Sytske Van Koeveringe

Sytske Van Koeveringe

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « C'est lundi aujourd'hui » de Sytske Van Koeveringe aux éditions Nil

    Carrie sur C'est lundi aujourd'hui de Sytske Van Koeveringe

    J'ai trouvé ce livre désrmant.

    J'ai connu de grosses difficultés à me laisser couler dans la trame du roman. Ou plutôt ma lecture fut parsemée de bonnes et de moins bonnes sensations.

    Les chapitres sont courts - ce qui n'est pas pour me déplaire - l'écriture est ciselée, presque...
    Voir plus

    J'ai trouvé ce livre désrmant.

    J'ai connu de grosses difficultés à me laisser couler dans la trame du roman. Ou plutôt ma lecture fut parsemée de bonnes et de moins bonnes sensations.

    Les chapitres sont courts - ce qui n'est pas pour me déplaire - l'écriture est ciselée, presque chirurgicale. J'ai eu l'impression que l'auteure se tenait à distance de son récit comme si celui-ci lui faisait craindre le pire. Et même si c'est très certainement délibéré et que l'écriture est maîtrisée, cela m'a beaucoup dérangé dans ma lecture.

    Le pitch est assez simple et beaucoup moins "léger" que je n'ai voulu le croire en lisant la quatrième de couverture.
    Julia est une jeune femme pré-trentenaire qui fait le ménage chez les gens pour éviter, peut-être, de le faire dans sa vie même si, en pratique, les autres l'ont fait à sa place et si elle-même se tient à distance de ceux qui sont restés ou entrés dans sa vie.
    Récurer, astiquer, balayer, frotter, autant d'actions permettant de ne pas penser.
    Julia a écrit un premier roman - autobiographique - qui n'a pas eu de succès. Elle a arrêté d'écrire sauf des lettres, des mails à ceux qu'elle ne voit plus.
    Julia est devenue le témoin des vies des gens chez qui elle rentre pour faire le ménage. Devenant, à leurs corps défendants, spectatrice de leurs vies, elle devient par la même occasion spectatrice de la sienne.

    Cette lecture m'a fait penser à un passage du roman "Petite Soeur mon amour" de Joyce Carol Oates lorsque le narrateur indique que nous sommes toutes et tous tels des notes de bas de page dans la vie des autres. On y passe, on regarde, on juge; on comprend, on plaint, on s'éloigne. Et on finit par se retrouver seul, toujours.

    Le fil est parfois difficile à suivre; j'avoue ressortir quelque peu sceptique de cette lecture, il me manque quelques explications.
    Reste une jolie prouesse d'écrivain et quelques formulations très justes.

    Je suis un peu passée à côté de ce roman mais je crois que je le relirai dans quelques temps. Je ne serais pas alors étonnée qu'il parvienne à me plaire davantage...

  • add_box
    Couverture du livre « C'est lundi aujourd'hui » de Sytske Van Koeveringe aux éditions Nil

    Un brin de Syboulette sur C'est lundi aujourd'hui de Sytske Van Koeveringe

    e ne sais comment je peux qualifier ma lecture… C’est un roman vraiment intriguant de par son histoire, de part son héroïne, de part sa construction… Tout d’abord, Julia, le personnage principale à laquelle je n’ai pas réussi à m’attacher et j’ai même eu envie de la secouer à de nombreuses...
    Voir plus

    e ne sais comment je peux qualifier ma lecture… C’est un roman vraiment intriguant de par son histoire, de part son héroïne, de part sa construction… Tout d’abord, Julia, le personnage principale à laquelle je n’ai pas réussi à m’attacher et j’ai même eu envie de la secouer à de nombreuses reprises! Elle repousse, depuis sa douloureuse rupture, toute personne qui chercherait à devenir proche d’elle, aussi bien ses parents, sa colocataire et d’éventuels petits amis. Cela traduit bien évidemment un grand mal être qu’elle tente de combler en buvant beaucoup trop. Je me suis questionnée du coup: pourquoi agit-elle comme ça? Elle ne se rend compte pas qu’elle est alcoolique? Cherche-t-elle à se détruire? Et là, j’ai donc voulu finir ma lecture pour en savoir plus, pour tenter de comprendre, et c’est la force de ce livre, de son auteure. En réalité, j’avais l’envie de stopper ma lecture et en même temps, j’avais une furieuse envie de continuer. Tout cela est paradoxal comme, en fait, ce roman et Julia. Avec « C’est lundi aujourd’hui », Sytske van Koeveringe met le doigt sur divers sujets de notre société actuelle: le travail, la réussite, l’addiction, la relation aux autres. Cela passe par Julia mais également par les « clients » de Julia car celle-ci s’introduit en douce chez eux, se rêve dans leurs vies, profite de leur maison. Julia est en quête d’elle-même certainement mais je ne suis pas sûre que cela soit la bonne manière de se trouver!!!

    L’écriture de l’auteure est prenante et c’est cela qui m’a tenue jusqu’au bout. J’ai aimé les chapitres courts, les tournures des phrases mais à certains moments, tout cela était un peu confus comme peut l’être le personnage. L’auteure a tout lié ensemble et cela m’a perturbée à des moments. Cependant, et c’est ce que je recherche dans mes lectures, « C’est lundi aujourd’hui » m’a fait passée par beaucoup des émotions, m’a interrogée et sur ce point , l’auteure a réussit. Mais je reste quand même sur ma faim en refermant ce livre car je n’ai pas eu de réponses à mes questions… Ou alors, je n’ai pas réussi à capter toute l’essence du roman… Je vous laisse le découvrir par vous même!

Bibliographie de Sytske Van Koeveringe (1)

Thèmes en lien avec Sytske Van Koeveringe

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !