Sylvie Allouche

Sylvie Allouche

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Snap killer » de Sylvie Allouche aux éditions Syros

    Frederique Letilleul sur Snap killer de Sylvie Allouche

    Ce roman traite de la question du harcèlement scolaire et de ses répercussions, le tout a travers une enquête policière menée par une commissaire et ses coéquipiers tous dévoués à leur chef. Des ressorts déjà utilisés en fictions et séries qui campent déjà la lecture dans des éléments...
    Voir plus

    Ce roman traite de la question du harcèlement scolaire et de ses répercussions, le tout a travers une enquête policière menée par une commissaire et ses coéquipiers tous dévoués à leur chef. Des ressorts déjà utilisés en fictions et séries qui campent déjà la lecture dans des éléments connus.
    Un élève d’un grand établissement scolaire est retrouve pendu dans la cour de son école. Clara Di Lazio et son équipe sont chargés des investigations approfondies sur la scène du crime.
    Clara Di Lazio va vite découvrir la personnalité de cet élève qui ne faisait pas l'unanimité auprès de ses camarades de classe.
    Cette intrigue parle du projet « Sentinelles » qui permet en France, de proposer à des élèves volontaires et formés de constituer un groupe capable de repérer les situations de harcèlement et d’agir en conséquence. La part d’ombre de chacun, les difficultés de la vie en groupe lorsqu’on sort du schéma classique, les relations familiales, amicales, tout est abordé avec subtilité et selon le point de vu culturel très actuel.
    Très vite des liens sociaux peuvent être noués avec une fille : Garance, s’est suicidée quelques mois plus tôt et qu’elle était solarisée au même endroit. Est-il possible qu’il existe un lien entre ces deux actes ?
    La commissaire suit son intelligence émotionnelle et creuse cette piste, qui va l’amener à débusquer des tabous et venir la questionner jusque d’en sa vie personnelle.
    L’auteur a parfaitement intégré son sujet sur le harcèlement et l’utilisation des réseaux sociaux, au contexte général de son écrit. Loin d’être simpliste, l’enquête dégage plusieurs pistes, que la commissaire et ses collègues suivent dans la mesure de leurs possibilités puis vient le temps du débriefing où chacun a une place.
    L’écriture est fluide, le rythme maintient le suspense et l’attention de lecture. Sylvie Allouche parvient une fois de plus à proposer un roman social qui mène à la réflexion par les fils du polar plutôt que les ressorts classique de l’identification. Nul doute que le message passe ainsi de manière plus perspicace auprès du public ados.

  • add_box
    Couverture du livre « Stabat murder » de Sylvie Allouche aux éditions Syros

    Amandine GILLET sur Stabat murder de Sylvie Allouche

    Quel livre, un thriller poignant dès le début.

    Il y a 4 jeunes, Mia, Matthis, Sacha et Valentin. 4 fous de la musique et surtout de piano. Ils sont tous au Conservatoire national de la musique. Ils sont à 1 mois du grand concours, où tous les 4 sont inscrits. Jusqu’au jour, où, tous les 4...
    Voir plus

    Quel livre, un thriller poignant dès le début.

    Il y a 4 jeunes, Mia, Matthis, Sacha et Valentin. 4 fous de la musique et surtout de piano. Ils sont tous au Conservatoire national de la musique. Ils sont à 1 mois du grand concours, où tous les 4 sont inscrits. Jusqu’au jour, où, tous les 4 disparaissent en même temps.

    Leurs familles respectives font tous à la police mais pas au même endroit ni à la même heure. Mais la commissaire qui va prendre en charge l’affaire va comprendre que ces jeunes ont la même passion, la musique.

    L’auteur nous embarque dans cette histoire de fous et de suspense. Où sont ces 4 jeunes et surtout pourquoi les avoirs enlevés ?

    Elle nous parle de chaque enfant et chaque parent un par un. On part dans une superbe intrigue où on reste en haleine jusqu’au bout. Je n’ai pas réussi à le lâcher. Je voulais absolument savoir LE pourquoi et surtout QUI les avaient enlevés ?

    Je n’ai pas du tout été déçu par ce roman. Alors un conseil, courez le lire.

  • add_box
    Couverture du livre « Stabat murder » de Sylvie Allouche aux éditions Syros

    aurelie bo sur Stabat murder de Sylvie Allouche

    http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2017/04/stabat-murder.html

    Nous découvrons l'histoire de quatre adolescents qui ne vive que pour la musique. Ils se préparent pour le grand concours international et pas que. Ce concours permet au meilleur des participants d'avoir une très belle...
    Voir plus

    http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2017/04/stabat-murder.html

    Nous découvrons l'histoire de quatre adolescents qui ne vive que pour la musique. Ils se préparent pour le grand concours international et pas que. Ce concours permet au meilleur des participants d'avoir une très belle carrière par la suite. À un mois du concours, voilà que nos quatre élèves disparaissent sans laisser un mot. Où sont-ils passés? Sont-ils partis en virer? Les a-t-on enlevé? Je vous laisse le soin de le découvrir.

    Wouah!!! J'ai complètement été transporté par cette histoire. Ce thriller est bien mené et surtout l'intrigue nous donne envie de continuer. Par contre, ce thriller est pour jeune public donc, il est léger, sans violence, mais tellement intrigant que l'on ne peut plus lâcher ce livre.
    Le plus dans ce livre, ce sont les différents points de vue qu'on y découvre. Je ne vous en dis pas plus sinon je risque de spoiler concernant nos quatre disparus.

    Nous faisons connaissance avec le commissaire Di Lazio qui est en charge de cette mystérieuse disparition. Elle ne va rien lâcher et elle va tout donner afin de retrouver nos quatre ados. Son passé nous touche et l'on comprend pourquoi elle ne lâche rien.
    Quant à eux, on n'en sait pas plus mis à part ce que l'on sait déjà.

    La plume de l'auteure est fluide, légère et surtout surprenante. Elle nous surprend à chaque fois que l'on tourne une page. Entre suspens, angoisse, tension et stress, je peux vous garantir que vous allez en frissonner.

    Pour conclure, un thriller léger, mais tellement prenant. La commissaire va nous prouver qu'elle ne lâchera rien et nous pouvons qu'enquêter avec elle afin d'avoir le fin mot de cette histoire. Tous les ingrédients sont présents pour passer un moment d'angoisse et de frayeur, mais tout en douceur, je vous rassure. Vous l'avez compris, je vous le recommande à 100%.
    8/10

  • add_box
    Couverture du livre « Stabat murder » de Sylvie Allouche aux éditions Syros

    Livresque78 sur Stabat murder de Sylvie Allouche

    https://livresque78.wordpress.com/2017/03/02/stabat-murder-de-sylvie-allouche/
    Un thriller efficace, l'intrigue démarre très vite, mais se termine un peu trop vite aussi à mon goût. L'idèe est intéressante et originale, mais les personnages ne sont pas assez aboutis à mon goût. Ce qui...
    Voir plus

    https://livresque78.wordpress.com/2017/03/02/stabat-murder-de-sylvie-allouche/
    Un thriller efficace, l'intrigue démarre très vite, mais se termine un peu trop vite aussi à mon goût. L'idèe est intéressante et originale, mais les personnages ne sont pas assez aboutis à mon goût. Ce qui n'empêche pas l'histoire que vous accaparer et de vous mener jusqu'à la dernière page.
    Un e lecture, somme toute très agréable et prenante mais qui manque de ce petit quelque chose qui en aurait fait un livre qui marque les esprit.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !