets plus sérieux qu’il n’y paraît comme la paternité, le rapport à l’argent, la famille, l’ambition… le tout avec des changements de points de vue. C’est percutant et drôle notamment au sujet de l’égalité homme / femme au sein du couple.

Bibliographie de Taffy Brodesser-Akner (1)

Thèmes en lien avec Taffy Brodesser-Akner

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !