Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sylvain Ferret

Sylvain Ferret

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Talion t.2 ; veines » de Sylvain Ferret aux éditions Glenat

    L'ivresse des bulles sur Talion t.2 ; veines de Sylvain Ferret

    Billie, la jeune intrépide qui lutte pour aider les plus démunis, et le mystérieux Tadeus ont fui ForenHaye vers la principauté d'Orfèvre. Là-bas, ils espèrent que la princesse pourra les aider à trouver le remède. Durant ce voyage, Billie se rend compte de l'état du monde. La misère, le...
    Voir plus

    Billie, la jeune intrépide qui lutte pour aider les plus démunis, et le mystérieux Tadeus ont fui ForenHaye vers la principauté d'Orfèvre. Là-bas, ils espèrent que la princesse pourra les aider à trouver le remède. Durant ce voyage, Billie se rend compte de l'état du monde. La misère, le malheur, le désespoir sont omniprésents, bien au-delà de ce qu'elle pouvait imaginer. Mais c'est aussi l'heure des révélations... Qui est vraiment Tadeus ? Qui est-elle ? Comment la vermine a-t-elle pu envahir le monde ? Est-ce qu'il y a une solution ?

    Dans ce second tome de Talion, Sylvain Ferret nous apporte certaines réponses, sans pour autant tout nous dévoiler, et nous donne encore matière à réfléchir avec de nouveaux questionnements. Mais c'est surtout l'occasion, pour lui, d'aborder les comportements humains quand le monde s'écroule ainsi que le repli identitaire que cela peut entraîner. Côté graphisme, comment ne pas se prendre une claque ? Tout est bon, le découpage, la mise en mouvement, les visages, les paysages et les moments fantastiques... Bref, tout est très beau.

    Encore une fois totalement sous le charme du travail graphique de l'auteur. Mais pas seulement. Son histoire s'étoffe tout en nous apportant des informations cruciales pour le récit. J'attends donc avec impatience le dernier tome qui sera, à n'en pas douter, à la hauteur de nos attentes.

  • add_box
    Couverture du livre « Talion t.1 » de Sylvain Ferret aux éditions Glenat

    Linstantbd sur Talion t.1 de Sylvain Ferret

    Alors que les retours sont globalement très positifs, le mien va un peu dénoter.

    L'auteur nous plonge dans un royaume où la lutte des classes est un combat quotidien, entre corruption et jeu de pouvoir une certitude en ressort, il vaut mieux être noble que démunis.
    Il appui son scénario...
    Voir plus

    Alors que les retours sont globalement très positifs, le mien va un peu dénoter.

    L'auteur nous plonge dans un royaume où la lutte des classes est un combat quotidien, entre corruption et jeu de pouvoir une certitude en ressort, il vaut mieux être noble que démunis.
    Il appui son scénario sur un sujet d'actualité, l'écologie et la récente catastrophe répondant au nom de Vermine qui accentuera les inégalités de la cité.

    L'univers est très riche, complexe et les personnages y sont nombreux. 
    L'idée est globalement très bonne et ambitieuse mais voilà... dès les premières pages ça m'a paru (trop) long et confus. Je pense m'être perdu dans ce récit où un certain nombre d'éléments rajoutent une complexité inutile au récit qui ne m'aura à aucun moment permis de rentrer pleinement dans l'histoire et de l'apprécier à sa juste valeur...

    Graphiquement par contre le boulot est juste dingue. Le découpage des planches donne le rythme et le coup de crayon propose une réelle identité à cette série.


    En bref un album qui claque visuellement mais qui n'aura pas réussi à me convaincre par son scénario.

  • add_box
    Couverture du livre « Talion t.1 » de Sylvain Ferret aux éditions Glenat

    L'ivresse des bulles sur Talion t.1 de Sylvain Ferret

    ForenHaye est la dernière cité humaine encore en vie. L'homme récolte la tempête de la nature. Une maladie s'est abattue partout et la vermine se propage à travers le monde, dans l'eau, dans l'air, dans peau. Petit à petit la nécrose attaque les hommes... En haut de la cité, la caste des...
    Voir plus

    ForenHaye est la dernière cité humaine encore en vie. L'homme récolte la tempête de la nature. Une maladie s'est abattue partout et la vermine se propage à travers le monde, dans l'eau, dans l'air, dans peau. Petit à petit la nécrose attaque les hommes... En haut de la cité, la caste des privilégiés survit grâce à l'eau filtrée. En bas les laissés-pour-compte succombent... Billie, une jeune femme intrépide, se rebelle et lutte pour aider les plus démunis. Le mystérieux Tadeus est à la recherche d'un remède qui permettrait de sauver le monde. Deux tempéraments bien différents, qui ensemble, vont devoir se battre pour garder espoir.

    Les auteurs nous parlent souvent "d'intention" lorsque l'on échange avec eux. Le projet initial, ce pourquoi ils ont fait ce livre. Ici et c'est assez rare pour le préciser, Sylvain commence sa BD en nous l'expliquant. Pour sa première histoire où il est auteur/dessinateur il a vu grand. Le thème tout d'abord, l'écologie, mais aussi le pouvoir des plus riches sur les plus pauvres. Et également au niveau du graphisme, c'est beau, dynamique, somptueux et même magnifique. Ce premier tome est dense et permet de mettre l'univers en place. Il n'est jamais simple dans une trilogie, de trouver le juste équilibre de l'histoire lors d'un premier tome (en dire assez sans que ce soit trop dense) mais l'auteur a gagné son pari et gageons le, la suite va nous apporter de nombreuses surprises.

    Un premier tome qui en met plein les yeux, un univers vaste, intrigant et une mise en page audacieuse. Comme souvent, quand un album est très bien, on aimerait déjà avoir la suite entre les mains. Hâte d'en savoir plus sur les personnages, sur l'histoire et de voir si l'alchimie, entre nos deux héros, va prendre.

Thèmes en lien avec Sylvain Ferret

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !